Trophée des championnes : encore raté pour le PSG qui s’incline 2-0 devant Lyon

Lyon a remporté (2-0) le premier trophée de la saison en battant à Troyes un PSG encore limité. Ces deux équipes vont se retrouver tout au long de la saison pour se disputer les titres en jeu. Mais les Lyonnaises ont pris un avantage.

Grace Geyoro a vu beaucoup de positif du côté de Paris malgré la défaite. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Grace Geyoro a vu beaucoup de positif du côté de Paris malgré la défaite. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Quatre semaines après la sortie de route des Bleues en quart de finale du Mondial, la saison 2023-2024 a commencé ce dimanche 10 septembre. Si tout va bien, elle conduira les Internationales tricolores jusqu’en finale olympique. La saison a débuté avec le Trophée des championnes qui oppose les deux meilleures équipes de la saison passée. Comme depuis une petite dizaine d’années désormais, ces deux meilleures formations sont toujours les mêmes : l’Olympique Lyonnais et le PSG. C’est à Troyes dans l’Aube qu’ont eu lieu les retrouvailles. C’est la troisième fois en trois éditions -celles de 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie - que les deux équipes disputaient ce trophée. Les deux premiers rendez-vous en 2019 et 2022 ont été remportés par Lyon.

    C’est pareil en 2023. Les championnes de France lyonnaises sont rentrées à la maison avec le premier trophée de la saison mis en jeu, comme d’habitude. L’OL a construit son succès sans grand souci. Les Parisiennes ont été rarement dangereuses. À l’inverse, les partenaires de Wendie Renard ont poussé et ont trouvé une première récompense sur un centre du côté droit et initié par Eugénie Le Sommer pour la tête de Melchie Dumornay après la demi-heure de jeu (35e).

    Pourtant privées avant le coup d’envoi d’Ada Hegerberg qui a ressenti une petite gêne juste avant le coup d’envoi, les Rhodaniennes n’ont pas relâché leur étreinte. En montant en puissance, elles ont continué à pousser les Parisiennes dans leur camp. Elles en ont été justement récompensées après l’heure de jeu (68e) sur une frappe de l’extérieur du pied droit d’Eugénie Le Sommer. Fin du suspense : le PSG n’a pas réussi à combler ce retard. Petite ombre au tableau pour Lyon, la sortie sur blessure de l’ancienne Parisienne Kadidiatou Diani qui, pour ses retrouvailles avec le club dans lequel elle venait de passer 6 ans, a semblé souffrir du genou gauche. On ne sait pas encore si elle pourra tenir sa place pour la reprise du championnat vendredi prochain contre Le Havre. « C’est un premier trophée et on démarre bien la saison, lance Eugénie Le Sommer au micro de Canal +. Bien sûr, on a d’autres objectifs à aller chercher mais ça commence bien. Quand on est à l’OL ont veut tout gagner. »

    Grace Geyoro : « Beaucoup de positif »

    Bien entendu, ce trophée des championnes ne présage rien de la saison qui s’annonce. Les Lyonnaises n’ont pas encore gagné un 17e titre de championne de France. Il parait encore loin. Mais en remportant le premier trophée mis en jeu, le 37e dans l’histoire du club, en dominant des Parisiennes un peu dépassées d’entrée, elles montrent qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher ailleurs le favori de la saison qui commence. C’est l’Olympique Lyonnais, comme d’habitude et il faudra que Paris trop inoffensif montre autre chose pour qu’il en soit autrement. « Il y a de la déception mais je ne sais pas si l’OL était plus fort, analyse Grace Geyoro sur Canal +. On a montré de très belles choses quand même. On a des nouvelles joueuses, un nouveau dispositif et il y a beaucoup de positif. Il faut qu’on le garde car la saison est encore longue. »