Jeux paralympiques : quatrième médaille pour Alexandre Léauté, encore une belle nuit pour la France

Les paracyclistes Alexandre Léauté et Marie Patouillet ont bien lancé la moisson du jour à Tokyo. Le clan français compte désormais 44 médailles.

Sous une pluie battante, le para-cycliste Alexandre Léauté décroche une quatrième médaille dans ces Jeux Paralympiques. REUTERS/Lisi Niesner
Sous une pluie battante, le para-cycliste Alexandre Léauté décroche une quatrième médaille dans ces Jeux Paralympiques. REUTERS/Lisi Niesner

    Il a fallu braver des conditions dantesques sur le parcours du Fuji Speedway. Sous la pluie et le vent, Alexandre Léauté décroche une quatrième médaille paralympique. Celle-ci est en bronze dans la course en ligne catégorie C1-C3.

    « Dans la dernière bosse, ça a flingué dans tous les sens, tout le monde la voulait cette médaille de bronze. Je suis resté lucide, très calme. Sur le sprint, je crois que je ne me suis jamais mis aussi minable », explique le jeune Breton. Il arrache la breloque, en dominant le groupe des poursuivants, arrivés près de sept minutes après les deux Britanniques en or et en argent.

    « Trois médailles ça ne me suffisait pas »

    « Dans la dernière bosse, j’étais vraiment à la limite, ça montait très vite. Je pensais à tous les sacrifices que j’ai faits. Je suis un compétiteur, et trois médailles ça ne me suffisait pas, j’avais besoin d’une quatrième. » Léauté est insatiable. Le para-cycliste, hémiplégique de naissance, quitte Tokyo après être monté sur quatre podiums pour ses premiers Jeux.

    Le Breton est d’ailleurs le premier champion paralympique tricolore de cette édition, titré en poursuite individuelle. Il s’est aussi adjugé l’argent sur le kilomètre et le bronze dans le contre-la-montre sur route. Il a à peine 21 ans et se projette déjà : « J’espère être à Paris [en] 2024, il y aura mes proches. Ce sera en France, je serai attendu, je pense, avec ce que j’ai fait cette année », assure-t-il.

    Deuxième podium pour Marie Patouillet.

    Elle aussi remonte sur un podium à Tokyo. Après le bronze sur piste en poursuite (catégorie C5), Marie Patouillet décroche une nouvelle troisième place lors de la course en ligne sur route. La Française termine derrière deux Britanniques, comme Léauté. En natation, Florent Marais arrache aussi le bronze. A la touche, le Français monte sur la troisième marche du podium en 100m dos (catégorie S10).

    Le clan français s’est aussi paré d’argent. Riadh Tarsim, Florian Joanny et Loïc Vergnaud sont sacrés vice-champions paralympiques en relais handbike par équipe H1-5. Avec 44 médailles dont 7 en or, la France pointe à la 14e place du classement par pays. L’objectif initial était de 35 médailles. C’est neuf de plus et ce n’est pas encore terminé.