Judo : retour gagnant pour Amandine Buchard au Grand Chelem de Tachkent

Après avoir fait l’impasse au tournoi de Paris début février, la judoka française (-52 kg) a repris la compétition de la meilleure des manières. Ce vendredi 1er mars, elle a remporté l’or au Grand Chelem de Tachkent, sur la route de son objectif olympique.

Amandine Buchard, ici à Montpellier en novembre 2023, a renoué avec la victoire, sur la route des JO de Paris 2024. Icon Sport
Amandine Buchard, ici à Montpellier en novembre 2023, a renoué avec la victoire, sur la route des JO de Paris 2024. Icon Sport

    Elle est de retour. Après une année 2023 intense, avec notamment une médaille de bronze aux Mondiaux puis d’or aux Championnats d’Europe, Amandine Buchard avait eu « besoin de faire une coupure avec le monde du judo » pour éviter de se « détruire entièrement » à six mois des Jeux olympiques, avait-elle expliqué à l’AFP après son forfait au Grand Chelem de Paris.



    Elle avait choisi Tachkent pour entamer la dernière ligne droite vers son objectif de glaner le plus beau des métaux cet été. Une reprise gagnante retour pour la vice-championne olympique de Tokyo, avec cinq victoires en autant de combats, sans être allée une seule fois en prolongation.

    Une médaille d’or logique à Tachkent pour la troisième mondiale - en moins de 52 kg -, en l’absence notamment de la championne olympique en titre kosovare Distria Krasniqi, victorieuse du tournoi de Paris il y a un mois.

    En finale, la Française de 28 ans s’est d’abord fait surprendre par l’Ouzbèke Gulkhayo Juraeva, 59e mondiale, mais elle n’a heureusement pas chuté sur le dos et n’était menée que d’un point (waza-ari).

    Elle a rapidement égalisé avant de faire chuter son adversaire juste avant la fin du temps réglementaire, marquant un ippon sonnant la fin du combat. En demie, Amandine Buchard avait éliminé la 10e mondiale, l’Émiratie Bishreltiin Khorloodoi.