Mondiaux de natation : «Il y a du lourd, il va falloir être fort», le double défi de Léon Marchand

Le Toulousain a assuré sa place en demi-finale du 200 m 4 nages. La course se déroulera mardi soir, 45 minutes après la finale du 200 m papillon où il vise une médaille...

Léon Marchand a déjà réussi ses Mondiaux. Mais il peut faire encore mieux...
Léon Marchand a déjà réussi ses Mondiaux. Mais il peut faire encore mieux...

    Les nuits se suivent et se ressemblent pour Léon Marchand. Celle de lundi à mardi n’a pas été plus réparatrice que les deux précédentes, où il se repassait le film de son triomphe sur 400 m 4 nages. Résultat, le Toulousain, 20 ans, a fini son réveil dans l’eau pendant les séries du 200 m 4 nages où il a réalisé le 8e temps (1′58′'70).

    « Lundi soir c’était un peu compliqué parce que j’ai fini tard, j’ai eu un contrôle antidopage, explique le nouveau héros tricolore. Je n’ai pas fait une bonne nuit, donc je voulais me réveiller au premier cent mètres. Je voulais faire 1′58 c’est ce que j’ai fait donc ça se passe plutôt bien. Je relâche un peu au bout de 150 m parce que je sais que je suis devant, que l’objectif était juste de se qualifier et que cet après-midi, il y a du lourd. Il va falloir être fort. »

    À 18h54, en effet, Marchand visera un podium en finale du 200 m papillon, qu’il aborde avec le 4e temps de qualification. Trois quarts d’heure plus tard, il devra replonger pour assurer sa place dans le grand huit du 200 m 4 nages.

    « Je vais tout préparer pour le 200 pap, je vais sortir de l’eau, je vais me dépêcher de récupérer pendant 10 à 15 minutes, Bob (NDLR : Bowman, son coach) va s’en assurer, anticipe-t-il. Je pense que je vais garder la même combinaison, elle sera mouillée mais ce n’est pas grave et je vais me reconcentrer sur le 200 m 4 nages. »

    Maxime Grousset 5e temps des séries du 100 m NL

    Le Tricolore feint d’omettre un petit détail. Il aura peut-être un détour protocolaire à faire pour aller chercher une médaille avant de replonger… « On verra bien, car ça, je n’en suis pas sûr, sourit-il. L’enchaînement va être difficile mais j’ai déjà fait des Championnats d’Europe juniors ou NCAA (NDLR : championnat universitaire américain) ou c’était bien plus compliqué… »

    Maxime Grousset, lui, a plongé sur 100 m NL. Le sprinteur de l’Insep avait pris la 4e place sur la distance reine aux JO de Tokyo. Pour son entrée en lice, le Néo-Calédonien a nagé aux côtés d’un certain Caeleb Dressel. « Ça motive, mais bizarrement il n’est pas parti, explique l’élève de Michel Chrétien. Je pense que c’était une stratégie de sa part. Mais c’était bien. J’ai bien nagé, j’étais serein, je me suis même laissé déconcentrer par le fait que j’étais bien, devant. Du coup à la fin, c’était un peu dur… »

    Grousset a pris le 5e temps des séries (48′'17), dominées par le phénomène roumain David Popovici (47′'60), 17 ans, déjà titré sur 200 m NL. Rendez-vous mardi à 18h26 pour les demi-finales… Deux autres Français seront engagés en finale : Charlotte Bonnet sur 200 m NL et Damien Joly sur 800 m.