«Ne pas tuer la poule aux oeufs d’or» : Blanquer opposé à une Coupe du monde de foot tous les deux ans

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a affirmé son opposition au projet étudié par la Fifa.

Jean-Michel Blanquer est opposé à un Mondial de football tous les deux ans. AFP/Christophe Archambault
Jean-Michel Blanquer est opposé à un Mondial de football tous les deux ans. AFP/Christophe Archambault

    Arsène Wenger n’a visiblement pas convaincu Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’est opposé ce vendredi au projet porté par l’ancien manager d’Arsenal, aujourd’hui directeur du développement du football mondial à la Fifa, d’une Coupe du monde tous les deux ans. Dans la lignée du monde du sport européen, largement opposé à cette augmentation du nombre de Mondiaux qui pourrait être de mise à partir de 2026.

    « Qu’il y ait une dimension économique au sport, personne n’en disconvient. Mais il faut faire attention à ne pas tuer la poule aux œufs d’or, comme dans la fable. À force de vouloir tirer un maximum d’argent de chaque chose, on finit par la tuer a souligné le ministre, le risque de multiplier les compétitions pour multiplier les droits TV est de porter atteinte à la santé des athlètes et également de dévaloriser la chose. »

    « On perdrait quelque chose de magique »

    « Dans le cas de la Coupe du monde, on perdrait quelque chose de magique en la programmant tous les deux ans. La boussole des décisions ne doit pas être l’argent », a-t-il insisté. Présente à ses côtés pour leur conférence de presse de rentrée commune, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a souligné l’importance de « préserver la rareté du spectacle sportif ».

    Déjà émise en vain dans les années 1990, l’idée d’un Mondial biennal a été ressuscitée début mars par Arsène Wenger, le directeur du développement au sein de la Fifa, en première ligne cette semaine pour défendre cette proposition.

    Mais personne ne croit à l’initiative isolée : fin mai, l’instance mondiale a engagé une « étude de faisabilité » suggérée par la fédération saoudienne, proche du président de la Fifa, Gianni Infantino. Et le dirigeant italo-suisse s’est dit ouvert à « tout » pour réformer le calendrier, en se posant en unique rempart face aux inégalités dans le football. Il a promis que la Fifa prendrait une décision sur le sujet avant la fin de l’année.

    L’UEFA menace de boycotter le futur événement

    Lundi, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a assuré qu’un Mondial tous les deux ans « diluerait » ce « joyau » du football, dont l’attrait sans égal repose sur son rythme quadriennal immuable depuis 1930 chez les hommes et 1991 chez les femmes. Il a également menacé d’un boycott du futur événement par les fédérations européennes.

    L’Association européenne des clubs (ECA) a estimé de son côté qu’il n’y avait « pas la place » dans le calendrier actuel pour une phase finale chaque année, précisant n’avoir pas reçu « la moindre proposition » concrète de la Fifa pour en discuter.

    Enfin, le Forum mondial des Ligues (WLF) a promis mercredi de « s’opposer » à un tel projet, qui sert les « intérêts court-termistes » de la Fifa au détriment de « l’économie du football et de la santé des joueurs ».