Ski de fond : Jules Lapierre vainqueur au sommet mythique de l’Alpe Cermis, journée historique pour les Bleus

Le fondeur français a remporté ce dimanche sa première victoire en Coupe du monde en s’imposant au sommet de l’Alpe Cermis, ultime étape du prestigieux Tour de ski. Hugo Lapalus, 3e, a également signé son premier podium. Chez les femmes, Delphine Claudel a également arraché une troisième place.

Jules Lapierre a signé sa première victoire en Coupe du monde sur la plus célèbre des mass-starts, en haut de la montée de l'Alpe Cermis. Icon sport
Jules Lapierre a signé sa première victoire en Coupe du monde sur la plus célèbre des mass-starts, en haut de la montée de l'Alpe Cermis. Icon sport

    Les Bleus du ski de fond ne pouvaient pas rêver mieux. Pour la dernière étape du Tour de ski, la plus prestigieuse, au sommet de l’Alpe Cermis, dans le Val di Fiemme (Italie), les Français ont signé des performances historiques.

    Jules Lapierre et Hugo Lapalus se sont offert respectivement une première victoire et un premier podium (3e) en Coupe du monde. Lapierre a fait la différence dans les terribles pentes - jusqu’à 28 % - de l’Alpe Cermis pour s’imposer sur la mass start libre de 10 km. « J’adore cette montée mais c’est tellement dur », a réagi le skieur de Grenoble de 28 ans au micro de la Fédération internationale de ski. « C’est une journée incroyable pour toute l’équipe de France, avec Hugo qui est avec moi sur le podium. »

    Jules Lapierre, qui signe son premier succès en Coupe du monde, était monté pour la première fois sur un podium mondial il y a un an sur la même course en y décrochant la troisième place. Une troisième place qui revient cette année à Hugo Lapalus. Le Français de 25 ans monte pour la première fois de sa carrière sur un podium mondial et s’offre surtout la troisième place du classement général du Tour de ski remporté par le Norvégien Harald Oestberg Amundsen.

    C’est la deuxième fois seulement qu’un Français monte sur le podium du classement général de la prestigieuse compétition, trois ans après la deuxième place de Maurice Manificat en 2021.

    Un podium aussi chez les femmes

    Avec de nouveau deux Français sur un podium en Coupe du monde, le ski de fond tricolore est en train de vivre une saison historique. Le 30 décembre, Lucas Chanavat et Jules Chappaz avaient réalisé un doublé en sprint en Coupe du monde à Toblach en Italie, une première pour les Bleus. Quatre jours plus tard, Chanavat doublait la mise en remportant le sprint de Davos en Suisse.

    Quelques instants après l’exploit de Lapierre et Lapalus dimanche, la fondeuse française Delphine Claudel a réussi à arracher une belle troisième place en haut de l’Alpe Cermis, son quatrième podium consécutif sur cette course italienne. Encore septième à 800 m de l’arrivée, elle a effectué une superbe remontée dans la pente finale pour aller chercher le podium.

    L’année dernière, la Vosgienne de 27 ans avait marqué l’histoire du ski de fond français sur cette course, en devenant la première tricolore à remporter une épreuve de Coupe du monde. Samedi, elle avait déjà terminé sixième de la mass start classique, son meilleur résultat en style classique.