Tennis : le Masters 1000 de Paris quitte l’Accor Arena et déménage à la Défense à partir de 2025

Comme annoncé dans nos colonnes la semaine dernière, le Rolex Paris Masters va quitter son stade habituel de Bercy pour l’enceinte de Paris La Défense Arena de Nanterre à partir de 2025.

Le Rolex Paris Masters déménagera à la U Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine) à partir de l'édition 2025. LP/Arnaud Dumontier


© Arnaud Dumontier pour Le Parisien
Le Rolex Paris Masters déménagera à la U Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine) à partir de l'édition 2025. LP/Arnaud Dumontier © Arnaud Dumontier pour Le Parisien

    Le Rolex Paris Masters quitte l’Accor Arena. Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, le Masters 1000 de Paris qui prenait place depuis 38 ans à Bercy va déménager à Paris La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine) à partir de l’édition 2025.

    « C’est un tournant majeur que la Fédération Française de Tennis (FFT) et Paris La Défense Arena sont heureux d’annoncer. À partir de 2025, le Rolex Paris Masters se tiendra dans la grande salle de l’ouest parisien, la plus vaste enceinte indoor d’Europe », écrit la FFT dans un communiqué sur son site, suite à la décision du Comex sur l’avenir du tournoi, validant ce changement de site pour une durée d’au moins dix ans.

    « Une excellente nouvelle » pour l’ATP

    Principale justification à ce changement d’enceinte : la nécessité de répondre au cahier des charges de l’ATP (dimensions, capacités d’accueil, organisation des matchs…). L’Accor Arena était tout simplement devenu trop petit pour un tournoi de ce calibre, avec des polémiques sur les « night session », ses couloirs exigus, ses files d’attente pour rentrer sur les courts… La nouvelle salle de Paris Défense Arena, avec cinq courts de tennis, pourra notamment accueillir près de 23 000 personnes contre 16 800 dans le XIIe arrondissement de la capitale.

    « Il s’agit d’une décision stratégique majeure dans l’histoire du Rolex Paris Masters, a souligné le président de la FFT, Gilles Moretton. Avec ce déménagement à Paris La Défense Arena, nous allons nous donner les moyens de nos ambitions en offrant à nos athlètes et à nos spectateurs une expérience dont ils se souviendront toute leur vie ».

    L’ATP, par la voix de son président Andrea Gaudenzi s’est également félicité de cette décision : « L’annonce faite aujourd’hui vient consolider l’un de nos plus grands rendez-vous sur le circuit ATP. Nous sommes sans cesse à la recherche de possibilités permettant à nos tournois de grandir et d’améliorer l’expérience de nos joueurs et, plus important encore, du public. Le déménagement à Paris La Défense Arena est une excellente nouvelle. »