De nouvelles élections à Santeuil après la démission du maire

Les habitants du village seront appelés plusieurs fois aux urnes en juin : avant les élections régionales et départementales, ils devront élire trois conseillers municipaux pour compléter l’équipe.

Avant la démission du maire Pierre Derouillac, début avril, deux autres élus avaient quitté le conseil municipal. Des élections partielles se déroulent le 6 juin prochain pour désigner les trois nouveaux élus. LP/Marie Persidat
Avant la démission du maire Pierre Derouillac, début avril, deux autres élus avaient quitté le conseil municipal. Des élections partielles se déroulent le 6 juin prochain pour désigner les trois nouveaux élus. LP/Marie Persidat

    Le village de Santeuil (700 habitants) devrait avoir un nouveau maire au cours du mois de juin. La date d’un scrutin vient d’être fixée par la préfecture : les électeurs seront appelés aux urnes pour des élections partielles le 6 juin prochain. C’est la démission fracassante du maire Pierre Derouillac qui a rendu nécessaire cette étape démocratique. Début avril en effet, l’élu avait décidé de mettre fin à son mandat. Dans une lettre très détaillée à ses administrés, il avait expliqué qu’il s’estimait dénigré par sa propre équipe. Affrontant par ailleurs de graves problèmes de santé, le maire avait préféré jeter l’éponge, semant le trouble au sein du conseil municipal choqué par cette décision brutale.



    Les candidats peuvent se déclarer à partir de ce lundi

    La lettre de démission de Pierre Derouillac a donc bien été acceptée par le préfet du Val-d’Oise, puisque de nouvelles élections sont convoquées. En effet, avant le maire, deux autres élus de la nouvelle équipe avaient déjà démissionné. L’un d’eux était d’ailleurs celui qui avait obtenu le plus de bulletins lors du premier tour des municipales en mars 2020. Trois sièges étant vacants, le conseil municipal ne peut plus légalement procéder à l’élection d’un nouveau maire. C’est pourquoi des partielles doivent être organisées. Les candidats potentiels doivent déposer leurs déclarations de candidatures à la préfecture, sur rendez-vous, du lundi 17 mai au jeudi 20 mai 2021. Si le quorum est atteint, un seul tour suffira à désigner les nouveaux élus. Le conseil municipal pourra alors se réunir pour élire un maire.

    C’est la seconde fois, depuis les municipales de 2020 que des partielles doivent être organisées dans le Val-d’Oise. L’autre commune obligée de convoquer à nouveau les électeurs aux urnes n’était autre que le village du Perchay… voisin de Santeuil (ils partagent la même gare). Mais l’ambiance était alors tout autre. Le nouveau maire avait en fin d’année dernière décidé de jeter l’éponge pour des raisons personnelles, écrasé par la lourdeur des responsabilités qui incombent à un tel mandat dans un petit village. La situation s’était alors compliquée : aucun autre élu n’acceptant de prendre sa place, l’ensemble du conseil municipal avait démissionné. Heureusement, un habitant avait finalement accepté de tenter l’aventure à la tête de la mairie, et tous les autres élus avaient accepté de reprendre leur mandat à ses côtés.