Val-d’Oise: à Santeuil, l’heure est à la réconciliation après l’élection du nouveau maire

Après la démission surprise du maire en avril, de nouvelles élections ont permis de compléter le conseil puis de choisir un nouveau maire. Le premier adjoint, Florent Ambrosino, a été élu et prône la réconciliation.

Le maire Pierre Derouillac, qui était à la tête de la commune depuis les dernières élections, vient de démissionner.
Le maire Pierre Derouillac, qui était à la tête de la commune depuis les dernières élections, vient de démissionner.

    « Tout se passe bien entre les quinze élus du conseil municipal. Le climat est de nouveau apaisé. » Florent Ambrosino est désormais le nouveau maire de Santeuil, et il assure vouloir ramener le calme après la démission surprise de Pierre Derouillac et le climat de tension qui dominait depuis. Le 6 juin dernier, les habitants de ce village de 700 habitants ont dû retourner aux urnes pour compléter l’équipe du conseil municipal.

    En effet, en avril dernier, le maire Pierre Derouillac, à la tête du village depuis moins d’un an, avait annoncé soudainement sa démission pour raison de santé. Dans une lettre adressée aux citoyens, il expliquait les raisons de son départ et décrivait un « climat de dénigrement permanent », s’estimant victime d’attaques de la part des membres de son équipe. Cette charge avait laissé le conseil sous le choc. Son départ s’ajoutant à deux démissions précédentes, la ville ne pouvait légalement plus être gérée sans élections.



    La courte campagne des municipales qui a eu lieu après l’annonce des dates du scrutin, ne ressemblait guère à une réconciliation dans un premier temps. En effet deux « listes » se sont présentées afin de pourvoir les trois sièges vacants. D’un côté, des candidats proches de l’équipe incomplète déjà en place. De l’autre, une liste nommée « apaisement, transparence et vigilance », comptant des habitants qui s’étaient déjà présentés lors des municipales de 2020.

    Ces partielles se présentaient donc un peu comme un miroir des élections précédentes durant lesquelles deux équipes s’affrontaient dans les urnes. Mais cette fois-ci, contrairement à mars 2020, c’est la liste concurrente qui a remporté la mise. Ces conseillers ont rejoint Didier Dutat, se posant lui-même un peu comme « opposant » à la majorité.

    Florent Ambrosino était le seul candidat

    Malgré l’existence de deux groupes distincts au sein de l’assemblée, la bonne entente semble désormais de mise. « Nous resterons vigilants pour que la transparence de la gestion de la commune soit une priorité tout en comptant sur le fair-play des élus en place pour nous intégrer afin d’agir ensemble pour le bien de Santeuil », écrivaient les trois conseillers élus en juin sur leur document de campagne.

    Sans grande surprise, c’est l’actuel premier adjoint Florent Ambrosino, qui a été élu maire en fin de semaine dernière. Il était le seul candidat et confie lui-même n’avoir pas trouvé d’autre option. « Il fallait bien avancer », explique ce gestionnaire de patrimoine de 44 ans très motivé malgré tout pour assurer son nouveau mandat. Si Didier Dutat s’était proposé pour être adjoint, il n’a pas été élu. « Le nommer ou offrir un poste important à l’un des nouveaux venus, cela aurait été un vrai signe d’ouverture », regrette Nicole, une habitante qui observe de près la vie politique locale.

    Malgré tout, le nouveau maire ne considère pas les nouveaux élus de juin comme des opposants. « Ils sont venus pour travailler avec nous », assure Florent Ambrosino. La municipalité avait pris de plein fouet la démission fulgurante de Pierre Derouillac, mais elle estime désormais que la page est tournée. Il est temps d’avancer sur des projets concrets.

    Le village entend créer un espace intergénérationnel au sein duquel tout le monde pourra se retrouver. « On pourra jouer au foot, à la pétanque ou simplement contempler la Viosne assis sur un banc », explique le maire. Un autre chantier de taille s’annonce également : le sauvetage de l’église fermée depuis plus d’un an en raison de son mauvais état.