Île-de-France : à pied, à vélo, en kayak... «la Grande Aventure» vous fait (re)découvrir la Marne ce week-end

Cap sur la Marne propose ce week-end de découvrir la rivière autrement entre Chalifert (Seine-et-Marne) et Joinville (Val-de-Marne). Des guides encadreront les groupes et un bivouac est prévu à Champs-sur-Marne samedi soir. Si les animations sont gratuites, une inscription au préalable est nécessaire.

Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), le 26 mai. La Grande Aventure sera l'occasion de découvrir les bords de Marne autrement, à pied, à vélo ou en kayak avec des guides. LP/Laure Parny
Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), le 26 mai. La Grande Aventure sera l'occasion de découvrir les bords de Marne autrement, à pied, à vélo ou en kayak avec des guides. LP/Laure Parny

    La Grande Aventure ! Avec un thème pareil, le week-end promet d’être sportif et plein de découvertes pour les participants aux nombreuses initiatives proposées au bord de la Marne, entre Chalifert (Seine-et-Marne) et Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), les 11 et 12 juin. Attention, si les animations sont toutes gratuites, il faut s’inscrire avant pour participer à cet événement.

    Sur le trajet, à parcourir à pied, à VTT ou en kayak, seront organisées des découvertes patrimoniales, des explications sur des curiosités naturelles ou encore des rencontres avec des acteurs du territoire le long de la Marne. À la fin de chaque journée, tous les participants convergeront au même endroit, où les attendront les performances artistiques de la compagnie Méliadès.

    Des randonnées pour ceux qui aiment marcher

    Un bivouac sera installé à Champs-sur-Marne pour ceux qui choisiront d’enchaîner les deux jours de cette Grande Aventure. Un village de l’arrivée sera, lui, installé à Joinville-le-Pont le dimanche. L’événement est organisé par Cap sur la Marne, l’association de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme et les offices de tourisme de Marne & Gondoire et de Paris – Vallée de la Marne. Un groupement qui innove déjà depuis fin mai avec des croisières originales sur la Marne, et promet là « une expérience unique au fil de l’eau, à quelques minutes de Paris ».

    Les nombreux amateurs de randonnées et tous ceux qui aiment prendre le temps de découvrir les bords de Marne à leur rythme choisiront la marche. Cinq parcours de 8 à 17 km, soit 2 heures à 4h30 de marche seront proposés.



    « Ils sont ponctués d’interventions historiques, découvertes naturelles et visites de sites, sur l’histoire des guinguettes, la biodiversité, ou encore l’Art nouveau, promet Cap sur la Marne. Un pique-nique sur les berges est organisé et, à l’arrivée, rafraîchissements et animations attendent tous les aventuriers pour un moment convivial. » Les participants seront répartis en groupes de 40 personnes environ, encadrés par les fédérations de randonnée de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

    La Marne au fil de l’eau

    Et si vous voguiez tranquillement au milieu des canards, cygnes et poules d’eau, en vous émerveillant à chaque péniche croisée ? Des balades en kayak sont également au programme de la Grande Aventure. Des parcours de 11 km entre Lagny et Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) ou de 13,5 km entre Chelles et Joinville sont programmés.

    Des balades en canoë-kayak biplace, accompagnées par un moniteur, sont prévues.
    Des balades en canoë-kayak biplace, accompagnées par un moniteur, sont prévues. LP/A.-L.A.

    Des canoës biplaces seront mis à la disposition des participants, qui partiront en petits groupes accompagnés d’un moniteur de la Fédération de canoë-kayak. Ne manquez pas les étapes sur l’histoire de Lagny et ses peintres, le patrimoine industriel des bords de Marne ou encore le Canoë-kayak club de France, le plus vieux club du pays.

    À vélo pour les amateurs de vitesse

    À vélo, on augmente les distances parcourues ! La Grande Aventure propose des parcours de 22 à 39 km. « Plusieurs parcours sont possibles sur les berges de la Marne, avec son propre vélo ou en louant un au départ, précise Cap sur la Marne. Les participants partiront en groupes encadrés par des clubs sportifs partenaires pour deux heures à trois heures de pédalage et des étapes tout au long de la journée. »

    Des balades qui permettront de découvrir notamment le stade d’eau vive de Vaires-Torcy (site des JO Paris 2024), la réserve naturelle des îles de Chelles ou encore l’ancien Observatoire de Saint-Maur devenu centre Emmaüs.

    Gratuit sur inscription obligatoire. Navettes en bus mises en place pour les participants au départ de plusieurs gares le matin et le soir. Location d’un vélo pour la journée : 12 euros par personne, location d’un canoë-kayak : 17 euros par personne. Programme et réservation : www.capsurlamarne.fr.