A Plaisir, un médecin généraliste pour 3 200 habitants, la téléconsultation a trouvé sa patientèle

Installée dans cette ville des Yvelines en novembre dernier, la cabine de téléconsultation permet de réaliser plus de 32 auscultations en ligne en moyenne chaque mois.

Plaisir. Depuis novembre, une cabine de téléconsultation médicale est installée à la maison des familles Flora Tristan. Ville de Plaisir
Plaisir. Depuis novembre, une cabine de téléconsultation médicale est installée à la maison des familles Flora Tristan. Ville de Plaisir

    Thermomètre, tensiomètre, otoscope… Les patients pourraient presque s’imaginer jouer au docteur s’ils n’étaient pas guidés à l’écran par un professionnel. À Plaisir (Yvelines), la cabine de téléconsultation est un réel succès après seulement six mois d’utilisation. Depuis son installation à la maison familiale Flora-Tristan début novembre, pas moins de 193 personnes ont obtenu un rendez-vous médical, en moins de dix minutes.

    Parmi elles, 38 % s’y sont rendues car leur médecin traitant n’avait aucune disponibilité. Cette solution e-santé doit répondre, en partie, à la pénurie de praticiens qui touche cette ville de 32 000 habitants où travaillent actuellement 10 médecins généralistes, dont certains sont proches de la retraite. Soit un généraliste pour 3 200 habitants.

    « C’est assez simple et c’est surtout rapide, il suffit de se laisser guider par le médecin, raconte une maman qui a utilisé la borne pour son fils. Il avait un problème dermatologique, le médecin a pu établir son diagnostic parce qu’il y a une caméra qui permet de zoomer sur des zones de peau. » Et pour les habitants qui auraient quelques réticences à se retrouver seul face à cet équipement, une personne a même été embauchée et formée pour accompagner les futurs patients.

    Des consultations de 7 minutes en moyenne

    Muni de sa carte vitale, de sa carte bleue et d’un téléphone, l’usager peut être mis en relation avec l’un des 150 professionnels de santé recensés dans la base. Si le temps d’attente en avril était de 22 minutes - à cause de l’épidémie de grippe et gastro qui mobilise davantage les praticiens - il faut désormais compter 9 minutes d’attente en moyenne avant une mise en relation avec un médecin.

    Le premier bilan dresse un état précis des consultations. 54 % ont lieu l’après-midi et le temps moyen d’une auscultation est de seulement 7 minutes. En six mois, 104 patients sont repartis avec une ordonnance, 23 avec un arrêt maladie, 9 ont été orientés vers un spécialiste et une personne vers les urgences.

    Une maison médicale financée par le conseil départemental des Yvelines doit être livrée à l’horizon 2024. Mais d’ici là, la mairie multiplie les actions afin de lutter contre la désertification médicale à travers notamment la création de la pépinière médicale La Ruche, en partenariat avec le centre hospitalier de Plaisir, la création d’un poste de chargé de mission santé et handicap dont l’une des principales activités est de favoriser l’installation de nouveaux soignants. Des efforts qui ne restent pas vains puisque depuis 2019, plusieurs nouveaux praticiens se sont installés à Plaisir, dont 2 en février dernier.