Immobilier dans les Yvelines : pourquoi les prix des maisons résistent dans l’agglomération de Saint-Quentin

Quand la tendance en Île-de-France est à la baisse, le marché de la maison individuelle limite la casse dans le département. Certains secteurs, toujours très recherchés par les acquéreurs, tirent leur épingle du jeu en raison de leur cadre de vie et de l’attractivité professionnelle.

La proximité de la gare de la ligne N est un atout indéniable pour l’agglo de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Parisien-DA/LP Philippe Lavieille et Olivier Boitet
La proximité de la gare de la ligne N est un atout indéniable pour l’agglo de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Parisien-DA/LP Philippe Lavieille et Olivier Boitet

    Notre dossier spécial immobilier en Île-de-France et Oise

    Les maisons, grandes perdantes en Île-de-France

    Très prisé, Saint-Quentin-en-Yvelines résiste à la crise

    Oise : faut-il craindre l’agrandissement de l’aéroport de Beauvais ?

    Seine-et-Marne : les atouts de La Ferté-sous-Jouarre, calme et peu chère

    À Paris, le marché reprend des couleurs

    Essonne : l’étiquette « quartier prioritaire » fait-elle baisser les prix ?

    Le luxe ne connaît (presque) pas la crise dans les Hauts-de-Seine

    Seine-Saint-Denis : des prix qui plongent et des biens pour toutes les bourses

    Val-de-Marne : une mise au vert à proximité de Paris

    À Domont dans le Val-d’Oise, de la verdure et des prix abordables

    On dit souvent que ce qui est rare est cher. Ce n’est pas vrai pour tout mais la formule convient aux maisons dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Elles sont excessivement recherchées, confirme Teddy Grondin, courtier installé à Montigny-le-Bretonneux. Certaines se vendent encore au bouche-à-oreille, même avec des travaux. »

    Ce professionnel, dans l’immobilier depuis 2004 et dans Saint-Quentin depuis toujours – il est né à Trappes, a fait sa scolarité et sa carrière ici – connaît bien son secteur. Et n’est pas étonné de voir les prix des biens résister un peu mieux qu’ailleurs en Île-de-France. « C’est un territoire prisé car actif, il y a de l’emploi, des commodités, des transports… Et c’est agréable à vivre. »