Économies d’énergie : dans les Yvelines, des communes plongées dans le noir dès octobre

Pour faire face à la hausse du prix de l’électricité, certains maires n’ont pas perdu de temps : dans la vallée de la Seine, des villages verront leur éclairage public éteint dès le mois prochain. Dans les villes, en revanche, ce sera plus compliqué.

Cravent (Yvelines), le 30 août 2022. Ce village devrait désormais éteindre l'éclairage public pour réaliser des économies. LP/Mehdi Gherdane
Cravent (Yvelines), le 30 août 2022. Ce village devrait désormais éteindre l'éclairage public pour réaliser des économies. LP/Mehdi Gherdane

    Ils coupent. Face à la flambée des prix de l’électricité, les élus n’ont pas perdu de temps. Beaucoup de maires, notamment dans les petites communes, s’apprêtent à couper l’éclairage public tout ou une partie de la nuit. À partir de 23 heures ou minuit, certains villages des Yvelines seront plongés dans le noir. L’objectif est de réaliser des économies d’énergie et de participer à la réduction de la consommation électrique demandée par le gouvernement.

    À Bréval, le maire Thierry Navello (SE) annonce ainsi l’extinction des feux en soirée « à 22h30 ou 23 heures jusqu’à 5 heures ». « Nous avons un conseil municipal dans les prochains jours pour en discuter. Mais ce sera effectif dès le mois d’octobre. Nous l’avions déjà fait à l’époque du Covid et cela s’était bien passé », détaille l’élu de ce grand village de 2 000 habitants situé à la limite de l’Eure-et-Loir.