« Les clients peuvent enfin trouver de la place » : à Houdan, le stationnement payant a « libéré » le centre-ville

Quatre mois après que la commune a abandonné le stationnement à disque au profit d’un système payant, les retours positifs des commerçants et des habitants se multiplient. Mais des inquiétudes persistent chez certains professionnels.

La municipalité a rendu le stationnement payant depuis le 1er octobre. Un fonctionnement qui est en cours d'évaluation jusqu'à la fin du mois. LP/Mathilde Debarre
La municipalité a rendu le stationnement payant depuis le 1er octobre. Un fonctionnement qui est en cours d'évaluation jusqu'à la fin du mois. LP/Mathilde Debarre

    Il va sans dire qu’il est désormais plus facile de trouver une place. Et le stationnement payant y est pour beaucoup. Voilà tout juste quatre mois que Houdan (Yvelines), a abandonné la durée limitée par un disque. Une démarche ici saluée par l’Association des commerçants du pays houdanais (ACPH). « Ce n’était respecté par personne, se souvient sa présidente, Véronique Rosset. Il n’y avait pas assez d’agents pour contrôler et verbaliser, donc c’était d’une inefficacité totale. »

    L’objectif affiché par la mairie en rendant le stationnement payant, depuis le 1er octobre, était de « libérer » le centre-ville des véhicules dit « ventouses » et de créer du flux. « Il y avait beaucoup de voitures qui ne bougeaient pas de la semaine, ainsi que des embouteillages permanents, rappelle Véronique Rosset. Les places disponibles sont revenues. Ça circule. Si on veut du flux, il ne faut pas que les gens restent garés plus de quatre heures. C’est un tarif dissuasif. »