Yvelines : les agriculteurs manifestent contre une piste cyclable bitumée

Une opération escargot est prévue ce mercredi matin aux abords de Houdan. Elle sera suivie d’une manifestation devant la mairie. Les agriculteurs dénoncent l’imperméabilisation de sols aux abords de leurs cultures.

Une quinzaine de tracteurs prévoient de ralentir le trafic en direction de Houdan (Illustration). LP/Mickaël Sizine.
Une quinzaine de tracteurs prévoient de ralentir le trafic en direction de Houdan (Illustration). LP/Mickaël Sizine.

    Des tracteurs occuperont le bitume ce mercredi dans les Yvelines. Une opération escargot est prévue dans le courant de la matinée sur la route départementale D112 au niveau du hameau de Guignonville à l’appel du syndicat des exploitants agricoles de Houdan. Une quinzaine d’engins venus des exploitations locales devraient ainsi ralentir le trafic à partir de 10 heures en direction de la ville de 3 700 habitants avant d’occuper les abords de la mairie. Leur but: y faire du bruit.

    Ces agriculteurs de ce coin excentré du département expliquent vouloir « sensibiliser le grand public » à la problématique engendrée par la création d’une piste cyclable en dur, l’un des premiers jets du schéma cyclable adopté par la communauté de communes du pays houdanais. L’objectif de ce plan est de mailler le territoire de 36 communes au moyen « d’itinéraires cyclables continus et sécurisés pour rejoindre gares, collèges, centre bourgs et pour les ballades de loisirs ».

    « Le problème, c’est qu’elle soit goudronnée ».

    Les agriculteurs estiment que ce projet nie les conséquences de l’imperméabilisation de sols à proximité des champs. « L’étude d’impact sur les conséquences en matière d’environnement, de sécurité, et d’effets collatéraux sur les activités agricoles semble avoir été négligée », dénonce le syndicat d’exploitants.

    « Il ne s’agit pas d’être contre des pistes cyclables sur des voies rurales, précise un porte-parole. Le problème c’est le fait qu’elle soit goudronnée. Notamment pour tout ce qui concerne l’écoulement des eaux. Il a été proposé une alternative avec du calcaire mais la communauté de communes n’a rien voulu savoir ». Les membres du syndicat disent appeler à la mobilisation « de tous ceux qui partagent leurs préoccupations quant aux répercussions du projet de voie douce ».