Voici le portique qui remplacera le péage sur l’A13

L’ouvrage doit être installé durant la nuit à hauteur de Rosny-sur-Seine. Il remplacera, en décembre prochain, l’actuelle barrière péage de Buchelay.

Rosny-sur-Seine. Ce portique repérera automatiquement les véhicules en circulation sur l'A13 grâce à leur plaque d'immatriculation. DR
Rosny-sur-Seine. Ce portique repérera automatiquement les véhicules en circulation sur l'A13 grâce à leur plaque d'immatriculation. DR

    Le nouveau « péage de Rosny » se dessine. La société des autoroutes Paris-Normandie (Sapn) est en train de terminer l’installation du portique destiné à remplacer le péage de Buchelay, sur l’autoroute A13. Cet ouvrage doit être posé dans la nuit à hauteur de Rosny-sur-Seine, à quelques pas de l’aire de repos, dans les deux sens de circulation. Un autre, similaire, vient d’être construit à proximité mais il n’a qu’une utilité technique pour les équipes de la Sapn.

    Leur mise en place ne change rien aux habitudes des quelque 60 000 automobilistes qui s’arrêtent chaque jour à Buchelay pour s’acquitter des 3 euros obligatoires. Ils devront, dans un premier temps, continuer à marquer le stop aux barrières. Ce n’est qu’au mois de décembre prochain qu’il faudra adopter de nouveaux réflexes. À cette date, les barrières de Buchelay cesseront de fonctionner. L’édifice sera toujours présent mais il ne sera plus nécessaire de s’y arrêter. Les portiques n’entreront en service qu’à ce moment-là dans le cadre du dispositif « flux libre ». Le tarif sera rigoureusement le même.

    Des nouveaux modes de paiement à prévoir

    Plusieurs modes de paiement sont prévus. Soit après le passage en se rendant sur le site Internet de la Sapn et en renseignant sa plaque d’immatriculation. Soit en créant un compte client relié à un numéro de carte bleue de façon à ne pas avoir à répéter la manœuvre. Il sera également possible de régler dans des débits de tabac partenaires.

    L’installation de ce portique à Rosny clôt (définitivement?) le chapitre du déplacement du péage de Buchelay. Depuis des années, les habitants de la région de Bonnières-sur-Seine réclamaient que les barrières soient positionnées à la frontière de l’Eure afin de pouvoir rallier leur domicile sans avoir à s’acquitter du péage. L’annonce de l’arrivée de ce nouveau de mode de paiement avait suscité un certain espoir parmi les élus locaux. Il n’en sera rien.

    Pour rappel, l’autoroute A14, elle aussi gérée par la Sapn, sera la première à basculer en mode « flux libre ». Le portique de paiement a été installé en décembre dernier. Il doit entrer en service au mois de juin.