Yvelines : malgré les orages et les pluies, les zones humides restent à un niveau désespérément bas

Les précipitations du mois de mai et de ces derniers jours n’auront pas suffi à inverser la tendance. Véritables réservoirs de la biodiversité, les mares du département sont menacées par la sécheresse. L’été ne fait pourtant que commencer.

Malgré de fortes pluies, le niveau des mares, comme celle de la forêt de Rosny-sur-Seine, continue de diminuer. LP/Mehdi Gherdane
Malgré de fortes pluies, le niveau des mares, comme celle de la forêt de Rosny-sur-Seine, continue de diminuer. LP/Mehdi Gherdane

    Le constat est sans appel. Les trois mois de printemps n’ont pas suffi à ralentir la sécheresse qui menace les mares et les lacs forestiers. En avril, les spécialistes de l’Office national des forêts (ONF) nous alertaient déjà en prenant l’exemple des Yvelines des risques pesant sur la faune et la flore qui dépend des petits plans d’eau qui parsèment nos forêts. Depuis, la situation s’est encore détériorée.

    Des photos prises à trois mois d’intervalle à l’entrée de la forêt régionale de Rosny-sur-Seine, véritable poumon vert de la région mantaise et important foyer de zones humides, illustrent la catastrophe à venir. Le niveau de la petite mare qui attire pêcheurs et promeneurs n’a cessé de décroître en dépit des pluies d’avril et de mai et des orages des derniers jours.