Dossier

Comment puis-je résilier une police d'assurance?

09 décembre 2022
résilier assurance

La résiliation d’une assurance ne se ne se fait pas toujours sans mal. En matière d’assurance auto, par exemple, beaucoup de litiges portent sur le moment du terme du contrat et sur le paiement de la prime. Que devez-vous savoir?

Comment arrêter une police d'assurance?

Lié, en principe, chaque fois pour un an

Vous ne pouvez bien sûr pas mettre fin à un contrat en cours du jour au lendemain. Pour la plupart des assurances (en dehors de l'assurance-vie), vous êtes lié en principe pour un an et vous devez donc attendre l’échéance annuelle, dont la date est mentionnée dans le contrat. Si vous ne résiliez pas à temps, le contrat est automatiquement prolongé d’un an.

En général, la date exacte à laquelle la lettre de résiliation doit avoir été envoyée ne figure pas dans le contrat. La loi prévoit pourtant qu'elle doit être mentionnée en première page.

Informez votre assureur 3 mois avant la date d'expiration de l'assurance

La plupart des assureurs indiquent uniquement que vous devez les informer trois mois avant la date d’expiration de l’assurance. Vous devez donc calculer la date d’échéance et l’inscrire dans votre agenda. Si votre échéance annuelle tombe le 16 février, le 15 novembre est la date limite pour envoyer la lettre, soit trois mois plus un jour avant l’échéance.

Quelles sont les règles pour résilier un contrat d’assurance?

Dans quelques circonstances spécifiques, il est toutefois possible de mettre fin au contrat indépendamment de ce terme annuel. Découvrez ici les règles à respecter selon le cas.

S’il s’avère que vous n’avez pas respecté les règles de résiliation, votre assureur ne se privera sans doute pas de vous garder comme client pendant encore un an.

D’autre part, il peut être intéressant pour vous d’être bien informé car certaines règles ne sont pas toujours bien connues des assureurs mêmes ou des intermédiaires d’assurance, qui tentent peut-être de vous retenir au-delà de ce qu’ils peuvent. 

Que doit contenir la lettre de résiliation pour arrêter pour assurance?

Si vous voulez mettre un terme à un contrat d’assurance, la manière de le formuler est importante, d’autant plus si vous résiliez la police avant la date d’expiration annuelle. Pour mettre fin à votre contrat d’assurance, vous pouvez envoyer une lettre recommandée de résiliation à votre assureur. Utilisez notre lettre type.

Qu'advient-il de la prime d'assurance?

Si vous résiliez valablement l’assurance avant la date d’échéance annuelle et que la prime a été payée intégralement, vous devrez alors récupérer une partie de votre paiement. Découvrez les informations complètes concernant la prime d'assurance en cas d'arrêt du contrat.