Dossier

Comment payer pendant les festivals belges ?

26 juin 2024
Les différents moyens de paiement disponibles lors des festivals

Entre l’achat ou le remboursement des billets, et les différents moyens de paiement disponibles sur site, chaque festival possède ses propres règles. Nous vous expliquons les options qui s’offrent à vous et nous vous livrons nos conseils pour que vous puissiez profiter pleinement des événements musicaux de l’été. 

Organisez votre festival

C’est l’été ! Les journées sont plus longues et la traditionnelle saison des festivals s’apprête à démarrer en Belgique

Notre pays est un grand amateur de festivals de musique : on en compterait plus de 400 par an ; avec une fréquentation qui peut atteindre des dizaines, voire des centaines de milliers de visiteurs - on parle par exemple, de 400 000 participants à Tomorrowland. Il y a donc de fortes chances pour que vous soyez amené à en fréquenter un pendant la saison.  

Or, un festival n’est pas n’importe quel événement : il demande un peu d’organisation afin de pouvoir profiter tranquillement du cadre et des artistes. 

Les différentes solutions de paiement dans les festivals 

Qui dit festival, dit forcément dépenses. Il existe bien sûr des événements tous publics et gratuits, mais ceux qui invitent des artistes de renommée auront plutôt tendance à vous faire payer l’entrée et quoi qu’il arrive, vous serez amené à consommer – et donc à dépenser - sur place, notamment pour vous abreuver et vous nourrir. 

Dès lors, c’est parfois un véritable casse-tête : entre l’achat ou le remboursement des billets, et les différents moyens de paiement disponibles sur site on peut facilement s’y perdre. Paiement en espèces ou par carte bancaire, chargement de « jetons » sur une application ou sur un bracelet, QR codes et autres… Il n’est pas toujours évident de naviguer entre toutes les options.  

Afin de vous aider à préparer votre expédition, nous vous proposons quelques conseils et informations utiles. 

Vers le haut de la page

Tout sur l’achat et la revente d’un billet d’entrée de festival

Pour plus d’information, nous vous conseillons de consulter notre dossier sur l’achat et la revente de tickets en ligne. Etant donné qu’il y a des spécificités liées aux festivals, le contenu ci-dessous pourra vous intéresser également. 

Tout sur l’achat et la revente de tickets en ligne

Où et quand acheter vos billets de festival ? 

La plupart des festivals proposent uniquement une billetterie en ligne. En effet, il n’existe malheureusement plus beaucoup de points de vente « physiques » auprès desquels acheter ses billets, mais quelques irréductibles demeurent :  

  • Les Francofolies à Spa, par exemple, disposent encore de pointe de vente physique :  si vous préférez cette option, vous pouvez acheter vos tickets d’entrée dans les réseaux Fnac et Night & Days.
  • Si vous êtes Brainois, vous pourrez également bénéficier du tarif préférentiel pour assister au Ronquières Festival : dans ce cas, le point de vente se situe à l’Office du Tourisme de la ville. 

Certains organisateurs vous permettent encore d’acheter votre billet directement à l’entrée, le jour du festival. Le pari est risqué : la plupart des festivals sont vite complets, et vous pourriez avoir réservé votre week-end et fait le déplacement inutilement. 

Réserver votre billet sur le site Internet du festival 

Hormis ces quelques exceptions, les réservations se font la plupart du temps sur le site Internet même des festivals – notamment pour les très populaires Pukkelpop et Tomorrowland.   

Comment payer votre billet ? 

Vous pouvez payer votre ticket d’entrée de différentes manières : 

  • En espèces : si le point de vente est « physique », vous aurez normalement (et légalement) la possibilité de régler en espèces.  
  • Via des moyens de paiement électroniques : comme les points de vente physiques sont de plus en plus rares, vous serez le plus souvent amenés à acheter vos tickets d’entrée sur des plateformes en ligne, via les outils financiers du quotidien, comme Bancontact, Visa et Mastercard, ou via les moyens spécifiques aux ventes en ligne, comme Paypal, Apple Pay et Google Pay
  • Via un système de paiement fractionné des billets, type « Buy Now Pay Later » que nous vous déconseillons tout à fait.  

Paiement en ligne : procédez à des vérifications de sécurité 

  • Confirmez que vous êtes bien sur le site officiel du festival de votre choix.  
  • Au moment de valider le paiement, cliquez sur le bon logo de votre page Internet (dans certains cas il s’agit d’un petit cadenas) pour vérifier que la page est bien sécurisée.  
  • Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez l’extension Safe On Web : le code couleur vous renseignera sur la fiabilité de la page sur laquelle vous surfez. 

Méfiez-vous du « Buy Now Pay Later » proposé par les festivals 

On le sait, les festivals ont pour la plupart, un coût assez élevé. Pour les plus importants d’entre eux, comptez aux alentours de 100 euros pour une journée, sans parler des dépenses annexes liées au déplacement, à la nourriture, etc. 

Etant donné le budget important que cela représente, certains festivals proposent désormais un système de paiement fractionné des billets, type « Buy Now Pay Later », ou encore des paiements en plusieurs fois

Encore une fois, nous vous déconseillons tout à fait cette option : préférez sacrifier un ou deux jours de présence en festival afin de dégager un budget réaliste qui vous permettra de profiter de la musique et du cadre plutôt que de vous mettre dans l’embarras financier. 

Tout sur le "Buy now pay later"

Comment obtenir le remboursement de votre billet si vous n’assistez pas au Festival ? 

C’est une question épineuse. Malheureusement, il est souvent bien plus facile d’acheter son billet que d’en obtenir le remboursement. Voici quelques conseils en la matière :  

  • Avant de valider votre paiement, nous vous recommandons fortement de lire les conditions générales de vente, et de prendre connaissance des conditions d’annulation. 
  • De fait, de grands noms comme Pukkelpop, Rock Werchter et Tomorrowland ne vous permettront pas de récupérer votre argent si vous ne pouvez pas assister au festival. 
  • Vous aurez parfois la possibilité d’échanger vos billets sur la plateforme « TicketSwap », ou via une page de revente sécurisée mise à disposition sur le site Internet du festival concerné. 
  • Certains festivals proposent des billets nominatifs. C’est le cas de Pukkelpop qui permet de changer le nom inscrit sur le billet, moyennant des frais administratifs.  

Ces solutions d’échange et de remplacement ne sont pas idéales, mais c’est mieux que de perdre totalement son investissement. Les festivals motivent cette politique par la lutte contre la revente de tickets au marché noir.  

Testachats veut un remboursement des billets de festival en cas de force majeur 

Testachats soutient que tout consommateur devrait avoir le droit au remboursement de ses billets, a minima en cas d’empêchement de type « force majeure ». 

La « force majeure » est un événement irrésistible et imprévisible qui vous empêche de pouvoir assister au festival – typiquement, une maladie, voire un déménagement. Dans ce cas – et sur présentation de justificatifs – vous pourrez récupérer votre argent ; quelques festivals (ils sont peu) appliquent cette politique, comme le Brossela, ou Couleur Café. 

Il est bien sûr tout à fait logique que les festivals luttent contre les fraudes ; dans la pratique, un équilibre devrait pouvoir exister entre la protection des consommateurs et les impératifs de sécurité et financiers des festivals.  Vers le haut de la page

Quels sont les moyens de paiement durant le festival ?

Une fois que vous aurez acheté vos tickets d’entrée, si tout se passe comme prévu (et nous vous le souhaitons !), vous pourrez prendre votre sac à dos et votre meilleur t-shirt pour aller vous amuser pendant quelques jours. 

Avant de partir, renseignez-vous tout de même sur les modalités de paiement sur site. Les festivals ne proposent pas tous les mêmes systèmes. 

Par ailleurs, les organisateurs ont l’obligation de vous informer clairement sur les paiements disponibles avant la date du festival. Avant de vous déplacer, vérifier les informations du site Internet de l’évènement : vous devriez y retrouver tout ce que vous avez besoin de savoir (règles des paiements par bracelet électronique, frais éventuels, etc.) 

Le paiement en cash  

Testachats s’est toujours battue pour que le cash reste facilement accessible partout. Les espèces ont seul cours légal en Belgique ; payer en espèces est un droit fondamental pour chaque consommateur. 

Ce mode de paiement était jusqu’ici en disparition progressive pendant les festivals. Cela pourrait changer dès cette année, puisqu’il est devenu légalement obligatoire, depuis avril 2024, d’accepter les paiements en cash lorsque la vente a lieu en présence physique du vendeur et de l’acheteur. 

Ce qui est bien le cas dans les festivals : le cash devrait donc au moins être accepté pour l’acquisition des jetons, « Pearls » et autres recharges du bracelet, etc. 

D’une manière générale, nous vous recommandons de vous munir d’argent liquide avant de partir : on ne sait jamais quelles aventures vous attendent, surtout si vous partez plus d’une journée. D’autant qu’il n’est pas du tout garanti que vous trouverez des distributeurs de billets en nombre suffisant dans la ville où se déroule le festival – et il est toujours un peu déroutant de se mettre à chercher un distributeur dans un environnement inconnu. 

Le paiement par carte bancaire et Payconiq 

Bancontact, Visa et Mastercard (crédit, débit et prépayé) restent un trio de paiement intéressant pendant un festival : ils sont acceptés à peu près partout.  

Bien sûr, Bancontact ne pourra pas être utilisé si votre festival se déroule en dehors de Belgique. Mais pour toutes les autres occurrences, vous n’aurez normalement pas de difficulté particulière. 

L’application Payconiq by Bancontact est également acceptée dans certains festivals ; de manière un peu moins large. 

Gardez le numéro de CardStop sous la main en cas de perte ou de vol 

Attention : les festivals sont faits pour que vous passiez un bon moment musical en famille ou entre amis. Pour autant, faites attention à vos affaires et gardez le numéro de CardStop sous la main, voire pré-enregistré dans votre GSM. 

Le paiement par ticket ou jetons boissons ou nourriture  

Fort populaires par le passé, les bons d’achat, tickets, jetons, « bonnekes », et autres petits bouts de papier et de carton sont également en régression. Leur principe est simple : vous échangez une somme d’argent en euros contre un bon « physique » qui vous permettra de payer vos consommations sur site. 

Par exemple, dans le cadre du festival Couleur Café, vous devrez payer 2.80 € pour obtenir un « ticket boisson », à échanger contre le verre de votre choix. 

Parfois, en fonction de la valeur du produit, il faudra cumuler plusieurs « bons » pour pouvoir acheter quelque chose.  

Il y a des festivals qui vous proposent d’acheter ces « vouchers » de monnaie virtuelle en avance, directement sur leur site Internet. 

Les bons et jetons sont la plupart du temps non remboursables 

Un inconvénient notable des bons et jetons, c’est qu’ils ne sont pas échangeables la plupart du temps. Vous serez donc « condamnés » à consommer en fonction du nombre de bons que vous avez entre les mains. Essayez donc de faire une bonne estimation selon vos habitudes de consommation, mais également des facteurs qui ne dépendent pas de vous : si vous êtes accompagnés, s’il fait très chaud, etc. 

De même, n’oubliez pas de garder le compte de ce que vous payez quelque part. Les « conversions » sont parfois trompeuses – un bon d’achat n’équivaut pas forcément à 1 euro, et vous pourriez vous retrouver à avoir dépensé plus que vous ne l’auriez imaginé. 

Les moyens de paiement par bracelet cashless 

Depuis quelques années, ils sont à la mode : les bracelets et autres gadgets qui permettent d’effectuer des paiements dématérialisés, comme les monnaies électroniques locales. 

Ces bracelets « cashless » ressemblent beaucoup à leurs ancêtres de papier, au moins sur le principe : grâce à une puce électronique, vous pouvez charger des euros sur un bracelet. Vous êtes ensuite libre de dépenser la somme choisie dans les stands du festival ; il suffit la plupart du temps de scanner le bracelet devant un terminal de paiement. 

Notez que les festivals ont l’obligation d’afficher systématiquement les prix en euro pour vous faciliter la conversion. De même, ils doivent faire en sorte que le montant soit suffisamment clair. 

Vers le haut de la page

Les paiements par bracelet cashless en festival : un système pas si avantageux

Les avantages des bracelets cashless 

  • Pour les festivaliers : ce système semble intuitif (en tout cas les festivals qui l’utilisent le présentent comme tel) et permet plus de flexibilité, puisque vous n’avez pas à chercher votre argent ou votre carte dans votre portefeuille et que vous payez d’un simple geste de la main. 
  • Pour les organisateurs : c’est un moyen de gestion rapide et sécurisé de leur trésorerie. Le « cashless » diminue le temps d’attente aux caisses, et permet des flux plus rapides, ce qui en fait un bon outil de gestion. 

Toutefois, ce système « cashless » n’est pas sans contraintes pour les consommateurs. 

Les inconvénients des bracelets cashless 

Pas toujours possible de charger les bracelets en cash 

Les organisateurs ne permettent pas automatiquement de charger le bracelet avec tous les moyens de paiement ; notamment le cash.  C’est désormais illégal, il faudra donc voir dans la pratique si cette règle est appliquée partout. 

Un seul système, imposé au consommateur 

La plupart du temps, les bracelets sont purement et simplement imposés au consommateur : on ne peut pas payer autrement, et tant pis si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode. 

Nécessité d’être « connecté » 

Il faudra être « connecté », d’une manière ou d’une autre, pour pouvoir utiliser le système « cashless ».  

Que ce soit via un achat sur le site Internet du festival, ou par l’utilisation d’une application ou d’un QR code, on doit souvent disposer au minimum d’un smartphone sur soi… Avec toutes les contraintes que cela implique : batterie suffisamment chargée, pouvoir télécharger les applications de paiement, avoir suffisamment de datas sur son abonnement dans le cas où le festival ne propose pas de connexion wi-fi gratuite… 

Risques de fraudes 

Ce système soulève des interrogations quant aux fraudes possibles. Le « tout électronique » créé des opportunités pour des fraudeurs inventifs ; qu’il s’agisse de quishing ou de phishing, soyez toujours prudents lorsque vous téléchargez une nouvelle application, ou si vous encodez vos données bancaires sur une page web inconnue. 

Valeur et solde souvent peu lisibles 

La compréhension du « taux de change » et la consultation de son solde disponible ne vont pas toujours de soi.  Même si les prix sont censés être affichés également en euros, on oubliera peut-être de vérifier au passage, et donc de se souvenir qu’une « Pearl » achetée pour Tomorrowland coûte 1,82 euros… ce n’est pas un chiffre rond, donc ça ne facilite pas les calculs intuitifs ; dans la frénésie du festival, on pourrait oublier le compte exact de ce qui est dépensé. 

Comment suivre ses dépenses avec un bracelet cashless ? 

Pour les consommateurs qui veulent se concentrer sur le spectacle et ne pas passer leur soirée à compter, sachez que le suivi des dépenses pourra se faire selon les cas, soit via une application mobile, soit en scannant son bracelet aux bornes de chargement, soit directement aux caisses de paiement. 

La position de Testachats sur le cashless durant les festivals 

Il nous semble que ces systèmes de bracelets et de monnaie virtuelle manquent de lisibilité pour les consommateurs. Quitte à obliger l’utilisation du système « cashless », les organisateurs pourraient faire l’effort de le rendre le plus limpide possible.  

Par exemple, on pourrait très bien imaginer un système où 1 euro équivaudrait à 1 unité de paiement. Ce serait bien plus simple et plus agréable à manier. 

Vers le haut de la page

Récupérer le surplus d’argent chargé sur son bracelet à la fin du festival

Il vous reste encore de l’argent sur votre bracelet ? Pas de panique, dans la majorité des cas, vous pourrez récupérer vos fonds mais à certaines conditions. Chaque festival possède sa propre politique en matière de remboursement – si possible, nous vous conseillons d’en prendre connaissance le plus tôt possible.  

Certains organisateurs remboursent le solde gratuitement à partir d’un certain montant, parfois automatiquement (si vous avez acheté du crédit via leur site Internet, par exemple), d’autres vous demanderont de remplir un formulaire, vous imposeront de le faire avant une certaine date ou vous demanderont de vous acquitter de frais administratifs
 
Pour connaître les conditions qui s’appliquent au festival Graspop, lisez notre contenu qui lui est réservé. 

La position de Testachats sur la récupération de l’argent des bracelets de festival 

On ne peut pas s’empêcher de remarquer au passage que ce genre de procédure est de nature à décourager les consommateurs qui, pour la plupart, ne se préoccuperont pas de récupérer de si petites sommes.  

En effet, 1, 2 ou 3 euros ne font pas une grande différence si on a payé quelques centaines d’euros pour assister aux concerts d’artistes de grande renommée. Mais tout de même : ces sommes cumulées représentent autant d’argent récupéré par les organisateurs du festival, parfois parce que les consommateurs ne sont pas bien renseignés, ou parce que la procédure de remboursement leur paraît trop compliquée ou chronophage.  

Dans tous les cas, nous sommes d’avis que les consommateurs (auxquels, on le rappelle, le système « cashless » est souvent imposé) doivent être remboursés intégralement de leur solde, et sans frais administratifs supplémentaires.  Vers le haut de la page

Payer durant le festival : de nouvelles règles pour les organisateurs

Après des discussions entre le pouvoir politique et le secteur événementiel, le SPF économie a publié des « guidelines », lignes directrices adressées aux festivals en matière de paiement et de remboursement. 

Ces guidelines sont un rappel des règles légales que les organisateurs sont tenus de respecter. Elles mettent aussi en lumière les « bonnes pratiques » qu’ils sont invités à suivre, notamment en matière d’information et de transparence pour les consommateurs. 

Dans la mesure où la digitalisation des paiements dans les festivals s’accentue, la venue de ces guidelines est positive. Même si certaines de ces instructions ne sont pas contraignantes, elles renvoient à toute une série de bases légales bien réelles – de quoi vous donner du grain à moudre si vous souhaitez défendre vos droits.  Vers le haut de la page

Que faire en cas de réclamation concernant l’achat de votre ticket ou les paiements sur site de festival ?

Si vous rencontrez un problème au moment de l’achat de votre billet de festival, lors du paiement sur site, ou pendant la procédure de remboursement, vous avez la possibilité de vous tourner vers plusieurs interlocuteurs. 

Réclamation auprès des organisateurs du festival 

Privilégiez d’abord le contact avec l’équipe du festival lui-même. A peu près tous les organisateurs mettent à disposition au moins une adresse e-mail, voire un numéro de téléphone, pour les joindre. 

Attention : certains festivals ont des accords avec des plateformes comme Ticketmaster, ou Paylogic, pour ce qui concerne la vente des billets. Dans ce cas, il faudra directement adresser votre réclamation à ces intermédiaires. 

Réclamation auprès de Testachats 

Si vos échanges ne sont pas fructueux, ou insatisfaisants, Testachats met à votre disposition un formulaire de plainte à la fin de cet article.

Réclamation auprès du SPF économie 

Vous avez également la possibilité de vous tourner vers le point de contact du SPF économie, « ConsumerConnect ». Vous y serez invité à remplir un formulaire en ligne en fonction de votre situation – une simple demande d’information, ou le signalement d’une infraction dont vous estimez être victime. 

En cas de perte ou de vol de carte bancaire 

Pour tout autre problème relatif à vos moyens de paiement ou à vos données financières, n’oubliez pas de pré-enregistrer le numéro de CardStop sur votre téléphone et de contacter immédiatement votre banque au moindre soupçon de fraude : on ne le dira jamais assez ! 

Vers le haut de la page

Conclusion : préparez soigneusement votre festival

Il semble donc que la plupart des festivals anticipent assez rigoureusement leur organisation lorsqu’il s’agit des modes de paiement. Les opportunités de dépenser ne devraient pas manquer ; et les options pour le faire non plus. 

La difficulté pour les consommateurs sera la bonne compréhension en amont des politiques de paiement, réservation et remboursement, qui diffèrent d’un festival à l’autre.  

Ce n’est pas une mince affaire : carte bancaire, QR code, bracelet « cashless » … il y a de quoi avoir le tournis. Surtout si vous prévoyez de vous rendre à plus d’un festival au cours de la saison. 

Renseignez-vous et préparez votre festival comme un voyage 

Nous vous conseillons encore une fois de bien vous renseigner sur les pages officielles des festivals, ou auprès d’eux par e-mail, téléphone - voire en boutique lorsque cela est possible.  

Préparez votre sortie comme vous le feriez avant de partir en voyage : récupérez les informations sur la météo, estimez votre budget, faites la liste de vos possibilités de paiement, anticipez les remboursements et possibles déconvenues… 

Ces précautions vous permettront de profiter de la musique, sans trop vous tracasser. Vous aurez ainsi d’autant plus de temps et d’attention à accorder à la première et meilleure star de votre week-end : vous-même. 

Vers le haut de la page

Avez-vous rencontré des problèmes liés aux moyens de paiement disponibles sur le festival ?
Votre satisfaction générale : 1 à 5