News

Comment les cartes bancaires sont-elles clonées ?

07 septembre 2022
Cartes bancaires clonées

Connaissez-vous le « skimming » ou clonage de carte bancaire ? C'est une technique de fraude qui consiste à dupliquer les données des cartes de débit et cartes de crédit pour effectuer des retraits d’argents frauduleux. Voici quelques conseils pour ne pas devenir une victime de ce type de fraude bancaire. 

Clonage de carte bancaire (skimming)

Skimming, quésako ?

Le skimming, ou clonage d'une carte de crédit ou de débit est une forme de fraude à la carte bancaire. En vue de vider votre compte, des malfaiteurs copient les données encodées dans la bande magnétique de votre carte en vue de la reproduire. La carte alors dupliquée est utilisée par un tiers à des fins illégales. C’est une forme de vol de carte où vous restez en possession de celle-ci. Soyez vigilant, il est donc malheureusement possible qu'un malfaiteur duplique votre carte bancaire...

Comment les données d’une carte bancaire sont-elles copiées ?

Souvent, les clonages de carte proviennent d’une technique frauduleuse appelée « skimming ». Il s’agit d’un dispositif qui est ajouté par-dessus un terminal de paiement qui récupère toutes les informations de votre carte, y compris votre code PIN.

Vous pouvez y être confronté lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique ou encore sur le terminal de paiement d’un restaurant ou d’un commerce de proximité. À l’aide d’un scanner électronique déguisé ou dissimulé, la piste magnétique de votre carte est copiée en vue d’être reproduite sur une carte vierge.
Pas de panique, aujourd’hui, la nouvelle génération de cartes à puce empêche en grande partie ce type de fraude mais mieux vaut rester vigilant.

Quelle protection pour les victimes de ce type de fraude à la carte bancaire ?

Si vous découvrez que des transactions non autorisées ont été effectuées avec votre carte bancaire, ne paniquez-pas.  Sachez que la loi sur les services de paiement vous protège efficacement, aussi bien pour les cartes de crédit que de débit.

Concrètement, cela signifie que quel que soit le montant prélevé par un tiers sur votre compte, l’entièreté de la somme vous sera remboursée. Du moins, si la banque ne peut vous reprocher aucune négligence grave, comme donner volontairement votre code pin sur base d’un appel téléphonique. Découvrez à ce sujet notre dossier "Comment récupérer votre argent".

Nos conseils pour éviter le skimming

Vérifier soigneusement et régulièrement vos extraits de compte 

Si vous constatez une anomalie, appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170 

Et signalez la fraude sans tarder à votre banque

Besoin d'aide ?

Vous avez été victime de skimming et vous avez besoin d'aide ? Les experts de notre service d'assistance sont à votre disposition, tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi) au 02 542 33 33.

Appelez-nous