News

Frais pour un compte courant en Belgique

19 octobre 2023
coûts pour compte à vue

Vous souhaitez ouvrir un compte courant en Belgique? La création et la gestion d’un compte à vue comportent des frais bancaires. Le montant et le type des frais bancaires varient d’une banque à l’autre. Nos experts financiers répondent à vos questions.

Comment choisir le meilleur compte courant ?

Comparer les prix entre les banques

Les prix des comptes courants varient considérablement d'une banque à l'autre. Les banques ne communiquent pas toujours leurs frais de manière transparente, ce qui rend la comparaison difficile.

Envisager une formule plus chère si les transactions sont nombreuses

Avant d'ouvrir un compte à vue, examinez de plus près les frais exacts facturés par les différentes banques. Comparez les formules et ne vous laissez pas guider par le seul prix. Il est parfois préférable de choisir une formule plus chère qui permet de nombreuses transactions.

Utilisez notre comparateur de comptes à vue

Utilisez notre module de comparaison pour choisir le compte qui vous convient le mieux. Le module présente les tarifs actuels de plus d'une centaine de comptes courants de plus de 20 banques.

COMPARER LES COMPTES À VUE

Vers le haut de la page

Pourquoi y a-t-il des frais pour un compte à vue ?

Coûts d'un compte à vue standard

La grande majorité des banques en Belgique travaillent avec un forfait fixe. Vous êtes client de bpost bank ou de BNP Paribas Fortis ? Dans ce cas, nous vous renvoyons à notre article sur la fusion des deux banques et les nouveaux forfaits bancaires correspondants.

Compte à vue avec forfait fixe

Pour ouvrir et gérer un compte à vue, vous payez à la banque un montant fixe par an, par trimestre ou par mois. Vous avez généralement le choix entre un compte avec un forfait de base (une carte bancaire et des opérations de guichet limitées) et un compte avec un forfait plus étendu (plusieurs cartes bancaires et des opérations de guichet).

Les forfaits fixes proposés par les banques englobent différents types de frais : 

  • Les frais de gestion
  • Les frais fixes d'une ou plusieurs cartes bancaires (de débit et de crédit)
  • Quelques transactions (opérations au guichet, retraits d’argent,...)
En dehors de ce forfait fixe, les banques facturent des frais supplémentaires pour les services et les transactions qui ne sont pas inclus dans le forfait. Il peut s'agir, par exemple, d'une carte bancaire supplémentaire, de frais d'envoi de relevés de compte, de retraits d'argent avec une carte de crédit, etc. 

coût compte à vue

Vers le haut de la page

Un compte à vue gratuit est-il totalement exempt de frais ?

Frais cachés dans les comptes courants gratuits

Le compte ‘gratuit’ proposé par certaines banques est rarement gratuit. Souvent, seules les transactions électroniques sont possibles ou les coûts sont plus élevés pour les transactions et les services qui ne font pas partie du forfait. 
Il est également possible que ces comptes ne soient gratuits que si vous avez également des investissements ou des assurances supplémentaires auprès de la banque. 

Frais de retrait d'argent auprès d'autres banques

Par exemple, lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur de billet auprès d’une autre banque que la vôtre, vous devrez payer. Il s’agit d’une gratuité trompeuse. De plus, certains services ou opérations spécifiques comme la demande de duplicata d’un extrait de compte ou une recherche sont automatiquement facturés. Informez-vous donc au préalable auprès de votre banque sur ce qu’implique cette prétendue gratuité.

Contacter nos experts financiers pour toute question

Vous avez une question concernant votre compte à vue, votre crédit ou d'autres questions bancaires ? Contactez nos experts financiers via notre formulaire de contact ou appelez-les au 02 542 33 33.

APPELER NOS EXPERTS FINANCIERS

 

Vers le haut de la page

Les conséquences du passage en dessous de zéro sur votre compte courant

Frais supplémentaires si vous passez en dessous de zéro sur votre compte courant

Un compte courant peut vous coûter  très cher en cas de découvert sur compte à vue. Depuis 2010, il relève du crédit à la consommation et permet d’être en négatif sur votre compte à vue pour une durée indéterminée (ou entre 1 mois et 3 mois selon l’option choisie).

Intérêts si vous avez un solde négatif sur votre compte à vue

Cette formule peut séduire de prime abord mais méfiez-vous. Un crédit n’est en effet jamais gratuit et si votre compte courant passe dans le rouge, vous devrez payer automatiquement des intérêts aux banques.

Vous voulez savoir si vous pouvez descendre en dessous de zéro sur votre compte à vue ? Lisez notre dossier complet.

VERS NOTRE DOSSIER SUR LE DÉPASSEMENT DE ZÉRO SUR VOTRE COMPTE À VUE

 

Vers le haut de la page