News

Stop à la réduction des distributeurs automatiques de billets

14 juillet 2022
persone introduisant une carte bancaire dans un distributeur de billets

La réduction du nombre de distributeurs automatiques en Belgique est une préoccupation majeure depuis un certain temps. La possibilité de payer en espèces est importante pour permettre à chacun de participer de manière égale à la société. Chacun doit avoir accès aux moyens de paiement qu'il souhaite utiliser. 
S'il existe encore actuellement 5000 distributeurs automatiques dans les agences bancaires, ces derniers sont de plus en plus nombreux à disparaître. Le partenariat entre Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC (Batopin), les quatre plus grandes banques belges, veut réduire drastiquement le nombre de distributeurs à seulement 2000 à 2400 dans 650-750 endroits stratégiquement choisis. Ainsi, 96% de la population belge disposerait d'un distributeur automatique à moins de 5km de son domicile, selon M. Batopin. En raison de l'augmentation des paiements électroniques, les distributeurs sont de moins en moins utilisés. 
 
Le nombre de distibuteurs automatiques pourrait bientôt égaler celui de 1995.



Les chiffres pour l'avenir sont une prévision du nombre de distributeurs automatiques qu'il restera de Batopin et d'autres fournisseurs.

Avoir le choix entre les paiements en espèces et électroniques

Si les agences bancaires et les distributeurs automatiques disparaissent, les gens seront obligés de se tourner vers des alternatives numériques. Or nous craignons que la réduction des distributeurs de billets, exclue les groupes les plus vulnérables de la vie économique. Dans le même temps, plusieurs enquêtes montrent que les Belges souhaitent conserver le choix entre les moyens de paiements électroniques et l'argent liquide, qui reste largement utilisé. Par exemple, notre récente enquête a montré que 3 consommateurs sur 4 estiment qu'un commerçant ne devrait pas refuser de payer en espèces.  

Nos requêtes

Nous pensons qu'il est essentiel que les DAB soient installés dans des zones commerciales où il y a un besoin d'argent liquide, que les emplacements choisis soient accessibles par les transports publics et que la densité de population soit prise en compte. En outre, les distributeurs automatiques de billets neutres installés doivent également permettre d'offrir d'autres services bancaires tels que l'impression de relevés bancaires et l'exécution de virements. Nous insistons également sur le fait qu'il devrait toujours être possible de payer en espèces.

Nous demandons au ministre fédéral de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne, de prendre des engagements clairs et explicites afin que chacun puisse avoir accès à la vie économique et aux moyens de paiement qu'il souhaite utiliser.