News

Les aspirateurs-balais avec filtre HEPA retiennent-ils mieux la poussière ?

25 avril 2023

Un bon aspirateur est supposé aspirer un maximum de particules de poussière. Un critère plus particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires. Pour notre dernier test, nous avons donc mesuré spécifiquement les rejets de poussières des aspirateurs-balais.

Test des rejets de poussières des aspirateurs-balais

Pour notre test, nous avons analysé 25 aspirateurs-balais, dont 5 dotés d’un filtre HEPA. Quels sont donc les aspirateurs-balais qui retiennent le mieux les fines particules de poussière ? 

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?

Un filtre HEPA (high-efficiency particulate air filter) est un filtre à air qui sert à retenir de très fines particules de poussière. Pour recevoir ce titre, le filtre doit répondre à des exigences européennes très strictes.

Les avantages d’un filtre HEPA pour la santé

Vivre dans une maison propre n’est pas seulement agréable, c’est aussi meilleur pour la santé. En utilisant entre autres un bon aspirateur qui aspire un maximum de petites particules de poussière, vous ferez donc aussi du bien à votre santé. Les avantages d’un bon filtre à air pour la santé sont les suivants :

  1. Un filtre HEPA bloque non seulement les particules de poussière, mais aussi de nombreux virus et bactéries, ce qui est bon pour l’hygiène dans la maison.
  2. Mesurant plus de 0,3 µm, les pollens sont bien retenus par les filtres HEPA, ce qui est intéressant pour les personnes souffrant d’allergie aux pollens, d’allergie aux poussières de maison ou d’asthme.
  3. Un excès de (fines) poussières peut être lié à une pollution de l’air et causer des problèmes de santé comme une aggravation des maladies des voies respiratoires et/ou des maladies cardiovasculaires. Une bonne filtration de l’air est donc vraiment importante pour tout le monde.

Les meilleurs aspirateurs avec (et sans) filtre HEPA

Nous avons mesuré les rejets de poussières de plusieurs aspirateurs-balais. Une évaluation très stricte puisque selon les normes européennes, le filtre HEPA doit retenir au moins 99,95% des poussières invisibles à l'œil nu. Les aspirateurs testés devaient donc répondre à ces exigences pour espérer obtenir cinq étoiles.

Mention bien pour Miele

Sur les 25 aspirateurs-balais testés, les 5 aspirateurs dotés d’un filtre HEPA étaient des appareils de la marque Miele. Tous les aspirateurs de Miele, y compris ceux sans filtre HEPA, ont obtenu une bonne note.

Mauvais bulletin pour Hoover, Rowenta et AEG, un seul modèle obtenant 4 étoiles

Du côté des moins bons élèves de la classe, Hoover a obtenu une note de 0 pour les rejets de poussières, avec plus de 1,4 % de rejets de poussières de 0,3 à 0,4 µm. Même constat pour les aspirateurs-balais Rowenta et AEG. Un seul modèle des deux marques a obtenu 4 étoiles.

Aspirateurs Dyson

Dyson ne dit pas qu’il utilise des filtres HEPA, mais avance d’autres allégations au sujet de ses filtres comme : « Le système de filtration avancé de Dyson capture 99,99 % des particules aussi petites que 0,3 micron (µm). »

Dyson est une marque très populaire parmi les aspirateurs-balais, mais tient-elle vraiment ses promesses ? Concrètement, les sept aspirateurs-balais de Dyson que nous avons testés en laboratoire ont répondu aux exigences en retenant effectivement 99,99 % des poussières très fines.

Trouvez le meilleur aspirateur avec filtre HEPA

Envie de connaître les autres notes des aspirateurs-balais dans le cadre de notre test ? Découvrez les résultats complets de notre test.

COMPAREZ LES ASPIRATEURS-BALAIS