News

Le voyagiste FTI en faillite : qu'en est-il de votre voyage ?

Suite à la faillite de FTI, de nombreux consommateurs se posent des questions sur leur prochain voyage. Que faire si vous êtes dans ce cas ?

28 juin 2024
fti failliet

Étape 1 : contacter votre agence de voyage

En tant qu'intermédiaire, les agences de voyages belges ne peuvent que vous renseigner et ne sont pas responsables du bon déroulement du voyage, ni du remboursement des montants transférés à FTI.

L'agence de voyage pourra vous donner plus d'informations sur l'identité de votre opérateur de voyage : FTI Allemagne ou FTI France. Ces informations détermineront à qui vous devez vous adresser.

  • FTI Allemagne : contactez l'assureur de FTI Allemagne.
  • FTI France : passez à l'étape 2

Étape 2 : vérifiez si votre hôtel et vos vols sont confirmés

FTI France n'est pas encore déclarée en faillite, mais se trouve dans une procédure de redressement judiciaire en France, au moins jusqu'au 15 juillet.

D'ici là, elle ne paiera personne et ne prendra aucune mesure pour permettre la poursuite du voyage. Il n'est donc pas certain que vos vols et hôtels soient réservés. Le mieux est de demander à votre agence de voyages de vérifier :

  • si vos vols et votre hôtel sont réservés et payés
  • votre argent a été transféré à FTI-France ou est toujours en la possession de votre agence de voyage.

Étape 3 : décider de partir ou non en vacances

  • Vous avez réservé et n'avez pas encore payé : vous pouvez annuler sans frais si votre départ était prévu jusqu'au 31 août et trouver une alternative avec votre agence de voyage.

  • Si vous avez déjà versé une partie ou la totalité de l'argent, mais que celui-ci se trouve encore chez votre agence de voyage, vous avez également la possibilité d'annuler, mais votre agence de voyage placera probablement l'argent temporairement sur un compte bloqué. Les remboursements seront alors possibles à partir du 15 juillet. Discutez-en clairement avec votre agence de voyage et demandez-lui une confirmation écrite de ce qui a été convenu. N'annulez surtout pas vous-même si vous êtes dans une autre situation. Vous risquez de perdre votre argent.

  • Une partie ou la totalité de l'argent a déjà été versée à FTI-France par l'intermédiaire de votre agence de voyage :
  1. Soit votre agence de voyage peut vous confirmer que vos vols et votre hôtel ont été réservés. Vous pouvez alors partir, mais FTI-France a toujours dit que des difficultés pouvaient survenir lors de l'exécution du voyage. Assurez-vous donc à 100 % que tout est déjà payé avant de partir. D'après les informations dont nous disposons actuellement, les hôtels ne sont souvent PAS payés. Assurez-vous donc d'avoir une confirmation écrite avant de partir.
  2. Soit le voyage n'a pas été payé (en partie). Dans ce cas, il nous semble très risqué de partir. Vous courez un risque réel de ne pas avoir d'hôtel, ou que votre hôtel vous demande des paiements supplémentaires parce qu'il n'a pas encore été payé par FTI France.

Si vous ne partez pas, vous avez théoriquement droit à un remboursement. Normalement, en cas de faillite prononcée de FTI France, un assureur doit être désigné pour cela mais nous constatons déjà de gros problèmes de remboursement pour les clients belges.

Pour l'instant, l'assureur français signale qu'il ne couvre pas les clients belges. Le risque est donc que l'argent soit perdu. Nous sommes toujours en train d'examiner ce que nous pouvons faire sur le plan juridique.

Si vous avez des questions sur cette faillite, n'hésitez pas à nous contacter.

APPELEZ NOTRE SERVICE D'ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris