News

Les gourdes en plastique, meilleures pour l'environnement

08 février 2024
L'impact environnemental des différents types de gourdes

Les gourdes en plastique semblent plus respectueuses de l'environnement que celles fabriquées à partir d'autres matériaux : c'est la conclusion surprenante de l'étude menée par six organisations européennes de consommateurs, dont Testachats, sur l'impact environnemental des gourdes.

Étude sur l'impact des gourdes sur l’environnement

Lorsque l’on est en déplacement, il est plus respectueux pour l’environnement de remplir une gourde d'eau fraîche que d'acheter une bouteille jetable à chaque fois. Mais quel type de gourde présente l'empreinte écologique la plus faible ? Pour répondre à cette question, nous avons joint nos forces à cinq autres organisations européennes de consommateurs pour mener une étude sur le développement durable.

Pour cette étude, nous avons examiné : 

  • 29 gourdes fabriquées dans différents matériaux, dont l'aluminium, l'acier inoxydable, l'acier inoxydable à double paroi, le silicone, le verre et divers types de plastiques durs et souples ;
  • Le cycle de vie complet de chaque gourde, depuis la production, le transport et l'utilisation jusqu'aux processus d'élimination en fin de vie.

L'objectif était de calculer l'impact environnemental global de chaque gourde afin de déterminer celles qui sont les plus respectueuses de l’environnement et celles qui le sont moins (et qu’il vaut donc mieux éviter). 

Vers le haut de la page

Quelle gourde est la plus respectueuse de l'environnement ?

Sur base des résultats détaillés, nous avons pu classer les différents types de gourdes de la plus écologique à la moins écologique :

La gourde en plastique est le choix le plus écologique

À l'exception de la bouteille en Tritan à dosettes parfumées, les gourdes en plastique affichent l'impact environnemental le plus faible avec 780 cycles d'utilisation sur un an. Les différences entre les divers types de plastique ne sont pas très importantes. Ce résultat peut sembler surprenant, étant donné que le plastique ne jouit généralement pas d'une très bonne réputation en matière d'impact environnemental.

Immédiatement après les gourdes en plastique, viennent les gourdes en silicone. Les modèles en aluminium et en verre ont un impact environnemental nettement plus important, suivis par les bouteilles en Tritan avec des dosettes parfumées telles que celles de la marque Air-up.

La gourde en acier inoxydable est l'option la moins respectueuse de l'environnement

Les gourdes en acier inoxydable se distinguent par les scores environnementaux les plus faibles ; surtout celles en acier inoxydable à double paroi, qui permettent de conserver les boissons chaudes et froides à température.

Cela peut également surprendre : comme elles semblent indestructibles et qu’elles résistent pendant des années, les gourdes en acier inoxydable bénéficient habituellement d’une image durable. Cependant, la production libère tellement de substances toxiques que la note environnementale finale reste très décevante. Pour que l'impact d'une gourde en acier inoxydable sur l’environnement soit équivalent à celui d'une bouteille en PE, il faudrait les utiliser pendant plus de 36 ans – voire plus de 70 ans dans le cas d'une bouteille en acier inoxydable à double paroi.

Si vous recherchez un bon thermos pour les boissons chaudes, consultez notre guide d'achat et les résultats de notre test.

VOIR LES RÉSULTATS DU TEST DES BOUTEILLES THERMOS

L’impact environnemental des différentes phases du cycle de vie d'une gourde

Tous types de gourdes confondus, la production semble être la phase ayant l'impact environnemental le plus élevé, suivie de la phase d'utilisation avec les rinçages. 
La gourde aromatisée en Tritan a un impact plus important pendant la phase d'utilisation en raison des dosettes parfumées dont l'utilisation est limitée.

Vers le haut de la page

Comment avons-nous calculé l'impact environnemental des gourdes ?

Le point de départ de notre étude concerne le stockage et le transport d'un demi-litre d'eau à température ambiante, pour une utilisation moyenne de 780 fois par an (3 fois par jour et 5 jours par semaine).

Nous avons évalué l'impact environnemental des gourdes testées à toutes les étapes de leur cycle de vie, en examinant, notamment les polluants qu'elles contiennent, ainsi que les terres, l’eau et les matières premières nécessaires à leur fabrication. Nous avons également pris en compte la manière dont elles contribuent au réchauffement climatique, via les émissions de CO2, de leur production à leur élimination.

Phase de production

Tous les matériaux entrant dans la composition des gourdes, y compris les accessoires tels que les bouchons, les sangles, les boîtiers et les filtres, ont été pondérés afin d'inclure proportionnellement l'empreinte carbone de ces composants dans notre calcul.

Phase de distribution

Nous avons également examiné la part du transport et du stockage des gourdes dans l'impact environnemental global. La plupart d’entre elles sont fabriquées en Chine et parcourent donc un nombre considérable de kilomètres depuis la production jusqu'au consommateur.

Phase d'utilisation

Nous avons analysé l'impact environnemental lié à l'utilisation des gourdes, qui provient principalement du rinçage des bouteilles après usage. L'étude repose sur l'hypothèse d'un rinçage hebdomadaire, et nous avons tenu compte de la consommation d'eau et de détergent, ainsi que de l’énergie nécessaire pour chauffer l'eau.

En ce qui concerne les gourdes en Tritan parfumables telles que celle d’Air-up, nous avons également pris en considération l'impact environnemental des dosettes aromatisées. Celles-ci peuvent parfumer jusqu'à 5 litres d'eau avant d’être remplacées. Dans notre test, la durée de vie de ces dosettes était d'un peu plus de 3 jours.

Impact en fin de vie

Pour l'impact sur la fin de vie, nous avons vérifié ce qu'il advient des gourdes jetées : quel pourcentage finit dans les déchets résiduels, est incinéré ou recyclé ? L'énergie est-elle récupérée ?
 
Vers le haut de la page

Quel type de gourde choisir ?

Nos recherches montrent que, pour faire un choix durable, il est important de tenir compte du cycle de vie complet de la gourde, ainsi que de la composition des matériaux qui interviennent dans sa fabrication. Cependant, d'autres aspects peuvent également jouer un rôle dans le choix d'une gourde.

Microplastiques et migration des particules

Si les gourdes en plastique sortent gagnantes de notre étude sur le développement durable, notre analyse ne tient pas compte de l'impact des (micro-)plastiques sur l'écosystème et la santé humaine. La migration de particules du matériau des gourdes à l'eau n'a pas non plus été étudié.

Odeur des gourdes en plastique 

Certains sont gênés par l'odeur qui peut persister dans les gourdes, en particulier les modèles de sport en polyéthylène. Heureusement, il existe de nombreux autres types de gourdes presque aussi durables. 

Aspects pratiques

En outre, des considérations pratiques peuvent également jouer un rôle dans votre choix. L'aluminium et le verre, même s'ils ont un meilleur rendement que l'acier inoxydable, sont plus fragiles à l'usage. Les gourdes fabriquées dans ces matériaux peuvent se cabosser ou se casser : cela signifie qu'elles finissent plus rapidement dans les décharges, ce qui diminue encore leur score environnemental.

Mieux vaut une gourde que des bouteilles jetables

Les bouteilles en verre consignées ne peuvent être réutilisées que jusqu'à six fois avant de devoir être remplacées. Le lavage industriel nécessite également beaucoup plus d'énergie et d'eau que lorsque vous rincez votre gourde à la maison. Les bouteilles en PET, elles aussi, ne peuvent être recyclées que dans une certaine mesure.

Dans une autre étude, nous avons comparé les émissions de CO2 de différentes gourdes avec celles de bouteilles jetables. La différence d'impact sur le climat est immense : même la gourde la plus mal notée (en acier inoxydable à double paroi) est 18 fois meilleure pour l'environnement qu'une bouteille en PET et jusqu'à 48 fois meilleure qu'une bouteille en verre à usage unique.

Ainsi, transporter de l'eau dans une gourde, quel qu'en soit le matériau, est toujours plus respectueux de l'environnement que d'utiliser des bouteilles jetables.

Vers le haut de la page