News

Mon tour-opérateur peut-il répercuter la hausse du coût du kérosène après la réservation ?

En cas d’augmentation du prix du kérosène, un organisateur de voyages a la possibilité de répercuter une partie de cette hausse, même après votre réservation. Des assurances existent pour se prémunir d'augmentations des genres ? Si elles ne sont aucunement obligatoires, elles offrent une certaine tranquillité aux voyageurs les plus inquiets.

20 juin 2023
Avion kerosene vacances voyage

Répercuter la hausse des prix du kérosène, légal ou non ?

Vous vous apprêtez à partir en vacances, mais surprise : alors que votre voyage est réservé depuis belle lurette, le tour opérateur décide de répercuter la hausse des prix du kérosène sur ses propres tarifs. Si elle peut surprendre, cette manouvre est autorisée.

Aspects juridiques et conditions

Toutefois, le voyagiste doit se conformer à la législation relative aux voyages à forfait, et donc respecter les conditions légales suivantes :

  • La possibilité d'adapter le prix doit être expressément prévue dans le contrat et doit fonctionner dans les deux sens. Si le prix du kérosène augmente, l'organisateur de voyages peut augmenter le prix précédemment convenu, mais si le prix baisse, il doit en être de même du coût de votre voyage. Le contrat doit en outre indiquer la façon dont la révision du prix est calculée.
  • Une augmentation de prix n’est autorisée que si elle est directement liée à une augmentation du prix du carburant, des taxes (taxes de séjour, taxe d’atterrissage, etc.) et du taux de change.
  • Votre tour-opérateur doit vous avertir de cette augmentation de prix au moins 20 jours avant le départ. Sa notification doit être suffisamment claire, justifiée et accompagnée d’un calcul de la révision du prix selon la méthode prévue dans le contrat.
  • Si l’augmentation de prix est supérieure à 8 % du prix total de votre voyage à forfait, vous pouvez annuler ce dernier sans frais.

Vérifiez donc avant tout si la possibilité d’augmentation de prix est prévue dans le contrat.

Que faire en cas de proposition pour une assurance contre la hausse des prix du kérosène ?

Prendre une assurance, utile ou non ?

Certains organisateurs de voyage proposent une telle assurance. Vous payez un montant supplémentaire lors de la réservation, mais vous serez sûr de ne subir aucune augmentation. TUI, par exemple, propose son "fuel protection program", dont la prime varie selon la destination.

Une telle assurance est-elle avantageuse pour vous ? Difficile à dire. Entre-temps, les prix de l’énergie ont déjà beaucoup augmenté et le pic pourrait être en vue. Mais il se pourrait que d’autres augmentations arrivent et que l’assurance vous permette d’économiser de l’argent. L’utilité d’une telle assurance dépend en fait surtout de votre personnalité. Si vous êtes plutôt de nature inquiète face à l’incertitude, alors cette assurance pourra vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, mais ce n’est certainement pas une obligation.

Que faire si le le tour-opérateur répercute la hausse des prix du kérosène sur votre réservation ?

Vos droits en tant que consommateur

Si votre tour-opérateur pratique une hausse de ses tarifs en invoquant une hausse des prix du kérosène, vérifiez qu’il respecte les conditions sine qua non (lire ci-dessus). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter nos experts en matière de voyage en formant notre numéro gratuit 0800 29 510.

Vous vous posez d'autres questions en rapport avec la préparation de votre voyage ?

Consultez notre dossier Voyages : partez bien informé

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris