News

Incendies à Kos : Les voyageurs ont-ils droit à un remboursement ?

03 juillet 2024
incendie rhodes remboursement

Découvrez vos droits à la suite des incendies à Kos et les éventuelles conséquences sur vos voyages. Quels sont les remboursements potentiels pour les voyageurs ? Les règles diffèrent entre les voyages organisés et ceux réservés soi-même. Informez-vous sur les étapes à suivre en cas d'annulation de vol ou de blocage sur place.

Dans le cas des incendies à Kos, certains voyageurs sont bloqués sur place et d’autres doivent s’envoler prochainement vers la Grêce. Comment réagir en tant que voyageur ? Avez-vous droit à un remboursement ?

Il y a une grande distinction à faire si l’on part dans le cadre d’un voyage organisé  ou si l’on a réservé soi-même son voyage. 

Votre voyage à Kos est organisé par une agence de voyage : quel remboursement ?

Dans le cadre d’un voyage organisé, le remboursement des voyageurs va différer selon que la personne est déjà sur place ou que son départ se fait prochainement.

Si vous êtes déjà en voyage à Kos : 

  • Suivez bien les directives des autorités locales.
  • Contactez l’organisateur de voyage (agence de voyage). Il doit vous trouver une solution (autre hébergement mais souvent le rapatriement). Si vous avez perdu des hébergements, excursions et autres services payés au préalable, l’organisateur a l’obligation de vous les rembourser.
  • Vous n’aurez pas droit à des dommages et intérêts supplémentaires, vu qu’il s’agit d’un cas de force majeure

Si votre départ pour Kos se fait prochainement ? 

Si un événement sur votre lieu de vacances donne lieu à un avis de voyage négatif de la part du SPF Affaires étrangères, les agences de voyage annulent en général tous les voyages prévus vers cette destination. Ils ne veulent pas mettre en jeu la sécurité de leurs clients. 

  • Si l'organisateur annule votre voyage, cela ne vous coûtera rien.
  • Soit on vous proposera une option équivalente (une autre destination, d’autres dates…) que vous n’êtes pas obligé d’accepter, soit tout vous sera remboursé.
  • Si l'organisateur peut établir que le chamboulement ou l’annulation du voyage est dû à un cas de force majeure, comme c’est le cas ici pour Kos, il ne doit pas vous indemniser au-delà du simple remboursement des prestations non effectuées.

Vous avez réservé vous-même votre voyage: quel remboursement ?

Dans le cadre d’un voyage que vous avez réservé vous-même, le remboursement des voyageurs va différer selon que la personne est déjà sur place ou que son départ se fait prochainement.

Si vous êtes déjà en voyage à Kos :

Vous devrez prendre contact avec les différents prestataires de services pour organiser votre rapatriement. En ce qui concerne les frais de séjour, ce sont les conditions générales de l’hôtel qui seront déterminantes.

Si vous devez encore partir à Kos :

Prenez vous-même contact avec la compagnie aérienne, l’hôtel, etc. Si le vol est annulé, vous serez remboursé. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez votre argent de retour en fonction de la catégorie de ticket choisie (“no flex” ou “flex”).

En ce qui concerne les frais de séjour, ce sont les conditions générales de l’hôtel qui seront déterminantes.

Des questions sur l’annulation d’un voyage? 

Si vous avez d’autres questions sur vos droits en cas de voyage annulé notamment en cas de force majeur, consultez nos dossiers en ligne à ce sujet.

Que faire en cas d'annulation de votre voyage ?