News

Suppléments sur les billets d’avion : avec quelle compagnie aérienne payez-vous le plus cher ?

La transparence concernant les suppléments sur les billets d'avion est parfois loin d'être assurée. Les suppléments varient également d'une compagnie aérienne à l'autre. Nous avons examiné dans quels cas les huit compagnies aériennes les plus populaires en Belgique facturent des suppléments et dans quelle mesure elles sont transparentes en ce qui concerne leurs tarifs et leurs conditions de voyage.

29 juillet 2024

Votre bagage à main vous a été facturé ? Demandez votre indemnisation maintenant !

Compagnie aérienne concernée
Il s’agit d’un vol

    Étude sur la transparence des suppléments sur les billets d'avion

    Les compagnies aériennes peuvent facturer des suppléments dans toutes sortes de situations : si vous manquez votre vol aller, si vous ne respectez pas les limites de bagages, si vous voulez vous asseoir à côté de votre enfant, si vous devez corriger une faute de frappe sur le billet, etc.

    De plus, les informations relatives à ces suppléments sont souvent difficiles, voire impossibles à trouver sur les sites web des compagnies aériennes. Il arrive donc que vous deviez payer un tas de frais supplémentaires imprévus en plus du prix du billet.

    Quels sont les suppléments qui peuvent être ajoutés au prix de votre billet d'avion ? Nous avons analysé les huit compagnies aériennes les plus populaires en Belgique en fonction de leur politique de non-présentation, de leur franchise de bagages, de leurs tarifs pour les bébés et les enfants et des frais de correction ou de changement de nom sur les billets. Pour ce faire, nous nous sommes délibérément concentrés sur les vols en classe économique, la classe de billet la plus fréquemment réservée.

    Les résultats de notre enquête de février 2024 montrent que certaines compagnies aériennes manquent de transparence quant aux suppléments qu'elles facturent et que certains suppléments peuvent être très onéreux.
    Vers le haut de la page

    Les principaux problèmes liés aux suppléments sur les billets d'avion

    Voici les problèmes les plus fréquents sur les huit compagnies aériennes que nous avons examinées :

    Frais si vous ne vous présentez pas ou si vous n'utilisez pas une partie de votre billet

    Femme assise à l'aéroport les pieds sur sa valise

    Les problèmes les plus fréquents surviennent en cas de non-présentation, c'est-à-dire lorsque vous manquez votre vol et que vous ne prévenez pas la compagnie aérienne à temps, par exemple en annulant votre billet.

    Dans ce cas, de nombreuses compagnies aériennes n'hésitent pas à annuler votre vol de correspondance et/ou de retour sans préavis. Lors de votre transit ou de votre retour, vous êtes alors soudainement mis devant le fait accompli et devez acheter un nouveau billet.

    Parfois, la deuxième partie de votre voyage ou votre vol de retour n'est pas annulé, mais vous devez payer un supplément, comme si vous aviez réservé un vol aller simple plus cher pour ces liaisons. Le montant exact de ce supplément est difficile à prévoir à l'avance, de sorte qu'en tant que voyageur, vous ne savez pas ce qui vous attend.

    Remboursement de la taxe d'aéroport ... sous réserve du paiement de frais administratifs

    Si vous ne prenez pas un vol (ou une partie d'un vol), vous avez en principe droit au remboursement des taxes d'aéroport. Toutefois, vous devez en faire la demande vous-même et des frais administratifs sont souvent déduits du montant, allant de 15 à 40 euros, selon la compagnie aérienne. Avec British Airways et TAP vous payez une "redevance raisonnable". À combien s'élève ce montant reste à deviner.

    Supplément en cas d'augmentation des taxes aéroportuaires

    Lorsque le gouvernement augmente les taxes d'aéroport, la plupart des compagnies aériennes répercutent cette hausse en facturant un supplément, même si vous avez réservé votre vol avant l'augmentation. Parfois, vous avez la possibilité d'annuler le vol et d'obtenir le remboursement intégral du montant payé.

    Pour être exact, 6 compagnies aériennes sur 8 vous remboursent également en cas de baisse des taxes d'aéroport, bien que ce scénario nous semble peu probable.

    Tarifs très variables ou peu clairs pour les bébés et les enfants

    deux enfants voyageant en avion

    Pour les bébés (enfants de moins de 2 ans), les compagnies aériennes proposent généralement un tarif spécial ou des billets d'avion à prix réduit. Mais ce que vous payez pour votre bébé est très variable : de 90 % de réduction sur le prix du billet chez Brussels Airlines à un tarif situé "entre 14,99 et 154,99 euros" chez Vueling. Chez TAP et KLM, le prix exact pour un bébé n'est visible qu'au moment de la réservation des billets.

    Pour les enfants âgés de 2 à 11 ans, 5 des 8 compagnies aériennes proposent un tarif spécial, mais celui-ci n'est pas toujours précisé. Parfois, la réduction n'apparaît qu'au moment de la réservation du vol. Avec les compagnies low-cost Ryanair, TuiFly et Vueling, les enfants de 2 à 11 ans paient le même prix que les adultes. Chez Ryanair, il y a un supplément car vous devez réserver un siège pour être sûr d'être assis à côté de votre enfant.

    Lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants, vous avez souvent des bagages supplémentaires, comme un landau ou un siège auto. Ces articles sont généralement transportés sans frais supplémentaires, mais le nombre de pièces, le poids et les dimensions peuvent varier d'une compagnie aérienne à l'autre.

    Règles et suppléments concernant les bagages

    Une femme rangeant son bagage à main dans la cabine de l'avion

    Les politiques en matière de bagages sont également une source de frustration pour de nombreux voyageurs. Les différentes compagnies aériennes fixent leurs propres limites quant au nombre de bagages à main et de bagages de soute pouvant être emportés gratuitement.

    Les bagages supplémentaires sont parfois soumis à des frais élevés, qui ne sont pas toujours clairement indiqués, ce qui peut entraîner des désagréments et des dépenses imprévues.

    La correction du nom sur le billet est généralement gratuite

    Le nom figurant sur le billet d'avion doit correspondre exactement à celui qui figure sur votre passeport. Vous avez fait une faute d'orthographe ? Souvent, vous pouvez corriger gratuitement, que ce soit parfois limité jusqu'à un certain nombre d'heures après la réservation ou un certain nombre de caractères.

    Avec certaines compagnies aériennes, il n'est pas évident de savoir si les corrections sont gratuites ou payantes.

    Problèmes avec les vols de partenaires

    Si vous avez réservé un billet d'avion auprès d'une compagnie aérienne, il se peut qu'une compagnie partenaire assure le vol. C'est ce qu'on appelle le partage de code. Toutefois, en tant que passager, vous ne savez pas toujours qui est la compagnie aérienne opérant le vol au moment de la réservation. Un problème peut donc se poser si le partenaire opérant en partage de code applique des conditions différentes, par exemple en ce qui concerne les bagages.

    Vers le haut de la page

    Quels sont les suppléments pour votre vol ?

    Nous avons rassemblé les conditions actuelles et les suppléments (en février 2024) des huit compagnies aériennes dans des fiches et marqué par des couleurs celles que nous estimons bonnes et celles qui pourraient être améliorées. Cliquez sur votre compagnie aérienne ci-dessous pour connaître sa politique en matière de surtaxes.

    Attention : les tarifs et les conditions peuvent changer. Vérifiez donc par vous-même sur le site de votre compagnie aérienne quelles sont les règles applicables à votre réservation !

    Vers le haut de la page

    Conseils pour éviter les suppléments inattendus

    Si vous devez payer un supplément, deux possibilités s'offrent à vous : 

    Les suppléments pour les extras que vous ajoutez vous-même

    Par exemple, si vous achetez un billet d'avion qui vous permet d'emporter un bagage enregistré, mais que vous souhaitez ensuite en prendre un supplémentaire, vous devrez payer un supplément. De même, si vos bagages sont trop lourds ou trop grands, vous ne pourrez pas éviter le supplément.

    Le meilleur conseil est donc de vérifier soigneusement à l'avance le nombre de bagages inclus dans votre billet. Si vous avez besoin de bagages supplémentaires, réservez-les à l'avance, car souvent vous paierez plus cher si vous ne les enregistrez qu'à l'aéroport.

    Frais supplémentaires en plus du prix du billet

    Il en va différemment lorsqu'un coût supplémentaire est facturé en rapport avec votre billet. Pensez, par exemple, aux frais administratifs pour le remboursement des taxes d'aéroport ou au recalcul du prix si vous n'avez pas utilisé une partie de votre billet.

    Dans ce cas, vérifiez les conditions générales de votre billet. Vers le haut de la page

    Que faire en cas d'ambiguïté ou de litige concernant les suppléments ?

    En tant que membre, vous pouvez contacter Testachats pour obtenir des conseils juridiques gratuits tous les jours ouvrables au 0800 29 510 entre 9h et 18h.
    Vers le haut de la page

    Appel à plus de transparence sur les suppléments et les conditions de vol

    En tant que passager, il est parfois difficile de se faire une idée précise de tous les suppléments et conditions. Il arrive aussi que la politique d'une compagnie aérienne ne soit pas tout à fait claire, par exemple en ce qui concerne les corrections de nom. Il arrive également que les compagnies aériennes ne soient pas transparentes quant aux tarifs exacts, ce qui peut entraîner de mauvaises surprises pour le passager. Ce sont surtout les clauses de non-présentation et de partage de code qui posent problème, ce que nous dénonçons depuis plusieurs années.

    Nous appelons les compagnies aériennes les moins performantes à être plus transparentes dans leurs tarifs et leurs politiques, afin que les voyageurs puissent prendre l'avion en toute sérénité. Vers le haut de la page