News

Attention aux faux comparateurs d'antivirus

24 novembre 2023
antivirus comparateur

Dans les résultats de recherche et les annonces sur Google, vous risquez de trouver des comparateurs d'antivirus qui cherchent à vous induire en erreur. Ils recommandent des antivirus comme TotalAV, dont les performances sont médiocres et les pratiques commerciales douteuses.

Les faux comparateurs d'antivirus

Les antivirus sont utilisés sur des centaines de millions d'ordinateurs à travers le monde. De nombreuses personnes cherchent à en tirer profit. Prenez donc garde aux faux comparateurs d'antivirus avec lesquels ils collaborent. 

Si vous tapez sur Google n'importe quel terme lié aux antivirus, vous tomberez rapidement sur l’un ou l’autre faux comparateur d'antivirus. Il en existe des dizaines, comme par exemple les sites the10bestantivirus.com, best10antivirus.com, best10virusscanners.com, safetydetectives.com et cybernews.com.

Ils vous présentent un top 10 des meilleurs antivirus, mais ce classement n'a souvent rien à voir avec la qualité réelle des logiciels. Ces sites web recourent également à toutes sortes d'astuces pour vous inciter à acheter les antivirus mentionnés, ce qui leur permet de gagner encore plus d’argent. Les motivations commerciales sont parfois mentionnées, mais en petits caractères, et ne sont pas très claires. 

Vers le haut de la page

Le cas de TotalAV

Il arrive que plusieurs faux sites de comparaison collaborent pour promouvoir un produit spécifique. Il s'agit souvent de TotalAV, qui utilise toutes sortes d'astuces (voir ci-après) pour vous persuader d’en faire l’acquisition.

Nous ne recommandons pas TotalAV, notamment en raison de ses méthodes de vente détournées et des augmentations de prix considérables après la première année (100 euros, voire davantage).

Qui plus est, en matière de protection, il y a bien peu de raisons de choisir TotalAV. En 2022, nos tests d’antivirus ont montré qu’il est à la traîne et ne parvient pas à la cheville des meilleurs.

Vers le haut de la page

Les astuces des comparateurs d'antivirus

Les faux comparateurs d'antivirus essaient de vous orienter vers des logiciels avec lesquels ils collaborent et qui leur rapportent de l’argent.

  • Ils affichent un classement basé sur des "recommandations", en lieu et place de tests réels
  • Parfois, ils émettent aussi des jugements infondés. Par exemple, les "meilleurs" antivirus sont souvent notés 9,8 ou 9,9, sans aucune donnée de test pour le prouver
  • Ils décernent des labels tels que "meilleur antivirus 2023", "meilleure protection antivirus 2023" et "vainqueur 2023", ou encore "bonne protection", sans autre forme de procès
  • Dans le cas de TotalAV, ils prétendent qu’il est gratuit, ce qui est faux
  • Des fonctionnalités comme le service client 24/7 sont présentées comme des avantages, alors qu'elles ne sont pas disponibles dans les formules les moins chères
  • Les résultats du "Virus Bulletin VB100" sont insignifiants, étant donné que presque tous les antivirus peuvent obtenir ce score, y compris des dizaines d'antivirus totalement inconnus
Vers le haut de la page

Les astuces de TotalAV

TotalAV reste un cas à part, puisqu’il utilise des astuces particulièrement honteuses pour vous faire passer à la caisse.

  • Un modèle de revenus en collaboration avec des sites de comparaison spécialement mis en place, où l'antivirus est bien classé et apparaît comme le meilleur ou le bon choix
  • Une offre "gratuite", alors que la protection est en fait payante
  • Des réductions extrêmes ou des prix recommandés qui ne sont pas réalistes. Par exemple : "Offre spéciale : économisez 118 euros aujourd'hui", alors que le produit coûte quelques dizaines d'euros pour un nouveau client
  • Après une première année "bon marché", l'abonnement est automatiquement renouvelé à des prix extrêmement élevés, par exemple 120 euros au lieu de 24 euros
  • Les prix indiqués n'incluent pas la TVA, ce qui n'est pas autorisé sur un site web destiné au grand public
  • Des affirmations douteuses, telles que "2.500 personnes ont bénéficié de cette promotion aujourd'hui"
  • Des publicités de type "clickbait" (appât à clics) qui jouent sur le sensationnalisme et des affirmations fausses, comme par exemple : "N'éteignez pas votre ordinateur avant de faire ceci" ou "Avec cette simple astuce, votre PC sera à nouveau comme neuf"
Vers le haut de la page

Utilisez un comparateur fiable

Soyons clairs : il est tout à fait judicieux de comparer plusieurs produits ou services entre eux – c’est ce que nous vous permettons de faire grâce aux comparateurs sur notre site web – mais encore faut-il que les données soient issues de tests rigoureux et indépendants, comme c'est le cas pour Testachats.

Dans notre comparateur d’antivirus, vous trouverez plusieurs logiciels réellement gratuits dans le haut du classement. N’hésitez pas non plus à consulter notre guide d'achat d'un antivirus.

Vers le haut de la page

85 Top
qualité
Testé en laboratoire
Logiciels de sécurité et antivirus
Prix de référence 49,99 
86 Top
qualité
Meilleur
du test
Maître
achat
Testé en laboratoire
Logiciels de sécurité et antivirus
Gratuit
64 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Logiciels de sécurité et antivirus
Gratuit