Première impression

Samsung Galaxy Watch 6 : nos premières impressions

27 novembre 2023

Dès qu’une nouvelle montre connectée apparaît sur le marché, une question se pose : vaut-elle la peine d’être achetée ? La Samsung Galaxy Watch 6 est déjà disponible à moins de 300 €. Comment s’est-elle comportée lors de nos tests ? Que propose-t-elle de plus que la Galaxy Watch 6 Classic et la Galaxy Watch 5 ?

Son design : un mélange d’élégance et de fonctionnalité

Le design de la Galaxy Watch 6…

Si vous envisagez d’acquérir une Samsung Galaxy Watch 6, vous devez d’abord faire la distinction entre la Galaxy Watch 6 et la Galaxy Watch 6 Classic. Nous avons testé les deux modèles et leurs scores sont fort semblables. Toutefois, la Galaxy Watch 6 et la Galaxy Watch 6 Classic présentent quelques petites différences.

  • Le matériau : la Galaxy Watch 6 a un design moderne et utilise l’aluminium alors que la Galaxy Watch 6 Classic a un look plus classique et est fabriquée en acier inoxydable.
  • Les dimensions : la Galaxy Watch 6 est proposée dans les formats 40 et 44 mm, la Galaxy Watch 6 Classic en 43 et 47 mm.

Comme c’est souvent le cas, vous avez le choix entre la montre classique (appelée BT, pour Bluetooth, par certaines marques) et une version avec connectivité mobile (LTE). Une montre LTE propose les mêmes fonctionnalités qu’un modèle BT mais se connecte aussi au réseau mobile, ce qui permet notamment de téléphoner avec la smartwatch sans utiliser son smartphone.

… et ses fonctionnalités

Outre les dimensions et le matériau utilisé, la Galaxy Watch 6 et la Galaxy Watch 5 présentent quelques différences en matière de fonctionnalités.

  • Une meilleure résolution : la Samsung Galaxy Watch 6 a une résolution légèrement supérieure. La version 40 mm a une résolution de 432 x 432 alors que le modèle précédent se limite à 396 x 396. Sur la version 44 mm, la résolution passe à 450 x 450 pour la Galaxy Watch 5 et à 480 x 480 pour la Galaxy Watch 6.
  • Une puce plus rapide : cette nouvelle puce devrait permettre aux applications de s’ouvrir et de se fermer plus rapidement, et générer des opérations plus fluides. La fréquence d’horloge de la Galaxy Watch 5 était de 1.18 GHz, pour 1.4 GHz sur la Galaxy Watch 6. Autrement dit, le processeur de la montre connectée est capable d’exécuter des tâches plus rapidement.

72 Top
qualité
Testé en laboratoire
Bracelets connectés
à partir 159,95 
76 Top
qualité
Testé en laboratoire
Bracelets connectés
à partir 229,99 
71 Top
qualité
Maître
achat
Testé en laboratoire
Bracelets connectés
à partir 79,00 

Les nouvelles fonctionnalités de la Galaxy Watch 6

Suivi de la santé et de la forme physique sur la montre

Notre test montre que le calcul de fréquence cardiaque est très précis au repos. Il est également précis lors d’activités physiques à haute intensité. Il n’est moins fiable que lors de la pratique de sports à basse intensité. Le mesurage de la distance parcourue et le podomètre donnent aussi de très bons résultats, que ce soit lors d’une marche ou d’un jogging. Le podomètre est toutefois moins précis lors d’activités quotidiennes. Pour le reste, la Samsung Galaxy Watch 6 possède toutes les options nécessaires pour faire du sport et suivre ses progrès.

Coaching de sommeil et moniteur de fréquence cardiaque

A côté de la fonction de remise en forme, cette montre va plus loin dans le suivi de votre santé.

  • Zones de fréquence cardiaque personnalisées

Si vous êtes un vrai fanatique de sport, vous savez qu’il existe plusieurs zones de fréquence cardiaque dans lesquelles vous pouvez vous entraîner. Chaque zone de fréquence cardiaque a des avantages et des inconvénients. Si vous pratiquez le sport de façon intensive avec la Galaxy Watch 6 au poignet, cette montre créera pour vous des zones de fréquence cardiaque personnalisées. Ces zones tiennent compte de votre corps, de votre condition physique et de vos entraînements.

  • Notifications en cas de rythme cardiaque irrégulier

Autre nouveauté : la Galaxy Watch 6 vous avertit si votre rythme cardiaque est irrégulier. Vous avez alors la possibilité de faire un électrocardiogramme sur votre montre et cet examen devrait vous donner une idée de votre état de santé.

  • Coaching de sommeil plus avancé

La Samsung Galaxy Watch 6 propose un coaching de sommeil plus développé que les modèles précédents. Ce coach sauvegarde et améliore vos habitudes de sommeil, et il vous fournit des rapports. Différentes données sont concernées : la durée et les différentes phases de votre sommeil, vos ronflements, le taux d’oxygène dans votre sang. Les scores de ces données vous sont communiqués sur la montre.

L’autonomie de la batterie

Il ressort de notre test que la batterie de la Samsung Galaxy Watch 6 n’est pas plus performante que sur le modèle précédent. La Galaxy Watch 5 tenait un peu moins de 3 jours avec une charge complète. La Galaxy Watch 6 ne tient que 2 jours et 10 heures avec la même charge maximale.

Le temps nécessaire pour la charge complète d’une batterie vide est sensiblement équivalent : 1 heure 28 minutes pour la Watch 6, 1 heure 31 minutes pour la Watch 5.

Conclusion : la Samsung Galaxy Watch 6 vaut-elle son prix ?

Cette montre présente un très bon rapport qualité-prix. Les versions les moins chères peuvent être trouvées à moins de 250 euros, soit un prix moyen, et ce modèle figure dans le peloton de tête de nos tests.

Elle propose différentes nouveautés et des améliorations au niveau de son hardware. Si vous possédez déjà une Samsung Galaxy Watch 5, nous ne vous conseillons pas de passer à la 6. Si vous cherchez une montre de sport de qualité supérieure, la Samsung Galaxy Watch 5 est un très bon choix. Les modèles 5 et 6 obtiennent de bons scores en termes de fonctions sportives. Il n'est donc pas nécessaire d’acheter une nouvelle montre plus axée sur le sport, sauf si vous souhaitez des fonctions spécifiques qui sont disponibles sur la Samsung Galaxy Watch 6.

La sortie d’un nouveau modèle entraîne souvent la baisse du prix de la version précédente. Il est possible que certains magasins diminuent le prix de la Samsung Galaxy Watch 5, surtout en cette période de ristournes de fin d’année.