News

Votre smartphone ou un GPS vélo pour la navigation cycliste ?

21 mai 2024
gps vélo smartphone navigation cycliste

Un GPS vélo offre de nombreux avantages, mais ce type d'appareil est assez coûteux. Pourquoi dépenser beaucoup d'argent alors que vous avez déjà un appareil intelligent avec GPS dans votre poche ? Nous vous expliquons comment vous pouvez utiliser votre smartphone comme appareil de navigation à vélo et pour qui c'est une bonne idée.

Avantages d'un GPS vélo

Un GPS ou un compteur de vélo présente certains avantages. Un tel appareil est construit de manière assez robuste et peut résister aux chocs. En principe, les appareils sont également conçus pour résister à une forte averse. La plupart des appareils enregistrent également un grand nombre de données, ce qui permet aux cyclistes assidus d'utiliser leur GPS pour mieux comprendre leur parcours et améliorer leurs performances.

Il est également possible d'associer un GPS vélo à des capteurs externes tels qu'un cardiofréquencemètre, un capteur de cadence (qui mesure la fréquence de pédalage), un wattmètre (qui mesure la force que vous devez exercer pour avancer) ou un radar de recul (qui vous avertit de la présence de véhicules arrivant par l'arrière).

Pour ceux qui font souvent du hors-piste, la « fonction trackback » est utile : elle vous ramène à votre point de départ. La plupart des systèmes permettent également d'intégrer des carrefours ou des points d'intérêt dans l'itinéraire. Il peut s'agir de restaurants, d'hôtels, de cafés, de lieux d'intérêt, mais aussi d'ateliers de réparation de vélos ou d'hôpitaux.

La couverture des cartes est très large, vous pouvez donc prendre la route à l'étranger en toute tranquillité. L'avantage est que, sur les modèles récents, les cartes incluses et les cartes supplémentaires installables sont gratuites. Vous pouvez également vous écarter sans problème d'un itinéraire cycliste, car le GPS recalcule l'itinéraire.

Une autre fonction pratique est la possibilité de charger des itinéraires à l'avance. Vous pouvez ainsi suivre des itinéraires que vous avez créés vous-même ou un itinéraire que quelqu'un d'autre a déjà emprunté.

Vers le haut de la page

Inconvénients d'un GPS vélo

Le principal inconvénient d'un GPS ou d'un compteur de vélo est son prix : un GPS vélo est assez cher, surtout les modèles les plus avancés avec un meilleur GPS, une meilleure batterie et des fonctions supplémentaires.

Si vous souhaitez utiliser des capteurs supplémentaires (un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur de cadence, ...), ceux-ci coûtent également plus cher. En outre, l'écran est assez petit.

Pour ceux qui veulent peu de poids supplémentaire sur le guidon, cela peut être un avantage, mais lorsque vous suivez un itinéraire, cela peut parfois être un inconvénient. Enfin, un GPS de vélo offre beaucoup de possibilités, de sorte que - surtout pour les utilisateurs novices - il faut un peu de temps pour le manipuler en douceur. 

Vers le haut de la page

Avantages d'un smartphone pour la navigation à vélo

Si vous comparez les caractéristiques d'un GPS vélo à celles de votre smartphone, vous risquez de ne pas être impressionné. Les écrans sont assez petits, leur résolution est plus faible et ils sont souvent dépourvus d'écran tactile.

Lorsque vous déboursez plusieurs centaines d'euros pour acheter un tel GPS, vous pouvez vous demander si vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone à la place. Après tout, il dispose également d'un GPS intégré, d'un grand écran et, outre les applications standard telles que Google Maps ou Apple Maps, il existe de nombreuses applications spécialement conçues pour la navigation à vélo (Komoot, BikeMap, Naviki, ...).

Les options payantes sont généralement possibles, mais le coût n'est pas si élevé. Et via bluetooth, vous pouvez également connecter de plus en plus de capteurs externes tels que des cardiofréquencemètres, des montres de sport ou des compteurs d'énergie.

Les avantages d'un smartphone pour la navigation cycliste par rapport à un GPS vélo :

  • Moins cher : vous possédez déjà un smartphone et les applications de navigation à vélo sont gratuites ou peu coûteuses.
  • Grand écran pour suivre la navigation
  • Grâce à la puce GPS, votre smartphone peut également calculer votre position et votre vitesse.
  • Grand choix d'applications de navigation à vélo
Vers le haut de la page

Inconvénients d'un smartphone pour la navigation à vélo

Pourtant, on voit encore de nombreux cyclistes équipés d'un GPS vélo, et ce pour de bonnes raisons. Les écrans sont certes petits, mais l'idée sous-jacente est qu'ils consomment moins d'énergie que l'écran d'un smartphone. La batterie dure donc plus longtemps. En outre, si la batterie de votre smartphone est déchargée, non seulement vous ne pourrez plus naviguer, mais vous ne pourrez pas non plus utiliser votre smartphone pour passer des appels, par exemple.

Un smartphone est moins robuste qu'un GPS vélo. Le risque d'endommagement en cas de chute est donc un peu plus élevé. Un bon support est important, de même que toute protection supplémentaire. Heureusement, vous pouvez acheter ces articles séparément.

Même si la puce GPS de votre smartphone est assez bonne, celle d'un GPS vélo est souvent beaucoup plus précise. L'altimètre barométrique d'un GPS vélo pour calculer l'altitude est également beaucoup plus précis que les altimètres basés sur le GPS d'un smartphone.

Enfin, il ne faut pas oublier que tous les capteurs externes (cardiofréquencemètres, capteurs de cadence, wattmètres) ne fonctionnent pas avec Bluetooth, mais parfois seulement avec ANT+, une technologie sans fil que l'on ne trouve pas sur tous les smartphones. Certains smartphones prennent en charge ANT+ de manière « native », mais il s'agit principalement d'appareils plus anciens.

Dans les smartphones récents, la prise en charge d'ANT+ est beaucoup moins fréquente (les iPhones et de nombreux appareils Android récents de Samsung, OnePlus ou Huawei ne prennent pas en charge cette technologie, par exemple). Il est toutefois possible d'acheter un « dongle » ANT+ que vous pouvez connecter à votre smartphone. De cette manière, vous pouvez toujours ajouter ANT+ à votre smartphone, mais c'est un peu encombrant. Autant de raisons pour lesquelles les cyclistes passionnés préfèrent un GPS vélo à un smartphone.

Les inconvénients d'un smartphone pour la navigation à vélo par rapport à un GPS vélo :

  • L'autonomie de la batterie d'un smartphone est plus limitée
  • Un smartphone est plus vulnérable en cas de chute
  • Le GPS d'un smartphone est moins précis
  • Un smartphone ne fonctionne pas avec tous les capteurs externes
Vers le haut de la page

L'utilisation d'un smartphone comme outil de navigation à vélo est-elle intéressante pour vous ?

L'utilisation d'un smartphone pour la navigation à vélo peut être une alternative intéressante pour les cyclistes amateurs.

Par exemple, si vous aimez faire des trajets occasionnels à vélo et que vous n'avez pas besoin de fonctions spéciales, une application de navigation sur votre smartphone suffira probablement. Pas pour des trajets interminables, bien sûr, car l'autonomie de la batterie d'un smartphone est limitée. Mais une application de navigation pour vélo vous guidera tout aussi bien jusqu'à votre destination et vous fournira suffisamment de statistiques sur votre trajet (vitesse, distance, etc.).

Toutefois, si vous êtes un cycliste sportif et exigeant, un GPS vélo offre davantage de possibilités. Pour en savoir plus sur les GPS vélo, cliquez ici.

Vers le haut de la page

Voici comment utiliser un smartphone comme système de navigation à vélo

1. Support et étui pour vélo

Tout d'abord, vous avez besoin d'un bon support, où votre smartphone ne rebondit pas sur le sol à la première bosse. Quad Lock est une marque réputée et de qualité.

Outre les porte-vélos, cette marque propose également des housses de téléphone pour une protection supplémentaire contre la pluie, la boue et la poussière. Les kits de démarrage ne sont pas très bon marché. Ils commencent à environ 60 euros et ce prix augmente jusqu'à environ 100 euros, en fonction des options choisies. Bien sûr, les porte-vélos et les housses de téléphone sont également disponibles séparément, mais Quad Lock offre une bonne solution 2-en-1.

2. Une bonne application de navigation à vélo

Outre le matériel, vous avez également besoin d'une bonne application. Nous avons testé deux applications, Komoot et BikeMap, que nous pouvons toutes deux recommander. Komoot est l'application que nous préférons parce qu'elle offre gratuitement la navigation virage par virage. BikeMap est payante si vous voulez cette fonctionnalité. D'autres applications peuvent être consultées, comme Naviki, Wikiloc, Trailforks ou Strava (mais cette dernière est un peu moins axée sur la navigation à vélo).

Komoot

Komoot est une application très populaire auprès de tous ceux qui pratiquent des activités de plein air. Grâce à cette application, vous pouvez trouver des itinéraires, planifier vos propres itinéraires et partager des itinéraires. Une fois sur la route, l'application offre une navigation vocale tour par tour. L'application s'adresse non seulement aux cyclistes, mais aussi aux marcheurs et aux coureurs. L'application offre une vue simple et claire. Pour plus d'informations sur Komoot, cliquez ici

BikeMap

BikeMap est une excellente application de navigation à vélo, du moins si vous optez pour la version payante. Celle-ci coûte 9 euros par mois, 39 euros par an ou 99 euros pour 3 ans.

De nombreuses fonctionnalités gratuites avec des acteurs comme Komoot sont payantes avec BikeMap. La navigation tour par tour, par exemple. BikeMap est sans aucun doute une très bonne application de navigation, même si vous rencontrerez rapidement certaines limites si vous utilisez la version gratuite. Vous trouverez plus d'informations sur BikeMap ici.

Vous voulez en savoir plus sur les GPS pour vélos ? Découvrez notre guide d'achat.

Découvrez notre guide d'achat pour les GPS de vélo

Vers le haut de la page

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris