Dossier

Que faire si mon ordinateur est infecté par un virus ?

07 novembre 2023
virus pc

Votre ordinateur est infecté et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique ! Voici nos conseils pour protéger votre PC contre les virus, identifier et supprimer ceux-ci efficacement, et prendre des mesures pour faire en sorte que cette mésaventure ne se reproduise pas.

Comment savoir si mon ordinateur est infecté ?

Voici les principaux signes d'infection.

  • Votre ordinateur est plus lent que d'habitude ou son ventilateur fonctionne en permanence, même en l'absence de tâches intensives.
  • Vous voyez apparaître des programmes que vous ne connaissez pas.
  • Des programmes spécifiques semblent ralentir votre PC. Le Gestionnaire des tâches (accessible en appuyant en même temps sur Ctrl + Alt + Suppr) vous permet de rechercher les programmes qui exigent beaucoup de processeur ou mémoire vive.
  • Des fenêtres pop-up apparaissent à l'écran et vous ignorez pourquoi.
  • Votre ordinateur plante sans raison évidente.
  • Vous recevez des messages de Windows Defender ou de votre antivirus indiquant qu'une menace a été détectée.

Vous êtes à la recherche d'un bon antivirus ? Consultez notre comparateur d'antivirus pour faire le meilleur choix.

Vers le haut de la page

85 Top
qualité
Testé en laboratoire
Logiciels de sécurité et antivirus
Prix de référence 49,99 
86 Top
qualité
Meilleur
du test
Maître
achat
Testé en laboratoire
Logiciels de sécurité et antivirus
Gratuit
64 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Logiciels de sécurité et antivirus
Gratuit

Comment se débarrasser d'un virus ?

Si le mal est fait, vous pouvez procéder ainsi.

1. Mettez les menaces en quarantaine

Si votre antivirus a détecté une menace, il va immédiatement éliminer le fichier ou le mettre en quarantaine. Dans ce dernier cas, l'antivirus supprime le fichier de son emplacement actuel, le copie vers un dossier où vous ne pouvez pas l'ouvrir et le rend inoffensif.

Seul votre antivirus peut restaurer des fichiers en quarantaine. Faites-lui restaurer uniquement des fichiers dont vous savez qu'ils sont fiables. En général, il s'agit de fichiers dont vous êtes à l'origine. Mieux vaut supprimer les autres fichiers mis en quarantaine.

2. Essayez un scan hors-ligne

Vous soupçonnez la présence d'un malware sur votre ordinateur, mais votre antivirus ne détecte rien ? Il n'arrive pas à se débarrasser du malware tant que Windows est actif ? Ou votre PC est tellement infecté que vous ne pouvez même pas faire appel à un antivirus ? Dans ce cas, essayez de réaliser un scan hors connexion.

Cette méthode est possible avec certains antivirus, mais également avec Microsoft Defender hors-ligne. Voici la marche à suivre pour Defender : cliquez sur Démarrer, tapez "sécurité windows" et appuyez sur Entrée. Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur Protection contre les virus et menaces. Si vous avez un autre antivirus, vous devez d'abord activer Options de l'antivirus Microsoft Defender. Sous "Menaces actuelles", sélectionnez Options d'analyse. Choisissez Analyse Microsoft Defender hors ligne et appuyez sur Analyser maintenant. Votre PC va redémarrer et Microsoft Defender va procéder à un scan à partir d’un environnement sécurisé, sans démarrage de votre système d’exploitation.

3. Utilisez une clé USB de restauration

Si l'étape précédente n'a rien donné ou si votre PC ne veut pas démarrer, vous pouvez le faire analyser à l'aide d'une clé USB de restauration sur laquelle se trouve un système d'exploitation Linux avec un antivirus à jour. Celui-ci peut vous aider à démarrer votre PC, à l'analyser et à supprimer des menaces.

Mais sachez qu'il vous faut un deuxième PC, une clé USB et quelques connaissances. Certains développeurs d'antivirus, comme Norton, mettent gratuitement à votre disposition un outil pour votre clé USB. Vous trouverez les infos nécessaires sur le site du fabricant. Suivez les étapes à la lettre.

Une fois le support de restauration USB créé, vous devez démarrer votre PC à partir de celui-ci. Allumez le PC et ouvrez le menu de démarrage unique (One-Time Boot Menu) en appuyant sur F9, F12, Échap ou une autre touche. Trouvez la bonne touche en tapant sur Google : "[votre modèle de PC] One-Time Boot Menu". Sélectionnez la clé USB dans le menu grâce aux flèches, puis appuyez sur Entrée.

4. Réinstallez Windows

Si aucune des étapes précédentes ne parvient à guérir l'infection, vous pouvez réinstaller Windows. Attention, cette méthode est radicale.

Pour éviter de faire réapparaître le virus, vous devez réinstaller Windows sans récupérer vos fichiers. Cette option vous sera proposée au cours du processus de réinstallation.

Ne le faites que si vous disposez d'une sauvegarde (un back-up, voir ci-dessous) de vos fichiers importants. Cliquez sur Démarrer, tapez "options de récupération" et appuyez sur Entrée. Cliquez sur le bouton à côté de "Réinitialiser ce PC", puis sur Supprimer tout et suivez les étapes.

Vers le haut de la page

Comment éviter une infection à l'avenir ?

En prenant des précautions, vous pouvez diminuer la probabilité de contamination à l'avenir.

1. Téléchargements, pop-ups et pièces jointes

D'ordinaire, les malwares arrivent sur votre PC par le biais du téléchargement illégal de contenus, de sites douteux, de pièces jointes dans un e-mail, ou de liens et fenêtres pop-up. Un bon antivirus vous avertit en cas de danger. Prenez donc ses alertes au sérieux.

Vérifiez vous-même la sécurité d'un fichier téléchargé avant de l'ouvrir. Faites un clic droit sur lui et choisissez Analyser avec Microsoft Defender ou une autre option d'analyse de l'antivirus. Si le fichier semble vraiment dangereux, Defender ou votre antivirus le détectera bien vite et le supprimera ou le mettra en quarantaine.

Faites toujours preuve de prudence avec des pièces jointes que vous recevez par e-mail et évitez les éléments suspects. Si vous avez vraiment besoin du fichier, téléchargez-le d'abord sur votre PC (via Enregistrer sous) et faites-le ensuite scanner (analyser) comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez aussi faire analyser les fichiers ou liens suspects (avant de les ouvrir) sur le site Virus Total, ce qui est très pratique.

2. Vérifiez si votre PC est protégé

Utilisez la protection de Windows (dans Démarrer, tapez "sécurité windows" et appuyez sur Entrée) pour avoir un aperçu de l'état de sécurité de votre PC. En un coup d'oeil, vous pouvez voir les éléments qui ne sont pas en ordre. Un symbole vert signifie que vous ne devez rien faire. Si un élément pose problème, un avertissement apparaîtra. Dans ce cas, suivez la solution proposée.

3. Mettez à jour votre système et antivirus

Windows Update vous permet de garder votre système d'exploitation à jour automatiquement. Faites de même avec votre antivirus pour qu'il soit toujours prêt à détecter les menaces les plus récentes. Plongez-vous aussi dans ses paramètres : vérifiez s'il procède à des analyses chroniques et exécutez régulièrement un scan étendu.

4. Gare aux logiciels d'aide à distance

Des programmes d'aide informatique à distance, comme Teamviewer, LogMeIn, Chrome Remote Desktop ou VNC Viewer, sont parfois exploités par des cybercriminels pour accéder à votre PC et installer un malware. Si un tel logiciel est installé sur votre PC et que vous n'en avez pas besoin, mieux vaut le supprimer. Par sécurité, faites un scan étendu avec votre antivirus.

5. N'oubliez pas de faire un back-up régulier

Vous éviterez ainsi de perdre vos précieux fichiers, que ce soit à cause d'un virus ou de toute autre calamité. Consultez nos meilleurs trucs et astuces à ce sujet dans notre dossier complet sur le back-up.

Vers le dossier back-up

Vers le haut de la page