News

Découvrez qui est le meilleur fournisseur internet

Sur la base de plusieurs études et tests, nous avons voulu déterminer qui était le meilleur fournisseur internet de Belgique en 2023. Et cette année, c'est Telenet qui ressort en tête, qui obtient également la première place pour 5 autres services de télécommunication. Découvrez les détails de notre classement.

27 octobre 2023
Meilleur fournisseur internet Belgique

Comment nous avons mené notre enquête

Au total, près de 15 000 consommateurs ont participé à notre enquête. Elle portait sur les différents services de télécommunications auxquels ils ont souscrit auprès de leur opérateur, et plus précisément l'internet fixe, la télévision numérique, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. Les participants devaient faire part de leur niveau de satisfaction concernant la vitesse de leur connexion internet, la diversité de leur offre télévisée, et la qualité des services vocaux et de surf proposés par leur opérateur   

Telenet meilleur fournisseur internet, suivi de près par VOO et Orange

Finalement, qui est le meilleur fournisseur internet de Belgique en 2023 ? Cette année, le classement final ne fut pas des plus simples à établir puisqu'à l'issue de notre enquête de satisfaction annuelle, trois opérateurs ont terminé... à égalité. Telenet, Orange et Voo ont tous les trois obtenu un score de 71/100. Nous avons donc dû pousser l'analyse et analyser les résultats issus de notre plateforme de plaintes.

Au final, c'est ainsi Telenet qui est élu meilleur fournisseur internet du pays cette année. Le fournisseur a obtenu un score de 77/100 pour cette seconde évaluation, contre 70/100 pour VOO et seulement 25/100 pour Orange.

EDPnet, pas dans le classement 2023 des meilleurs fournisseurs internet

Les plus observateurs auront noté l'absence d'EDPnet dans notre classement 2023. Une décision prise à la suite des problèmes rencontrés par le fournisseur. En janvier 2023, pour le deuxième mois consécutif, il avait demandé à être placé en réorganisation judiciaire et ainsi être protégé contre ses créanciers. Nous ne pouvions donc plus le recommander à nos membres puisqu'il n'était pas éligible pour figurer dans notre comparateur.

Finalement, EDPnet a été racheté par Proximus, même si cette reprise est toujours en cours d'analyse. L'Autorité belge de la Concurrence suspecte Proximus d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché pour effectuer cette reprise du fournisseur.