Communiqué

Test Achats dépose sa requête en action collective contre Facebook ce matin

25 juin 2018

Cela fait près de trois mois que le scandale Cambridge Analytica a éclaté et qu’il a révélé que les données de plus de 87 millions d’utilisateurs Facebook avaient été partagées, sans leur consentement, avec des tiers. Il semble depuis lors de plus en plus clair que ce scandale n’est que la partie émergée de l’iceberg et que le  partage de données est une pratique générale de la part du réseau social.

Test Achats, ainsi que ses organisations sœurs italienne, portugaise et espagnole, veulent que les consommateurs redeviennent maîtres de leurs données et qu’ils soient indemnisés quand celles-ci sont utilisées abusivement. C’est la raison pour laquelle ces organisations de consommateurs ont décidé d’introduire une action collective contre Facebook dans ces 4 pays. Ces actions visent à représenter tous les utilisateurs du réseau social pour demander une indemnisation d’au moins 200 EUR par personne pour l’utilisation abusive de leurs données

Ce matin Test Achats déposera sa requête en action collective contre Facebook auprès du tribunal de commerce de Bruxelles pour représenter tous les utilisateurs belges du réseau social. L’action collective est donc officiellement lancée en Belgique.

Plus de 19 000 personnes se sont déjà inscrites à l’action depuis son ouverture le 30 mai sur www.testachats.be/facebook.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.