Test Achats interpelle les banques au sujet du phishing

14 juin 2021
fishing

Test Achats a pris connaissance des deux jugements rendus en première instance et condamnant la banque KBC à rembourser des clients victimes de phishing. Ces jugements, qui doivent être confirmés en appel, pourraient créer un précédent important dans le domaine. Et cette jurisprudence est d’autant plus importante que les cas de phishing ont explosé entre 2019 et 2020, notamment en raison du confinement et des nombreux achats en ligne qui s’en sont suivis.

Bien que les banques déclarent en cœur que le phishing peut toujours être évité, Test Achats estime que cela n’est plus exact. En effet, les cas qui se présentent à l’organisation sont de plus en plus souvent impossibles à expliquer par la crédulité des consommateurs. Les techniques de fraude sont de plus en plus sophistiquées et difficiles à déceler, même pour un consommateur raisonnablement prudent.

« Les banques poussent toujours plus leurs clients à réaliser toutes leurs opérations de façon digitale, sans pour autant sembler être en mesure de leur offrir un environnement suffisamment sécurisé pour ce faire » réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats. « Nous refusons que les clients soient les dindons de la farce. C’est pourtant ce qui semble se produire chez certaines banques, qui refusent d’indemniser le consommateur victime de fraude, même en cas d’avis positif de l’Ombudsfin ».

Les cas de fraude signalés auprès de Test Achats ont explosé ces derniers mois, ce qui a amené l’organisation de consommateurs à traiter ce dossier à bras le corps. Dans ce contexte, elle a envoyé un questionnaire à une trentaine de banques afin de mieux comprendre les incidents de phishing auxquels elles sont confrontées et ce qu’elles font pour y remédier.

Sur base des réponses obtenues, l’organisation élaborera et soumettra diverses recommandations qui pourraient contribuer à réduire le nombre de cas de fraude.

Test Achats recommande aux consommateurs de consulter son dossier sur les conseils pour éviter d’être victime de phishing.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.