Dossier

Allier une pompe à chaleur à un chauffage classique: une bonne idée?

28 septembre 2020
Chauffage hybride

Vous cherchez à réduire votre facture de chauffage en diminuant votre impact sur l’environnement?  Vous songez à une solution de chauffage hybride ? Notre expert établit pour vous le bilan de tels systèmes et vous renseigne les choses à tenir à l’œil. 

Chauffage hybride, mais encore?

Vous connaissez sans doute le concept de voiture hybride. Celle-ci mixe deux moteurs, l’un à explosion et l’autre électrique, pour tirer le meilleur parti de chacun d’eux en fonction des types de trajets réalisés, avec en ligne de mire, les objectifs de réduction d’émissions. 

En matière de chauffage, l’idée est à peu près similaire. La solution hybride consiste à allier une pompe à chaleur (PAC) à un chauffage « classique » (mazout, gaz ou électrique) pour augmenter le rendement global du système, diminuer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre. 

Avantage : une PAC peut s’ajouter à toute installation de chauffage sans devoir en modifier les émetteurs de chaleur existants (le plus souvent des radiateurs). En revanche, les PAC dont nous parlons ici puisent la chaleur hors de l’habitation et nécessitent donc une unité externe.

Chauffer à l’électricité par le biais d’une pompe à chaleur peut non seulement se révéler moins polluant, mais aussi moins cher à l'utilisation qu'un chauffage classique. Mais à certaines conditions seulement. 

Hybridation centralisée ou décentralisée, de quoi parle-t-on, à quels prix? 
Quel impact de la température extérieure sur le rendement?
A quelle économie d’énergie et d’argent pouvez-vous vous attendre? 
Le gain à la consommation vaut-il l’investissement? 
Quel bilan environnemental?
Quels sont les points d’attention?

Explorons cela ensemble.