News

Fin des chaudières à combustibles fossiles en 2040 en Europe, donc en Wallonie?

15 février 2024
Chaudière à mazout : interdite en Europe en 2040?

Nous recevons des appels inquiets au sujet de l’interdiction des chaudières à combustibles fossiles en 2040. Le nouveau projet de réforme de la performance énergétique (PEB) en Wallonie est-il contraire à la nouvelle directive PEB européenne à venir? Tentons d’y voir clair.

Nos experts énergie enregistrent une recrudescence de questions relatives à la fin programmée des chaudières à mazout en Wallonie. En particulier depuis l’intervention dans les médias d’un conseiller d’Edora, la Fédération des énergies renouvelables.

Alerte à l’interdiction des chaudières à combustibles fossiles

Ainsi, le projet de réforme de la PEB en Wallonie « irait à l'encontre d'une directive européenne ». En effet, la réforme autoriserait encore les citoyens à placer des chaudières au mazout et au gaz dans les nouvelles constructions, alors que ces chaudières seraient interdites dès 2040 en Europe. "Si on en met encore maintenant, on ne pourra peut-être même pas les utiliser jusqu'au bout", alerte Eric Monami d’Edora.

Interdiction des chauffages aux combustibles fossiles en Wallonie?

Quelle est la situation aujourd’hui en Wallonie? 

En ce qui concerne le mazout 

« Dans les bâtiments neufs, l'installation d'appareils de chauffage au mazout (et au charbon) sera interdite à partir du 1er mars 2025 ».
« Pour les bâtiments existants, en cas de remplacement d'une ancienne installation, l'interdiction interviendra au plus tard au 1er janvier 2026 ».

Soulignons que le site officiel de Wallonie parle bien d’installation (nouveau placement), non d’utilisation des chaudières à mazout. 

Il y a encore un peu plus de 680 000 chaudières au mazout en Wallonie (environ 1 ménage sur 2). En comptant les 27.000 remplacements annuels annoncés par les installateurs, le parc se renouvelle naturellement en 25 ans, estime le SPW. En interdisant le placement de toute nouvelle chaudière au mazout au 1er janvier 2026, l’entièreté du parc arriverait donc en bout de course d’ici 2050.

Sur ce point, nous exhortons le Gouvernement wallon à bien mesurer l'effort que peut demander le passage d'un système de chauffage à un autre, y compris en termes d'isolation. Ceci ne saurait donc se faire sans accompagnement des pouvoirs publics susceptible d'amortir les coûts d'investissements importants, voire impayables pour une partie de la population. 

En ce qui concerne le gaz

Rien n’est encore décidé en Wallonie. Le cabinet du ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry, précise qu’il entend d’abord agir sur le mazout, plus polluant. Tandis que l’interdiction de placement d’installations au gaz n’interviendrait qu’aux environs de 2035.

Interdiction des chauffages aux combustibles fossiles en Europe? 

Une communication du parlement européen parle effectivement bien de suppression progressive des chaudières à combustibles fossiles : "Les États membres adopteront des mesures pour décarboner les systèmes de chauffage et éliminer progressivement les combustibles fossiles dans le chauffage et la climatisation en vue de supprimer complètement les chaudières à combustibles fossiles d'ici 2040".

Cette communication concerne la directive européenne relative à la performance énergétique des bâtiments et sa formulation laisse en effet la porte ouverte à toutes les interprétations

Que dit exactement la directive européenne sur la PEB? 

Sachez tout d’abord que la directive PEB européenne a reçu le feu vert de la Commission et du Conseil européen, et que son vote interviendra le 11 mars prochain en plénière au Parlement Européen. 

A propos des logements neufs

Cette directive PEB précise que les bâtiments et les logements neufs devront atteindre l’objectif de zéro ou de quasi zéro émission à partir du 1er janvier 2030, ce qui  - en bonne logique - revient à interdire à cette date le placement de chauffage à énergies fossiles dans les nouvelles constructions en Europe. 

Notez que l’objectif du zéro émission est avancé au 1er janvier 2028 pour les nouveaux bâtiments appartenant à des organismes publics.

A propos des logements existants

Les choses sont nettement moins tranchées en ce qui concerne les bâtiments existants. Nous nous sommes donc tournés vers Guillaume Joly qui suit de près ces dossiers au Bureau européen des consommateurs pour obtenir des précisions. Quid de la suppression des chaudières à combustibles fossiles d'ici 2040? 

"En fait, il n’y a rien d’aussi formel dans la directive PEB en ce qui concerne les bâtiments existants. Le seul élément clair contenu dans la directive concerne la fin exigée des subsides pour le remplacement de chaudières fonctionnant exclusivement aux énergies fossiles au 1er janvier 2025, sachant que les systèmes hybrides (avec pompes à chaleur) restent éligibles. La logique est bien plus d’aller vers, d’inciter, de faciliter… Aux états membres de décider des mesures concrètes comme le suggère l’article 11.5 relatif aux chaudières à combustibles fossiles dans les bâtiments existants":

« Les États membres s'efforcent de remplacer les chaudières autonomes alimentées par des combustibles fossiles dans les bâtiments existants, conformément aux plans nationaux d'élimination progressive des chaudières à combustibles fossiles ».


Aux Etats membres de jouer, donc. 

La Wallonie prévoit-elle suffisamment l'avenir?

Précisons tout de même que la nouvelle directive européenne demande aux Etats membres d’anticiper les changements à venir via leur réglementation PEB nationale. 

La Wallonie le fait-elle suffisamment, compte tenu aussi des contraintes associées au phasage nécessaire d’une sortie programmée du chauffage aux combustibles fossiles? Nous n’avons à ce stade pas connaissance du projet de réforme wallon de la PEB et il est donc difficile de se prononcer. 

Remarquons cependant qu’une interdiction des chaudières à gaz dans les nouvelles constructions annoncée aux environs de 2035 nous parait effectivement en contradiction avec la nouvelle directive européenne qui les interdit à partir de 2030. 

Priorité absolue à l'isolation

Si d’aventure ce devrait être le cas, nous nous associons, par ailleurs, à la Fédération des énergies renouvelables pour regretter que le nouveau projet wallon de PEB ne dissuade d’ores et déjà pas mieux le placement de chaudières à combustibles fossiles dans les bâtiments neufs ou soumis à rénovation

Il serait, en effet, beaucoup plus pérenne et judicieux d’obtenir un bon score PEB grâce aux efforts d’isolation plutôt que par tout autre moyen (par ex : l’installation de panneaux solaires compensant certains autres points faibles).  

Devoir revenir sur un manque d’isolation à la conception lorsqu’il s’agira, par exemple, de placer ultérieurement des pompes à chaleur (chauffage à basse température) dans les bâtiments, constitue une perte de temps et d’argent. 

N'attendez plus

En privilégiant l'énergie renouvelable et l'autoproduction, en optimisant vos achats énergie, mais surtout en isolant votre logement, découvrez sur notre plateforme énergie les multiples manières de faire des économies. 

Vers notre plateforme énergie