Réponse d’expert

Faut-il absolument installer une pompe à chaleur ? Découvrez notre analyse des coûts et économies possibles

22 avril 2024

La pompe à chaleur est-elle la solution miracle pour allier économie d’énergie et diminution des factures ? Tout dépend de votre habitation, mais surtout de son isolation.

Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Philippe Mercier
Expert énergie
Le plus durable n'est pas tel ou tel type de chauffage. Le plus durable, c'est l'isolation et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Faut-il installer une pompe à chaleur chez vous ?

La nécessité d'abandonner le gaz et le mazout

 

Comment réduire sa dépendance aux énergies fossiles ? Entre la nécessité d’opérer une transition énergétique d’un côté, et la crise énergétique générée par la guerre en Ukraine de l’autre, la question est plus que jamais d’actualité. Les solutions permettant de se passer du gaz ou du mazout se multiplient. L’une d’elles est la pompe à chaleur, dont les atouts sont régulièrement vantés.

 

Plus économe, la pompe à chaleur consomme en moyenne jusqu’à trois fois moins qu’une chaudière fonctionnant au gaz ou au mazout. Des performances alléchantes qui poussent de plus en plus de Belges à opter pour ce système.

Vers le haut de la page

Quelle rentabilité pour une pompe à chaleur ?

Consommer moins ne signifie pas toujours payer moins

Mais faut-il pour autant foncer tête baissée dans l’installation d’une pompe à chaleur ? Pour notre expert Philippe Mercier, la prudence reste de mise : consommer moins ne signifie pas toujours payer moins

Car si elle consomme moins, la pompe à chaleur fonctionne à l'électricité, une énergie dont le prix est toujours resté au moins 2,5 à 3 fois plus cher que le gaz, voire plus, comparé au mazout.

Prix de l'électricité et rentabilité des pompes à chaleur : un lien indissociable

Les comparaisons effectuées par testachats sont sans appel : de 2000 à 2023, l'écart de prix entre le gaz et l'électricité n'a été inférieur à 3 qu'en 2008, 2009 et fin 2022. 

"Le reste du temps, il était supérieur et à certaines périodes, l'électricité a même été jusqu'à 6 à 8 fois plus chère que le gaz", souligne Philippe Mercier. Bref, si pour beaucoup de ménages le passage vers la pompe à chaleur représentera une baisse de la consommation, la facture pourrait toutefois être plus élevée.

 

Rentabiliser sa pompe à chaleur

Pour juger de la rentabilité de l’investissement, il faudra donc sortir la calculette pour s’assurer que le gain apporté par la pompe à chaleur soit supérieur à l'écart entre le prix de l'électricité et celui des autres énergies. "Donc, que votre installation de chauffage consomme au moins quatre ou cinq fois moins que votre ancienne chaudière, voire moins encore", résume notre expert.
 
Vers le haut de la page

Comment choisir le bon type de pompe à chaleur ?

Les avantages des pompes à chaleur à basse température

 

Dans l’absolu, au moment d’opter pour un type de pompe à chaleur, les moins gourmandes restent celles qui fonctionnent à basse température. "Mais ces appareils ne peuvent être placés que dans une habitation très bien isolée. C'est la combinaison des deux qui fait baisser la consommation de 4 à 5 fois", insiste Philippe Mercier.

 

Pompes à chaleur adaptées aux logements bien isolés

 

Car l’isolation joue un rôle primordial dans l’installation d’une pompe à chaleur. "J'ai reçu dernièrement pour analyse des devis pour l'installation d'une pompe à chaleur [dans] une maison de ville datant de la fin des années 1940", raconte notre expert. Montant estimé : jusqu’à 20 000 euros.

 

Pour pallier la faible isolation du bâtiment, les devis portaient sur une pompe d’une forte puissance. "Avec cette somme, et en tenant compte de son habitation, ses chances de faire de réelles économies sont minces. Alors que s'il commence par isoler ses façades, non seulement il verra sa consommation d'énergie (et donc sa facture) baisser immédiatement, mais il pourra ensuite envisager, en fonction du budget disponible, d'autres solutions de chauffage moins coûteuses parce que moins puissantes, moins gourmands encore en énergie et dont les performances seront mieux optimisées", conclut-il.

Vers le haut de la page

Isolation et pompe à chaleur : une combinaison intelligente

L'effet de l'isolation sur la consommation d'énergie

 

Il n’y a donc pas de secret : la rentabilité de l’installation passe par une isolation optimale. Plus la maison sera isolée, moins les besoins en chauffage seront importants. Des économies qui permettront non seulement d’installer une pompe dimensionnée aux besoins de l’habitation, mais aussi de moins solliciter la chaudière classique.

 

À chaque logement ses recommandations

 

Pour Philippe Mercier, il ne faut aucun doute que la pompe à chaleur n’a pas sa place dans une habitation mal isolée. L’installation d’une pompe à chaleur doit intervenir dans une réflexion plus large incluant l’isolation, mais également l’état de la chaudière de l’habitation. "Si la chaudière fonctionne encore bien et a moins de 15 ans, je conseillerais sans réserve d'isoler avant tout. Et, s'il y a encore du budget disponible, d'investir déjà dans un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude", note-t-il.

 

Et si la chaudière doit être remplacée, une chaudière hybride combinant gaz et pompe à chaleur pourrait être un choix judicieux. "L'investissement est un peu plus important (de l'ordre de 12000 euros) que le remplacement d'une chaudière à condensation, mais par rapport à celui nécessaire pour une pompe à chaleur à haute température, on garde une marge de budget permettant de perfectionner l'isolation."

 

Sans oublier que des solutions intermédiaires existent. Il est ainsi possible de soutenir une chaudière par une pompe à chaleur air-air. "La chaudière de base ne sera plus sollicitée fortement qu'en hiver, mais moins qu'avant grâce à la pompe à chaleur. Et les besoins du printemps jusqu'à l'automne seront pour grande partie fournis par cette dernière. Résultat : une consommation globale en baisse et une durée de vie de la chaudière peut-être rallongée un peu." Vers le haut de la page

Durabilité et chauffage

Isolation et énergies renouvelables, duo gagnant pour un chauffage durable

 

Ses performances font-elles de la pompe à chaleur le mode le plus durable ? "Le plus durable n'est pas tel ou tel type de chauffage. Le plus durable, c'est l'isolation et l'utilisation d'énergies renouvelables. Plus vous isolez votre maison, moins vous avez besoin de chauffage et moins vous consommez, quelle que soit la source d'énergie", insiste Philippe Mercier.

 

"Et si en plus, vous pouvez utiliser un maximum d'énergie renouvelable, par le biais du placement de panneaux solaires, par exemple, vous êtes dans une démarche beaucoup plus durable."

Vers le haut de la page

Conclusions et recommandations

L'importance de l'isolation et de l'efficacité énergétique

 

Le choix d’installer une pompe à chaleur doit donc s’inscrire dans une démarche globale. Votre réflexion devra inévitablement inclure l’isolation du bâtiment. Une bonne isolation reste la meilleure manière de réduire votre consommation énergétique, d’améliorer l’efficacité du bâtiment, et d’optimiser les avantages liés à l’installation d’une pompe à chaleur.

 

Cette combinaison, couplée l’utilisation d’énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.), est la clé pour parvenir à un mix énergétique plus durable au sein de votre habitation.  

Vers le haut de la page

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris