News

Trouver l'énergie la moins chère devient enfin plus facile

06 octobre 2022
prix de l'énergie variable

C’est une victoire pour Test Achats : enfin une méthode de calcul uniforme pour les contrats d'énergie variable. Les quatre régulateurs de l'énergie de notre pays utiliseront bientôt une méthode similaire. Cela devrait enfin faciliter la comparaison. Une bonne chose même s'il reste encore du chemin à parcourir.

 

Nous dénonçons depuis des mois la cacophonie des contrats d'énergie variables. Étant donné que les fournisseurs ne proposent plus de tarifs fixes dans la situation incertaine actuelle du marché, en tant que consommateur, vous devez compter sur des tarifs variables. Cela signifie que votre tarif suit l'évolution des prix des bourses de l'énergie. Toutefois, comparer correctement ces tarifs est un véritable casse-tête. D'autant plus que même les régulateurs de l'énergie dans notre pays n'étaient pas sur la même longueur d'onde quant à la méthode utilisée pour estimer les prix des tarifs variables. Cela va donc changer.

Différentes formules tarifaires

Pour l'électricité comme pour le gaz, il existe différentes formules tarifaires : certaines fonctionnent à court terme, avec une livraison d'électricité et de gaz le lendemain, d'autres sont basées sur le marché à long terme. Certains tarifs sont indexés mensuellement, d'autres une fois tous les trois mois. Certains contrats s'appuient sur des cotations moyennes de prix sur une certaine période, d'autres sur une cotation d'un jour. Outre le fait que les consommateurs ne sont pas conscients de ces différences, cette diversité rend la comparaison des prix très difficile.

Méthode CREG versus VREG

En outre, pendant plusieurs mois, il n'y avait plus d'approche uniforme pour comparer les tarifs énergétiques. Les fournisseurs et les comparateurs de prix ont surtout suivi la méthode CREG, qui stipule que l'on se base sur le dernier paramètre d'indexation connu. Cette méthode présentant des inconvénients évidents en période de volatilité des prix, le V-test de la VREG suit depuis le mois de mai sa propre méthode, qui ne tient pas compte du passé mais des prévisions pour les 12 prochains mois. En outre, certains fournisseurs ont utilisé leur propre méthode sur leur propre site web, ce qui rend la situation peu claire pour les consommateurs. C'est ce qui ressort des nombreux appels téléphoniques que nous avons reçus ces derniers mois. 

Enfin un consensus

Aujourd'hui, la VREG et la CREG, ainsi que les régulateurs wallons et bruxellois de l'énergie, semblent avoir trouvé un consensus. Tous les régulateurs soutiennent désormais la méthodologie VREG et l’appliqueront à partir de novembre 2022 .

"C'est certainement un bon pas vers une meilleure comparaison des tarifs variables. Le grand avantage de cette méthode est qu'elle permet au moins aux consommateurs de savoir clairement quel plan tarifaire est le plus avantageux pour eux, indépendamment de la fréquence d'indexation appliquée par le fournisseur" répond notre expert en énergie Jordi Van Paemel. "Il est impossible de faire une prédiction précise de ce que vous allez payer avec un tarif variable, car personne ne sait comment les prix vont évoluer dans les mois à venir."

Encore du chemin à parcourir

Bien qu'il s'agisse d'une victoire importante, ce n'est pour nous qu'une première étape.

Nous continuons à remettre en question la multitude de paramètres d'indexation et demandons une simplification et une fréquence d'indexation uniforme. Il convient également d'expliquer aux consommateurs, de manière claire et nette, quels sont les éléments déterminants utilisés pour leur contrat, quelles en sont les conséquences et où ils peuvent suivre l'évolution de ces paramètres.

Enfin, nous insistons également sur la réintroduction des tarifs fixes, qui sont beaucoup plus transparents que leurs homologues variables et offrent également aux consommateurs plus de sécurité en cette période incertaine de fortes fluctuations des prix.

Vous pouvez toujours utiliser notre outil de comparaison des prix pour comparer les tarifs énergétiques. Aujourd'hui, nous utilisons encore la méthode CREG, mais nous mettons tout en œuvre pour passer le plus rapidement possible à la nouvelle méthode de calcul.

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris