News

L’eau, le nouvel or. Comment l’ économiser?

04 mars 2021

L'eau se raréfie. Il est important de l'économiser, tant pour des raisons écologiques que financières, car le prix de l'eau ne cesse d'augmenter, affirme le site web Batibouw. Heureusement, il existe des solutions pour économiser l'eau, de la phase de construction de l’habitation jusqu’à la consommation quotidienne de ses occupants.

En Belgique, une personne consomme en moyenne environ 95 litres d'eau par jour. Pour une personne seule, c'est un peu plus, pour une famille de quatre personnes, c’est proportionnellement un peu moins. Sur une année entière, cela revient à environ 35 m³ d'eau par personne. Avec une moyenne d'un peu plus de 4€ par m³, pour une famille de quatre personnes, cela représente déjà une jolie somme de 560€ par an.

Utiliser l'eau de pluie

Environ la moitié de cette consommation peut être assurée par de l'eau de pluie. Vous pouvez l'utiliser pour tirer la chasse d'eau des toilettes, nettoyer la maison, laver la voiture et vos vêtements. L'eau de pluie est douce, acide et contient peu de calcaire. C'est pourquoi vous avez besoin de moins de détergent. 
Bien sûr, l'eau de pluie est également idéale pour arroser le jardin. 

Pour cuisiner, boire, se brosser les dents, prendre un bain ou une douche, ou encore faire la vaisselle, il est préférable d'utiliser l'eau du robinet. Un principe important est que les circuits de l'eau de ville et de l'eau de pluie doivent rester séparés. 

Pour estimer la taille requise de votre citerne, vous pouvez vous référer à notre dossier sur la construction et la rénovation durables.

Utiliser moins d'eau

Une deuxième option durable consiste à réduire l'utilisation d'eau (chaude). 
Avec un pommeau de douche économiseur d’eau, vous pouvez limiter le débit d’eau de votre douche à environ 6 litres par minute. Cela se traduit rapidement par une économie de moitié à deux tiers par rapport à une douche classique.

Sur un robinet ordinaire,  vous pouvez placer un embout qui mélange l'eau à l'air et réduit le débit. Utile pour le robinet sous lequel vous vous lavez souvent les mains.
Moins connu est l'échangeur de chaleur de la douche. Comme son nom l'indique, il est placé sous la douche et dirige l'eau froide du robinet le long ou autour de l'écoulement de la douche. L'eau chaude qui est rejetée dans les égouts va donc transférer une partie de sa chaleur à l'eau froide, qui devra alors être moins chauffée. 
Notre dossier sur la construction et la rénovation durables vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir un tel échangeur de chaleur pour la douche.

Vers notre dossier construction et rénovation durables

Et si vous utilisez l'eau de ville pour les toilettes, il existe toutes sortes de systèmes et de remèdes maison pour limiter la quantité d'eau qui s'écoule à chaque fois: d'un système à double bouton à la solution plus rustique de la bouteille d'eau remplie à l’évier pour éviter de tirer une chasse complète.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Économiser l'eau.

VOIR NOTRE DOSSIER ÉCONOMISER L'EAU

 

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris