Dossier

Comment construire ou rénover de façon durable ?

04 octobre 2022
construire rénover durable

Il n'est pas nécessaire de construire ou de rénover de manière circulaire pour viser une plus grande durabilité. Il existe toutes sortes d'options pour la construction durable. Et les options se complètent, de sorte que l'une ne doit pas se faire au détriment de l'autre.

Pourquoi la construction durable est-elle si importante ?

Quelques chiffres illustrent à suffisance l’impact de notre parc de logements sur l’état de la planète.

  • Les immeubles représentent en Europe pas moins de 40 % de la demande en énergie.
  • Ils sont responsables de 36 % des émissions de CO2.
  • Le secteur de la construction est à l’origine d’un bon tiers de l’ensemble des déchets.
  • Rien qu’en Belgique, cela représente plus de 15 millions de tonnes de déchets par an.

Des voix s’élèvent depuis quelque temps déjà pour réclamer une approche différente. Idéalement, on s’inscrirait dans un cycle de construction où tout serait réutilisé et où, après usage, les matériaux ne deviendraient plus des déchets mais pourraient servir de matières premières pour de nouvelles constructions. C’est ce qu’on appelle construire circulaire. Un concept qui gagne du terrain dans le secteur résidentiel également.

Il n’est pourtant pas indispensable de construire ou de rénover circulaire pour viser une plus grande durabilité. Les possibilités ne manquent pas pour apporter votre pierre à l’édifice. Et ces options se complètent mutuellement, de sorte qu’elles ne se font pas au détriment l’une de l’autre.

Voici nos conseils pour construire ou rénover de manière durable

1. Bâtiment neutre sur le plan énergétique

Pour parvenir à une habitation (presque) neutre sur le plan énergétique - afin de contribuer à la lutte contre les émissions de CO2 et le réchauffement de la planète - un plan en trois étapes s'applique : le "Trias Energetica" :

1. Réduire la consommation d'énergie ;
2. Utilisation maximale de l'énergie provenant de sources renouvelables ;
3. Utiliser les combustibles fossiles aussi efficacement que possible pour répondre aux besoins énergétiques restants.

Pour plus d'informations sur les bâtiments neutres en énergie, cliquez ici.

2. Mobiscore et score de marchabilité : bien choisir son lieu d'habitation

Vous pouvez choisir votre résidence en fonction de votre intuition. Mais si vous souhaitez tester les lieux de manière plus objective, vous pouvez utiliser des instruments tels que le Mobiscore et le score de marchabilité.

Pour plus d'informations sur le Mobiscore et le score de marchabilité, cliquez ici.

3. Réutilisation des matériaux : de la réutilisation au recyclage

Lorsque le prix des matières premières et de l'énergie est faible et la main-d'œuvre coûteuse, la réutilisation est moins avantageuse que l'extraction de nouvelles matières premières et la production de nouveaux matériaux de construction. En conséquence, les réserves limitées de matières premières de notre planète s'épuisent à un rythme de plus en plus rapide - certaines matières premières ne seraient disponibles que pour quelques décennies tout au plus - et les générations futures risquent de se retrouver avec une montagne inexploitable de déchets de faible qualité et parfois dangereux, une biodiversité réduite, un climat au bord du gouffre.. Ce processus linéaire, de la matière première bon marché au produit utile à courte durée de vie en passant par les déchets indestructibles, est loin d'être durable.

Vous trouverez plus d'informations sur la réutilisation et le recyclage ici.

4. Construction circulaire

Pour construire de manière plus durable, nous devons abandonner l'idée qu'une maison n'est jamais terminée. Au contraire, elle fait partie d'un environnement changeant, qui doit évoluer en fonction de l'évolution des utilisateurs, des besoins, des technologies, du climat, etc.

Avec une conception adaptable ou neutre sur le plan fonctionnel, les matériaux de construction utilisés peuvent être préservés autant que possible au fil du temps, tandis que la fonction s'adapte aux nouveaux utilisateurs ou besoins.

Dans les rénovations, cela revient souvent à démonter la structure porteuse (squelette ou murs porteurs) avant de la réutiliser, ce qui permet de réaliser des économies par rapport à un bâtiment neuf.

Lisez ici ce que vous pouvez faire pour être aussi circulaire que possible.

5. Économiser l'eau

Il est important d'utiliser l'eau du robinet avec parcimonie, surtout compte tenu de la pénurie d'eau à laquelle nous sommes régulièrement confrontés.

Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour économiser l'eau.

6. Plus de plantes et de biodiversité

On observe une tendance croissante à construire et à rénover en tenant compte de la nature, c'est-à-dire en construisant avec la nature et non au détriment de celle-ci. Cela garantit un environnement de vie plus sain, car les plantes absorbent les poussières fines et le CO2, et ont un effet positif sur le bien-être psychologique des résidents. Donner à la nature une chance de se réguler peut également réduire les nuisances humaines.

Vous trouverez plus d'informations sur les plantes et la biodiversité ici.

7. Renoncer à être propriétaire

On peut se demander si tout individu doit nécessairement chercher à posséder un bien, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un moyen de transport.

Sur cette page, nous discutons de tout ce qui concerne l'économie du partage, la colocation, les coopératives d'habitation,...

8. Labels des bâtiments et produits

La construction et la rénovation doivent respecter certaines exigences dans les cadres juridiques existants, tels que les règlements PEB. Il s'agit principalement de limiter les émissions de CO2 d'un bâtiment.  Ceux qui le souhaitent peuvent aller plus loin dans les labels et certificats qui peuvent être attribués à leur bâtiment.

Pour plus d'informations sur les labels au niveau des bâtiments et des produits, cliquez ici.