Dossier

Colocation: comment ça fonctionne?

12 janvier 2023

Les étudiants et les jeunes adultes encore célibataires sont de plus en plus nombreux à pratiquer la colocation pour des raisons financières. Qui doit signer le contrat avec le bailleur? Que se passe-t-il si l’un des colocataires quitte prématurément l’habitation ou s’il ne paie pas sa part de loyer? Découvrez comment fonctionne la colocation en Belgique.

Colocation : une nouvelle tendance

Les étudiants et les jeunes célibataire sont de plus en plus nombreux des raisons financières.

En parallèle des questions classiques telles que "Qu'est-ce que la colocation?" et "Pourquoi vivre en colocation"?, ce concept soulève d'autres questions. Il s'agit principalement : "Qui dois signer le contrat de bail?" et "Y a-t-il des règles spécifiques pour ce type de cohabitation?".

Enfin, la législation locative étant régionalisée en Belgique, il est fréquent de se demander s'il y a des règles spécifiques en Région flamande, wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.

Qu'est-ce que la colocation ?

Un nombre croissant de locataires décident de partager un logement sans être mariés ou cohabitants (légaux). Souvent, il s’agit d’étudiants ou de jeunes célibataires qui viennent de décrocher leur premier emploi. 

Ces personnes cherchent ensemble une maison ou un appartement familial comptant plusieurs chambres à coucher. Ainsi, chacun peut disposer de sa chambre tout en partageant des espaces communs.

Pourquoi vivre en colocation ?

Le prix élevé des loyers est la principale raison de la colocation. En partageant les frais, les colocataires peuvent accroître leur épargne mensuelle et consacrer leur argent à bien d’autres choses, plus agréables.

La colocation est-elle réglée par la loi ?

Autrefois, il n’existait aucune loi spécifique pour la location partagée. Mais la législation relative aux baux, qui s’applique lorsque le logement est la résidence principale des colocataires, ne convenait pas toujours à cette forme de location. Il existe désormais des règles particulières.

  • À Bruxelles et en Wallonie, un statut distinct a été mis en place pour ce type de bail. 
  • La Flandre a adopté une série de règles nouvelles pour résoudre les principaux problèmes.

Découvrez dans les sections suivantes la réglementation en vigueur dans chaque Région.

Qui doit signer le contrat de bail ?

En cas de colocation, le bailleur rédigera toujours un seul contrat qu’il fera signer par l’ensemble des colocataires initiaux.

Chaque fois que l’un d’entre eux part ou qu’un nouveau colocataire arrive, cela doit faire l’objet d’un avenant au bail.

L’accueil d’un nouveau locataire requiert l’assentiment du bailleur. Si celui-ci refuse, il devra invoquer un motif valable, par exemple le fait que le candidat colocataire n’offre pas de garanties financières suffisantes.

Vous avez un problème ?

Nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous soumettre vos questions sur la location au 02 542 33 33 (chaque jour ouvrable de 9 à 12 h 30 et de 13 à 17 heures, le vendredi jusqu’à 16 heures).

APPELEZ-NOUS AU 02 542 33 33

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris