Dossier

Nos conseils pour choisir le meilleur matelas à ressorts

29 septembre 2023
Matelas à ressorts

Le matelas est d’une importance capitale pour un sommeil de qualité. Les matelas à ressorts présentent une bonne élasticité et ils ont aussi l’avantage d’être relativement légers et respirants. Comme les matelas en mousse polyuréthane, ils rencontrent un grand succès. Mais comment choisir le modèle qui vous convient ?

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les matelas étaient fabriqués à partir de fibres naturelles comme la paille, le coton, la laine ou le crin de cheval. Ils étaient enveloppés dans une housse en tissu cousue à la main. Petit à petit, ils ont été remplacés par des matelas semblables à ceux que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, avec une structure à ressorts et un rembourrage en coton.

Couches d'un matelas

La structure d’un matelas à ressorts présente une importante élasticité. Les spirales métalliques s’adaptent à la pression exercée par le corps. La structure centrale, où se trouvent les ressorts intérieurs ou les ressorts ensachés, est recouverte de couches de mousse et d’une housse.

La housse doit obéir à plusieurs critères. Elle doit être douce au toucher, contribuer à l’absorption et à la perméabilité de l’humidité. Elle doit aussi être suffisamment ferme, pour un soutien optimal et uniforme du corps.

Dans les matelas modernes, la structure interne se compose de ressorts ensachés (les cylindres blancs visibles à gauche sur la photo) et d’une ou plusieurs couches de différents matériaux comme le latex, la mousse de polyuréthane ou la mousse à mémoire de forme. Lorsque les ressorts occupent la moitié, ou moins, de l’épaisseur totale du matelas, on parle de matelas hybrides. La mousse est alors au moins aussi épaisse que les ressorts.

Vers le haut de la page

Quelle doit être l’épaisseur d’un matelas à ressorts ?

Selon le nombre de couches et leur épaisseur, le matelas sera plus ou moins épais. Les modèles plus épais sont généralement plus chers mais ils ne sont pas forcément meilleurs que les matelas plus fins.

Nous recommandons généralement une épaisseur minimale qui permet à vos hanches et épaules de s’enfoncer suffisamment dans le matelas si vous dormez sur un côté : de 16 à 18 centimètres pour un matelas en mousse, 20 centimètres pour un matelas à ressorts.

 
Vers le haut de la page

Quel matelas vous convient ?

Comment choisir le matelas qui vous convient ? Les deux critères les plus importants sont le soutien du dos et la sensation que le matelas s’adapte aux courbes de votre corps.

Consultez notre comparateur et faites le bon choix

Le matelas à ressorts ensachés (dans des poches) est de loin le plus populaire. Mais il existe d’autres types. On trouve quatre modèles différents de matelas à ressorts, en fonction du type de ressorts et de la façon dont ils sont positionnés.

Types de matelas à ressorts

  • Ressorts ensachés. Ce matelas est de loin le plus vendu des matelas à ressorts. Chaque ressort se trouve dans une poche et bouge indépendamment des autres, ce qui permet au poids du corps d’être mieux réparti sur l’ensemble de la structure. Certains fabricants proposent aussi des matelas à micro-ressorts ensachés, plus petits que les ressorts traditionnels. Ils bougent, eux aussi, indépendamment les uns des autres.

Ressorts d'un matelas

  • Ressorts Bonnell. Ces matelas sont encore disponibles dans les gammes de prix les moins chères. Chaque ressort se compose d’une bobine d’acier en forme de sablier (doublement conique), avec des têtes rondes entrelacées. Ce matelas est constitué de centaines de ressorts ou bobines d’acier reliés. Un matelas à ressorts Bonnell est léger mais présente une moins bonne élasticité.
  • Ressorts LFK (abréviation du terme allemand, Leicht Federn Kern). Ces ressorts ressemblent aux ressorts Bonnell mais ils sont plus petits et ont une autre forme, avec des extrémités ouvertes. Il y a plus de ressorts LFK que de ressorts Bonnell par mètre carré.
  • Ressort monofil. Au lieu d’utiliser des ressorts individuels, on place dans le matelas un seul long fil, appelé ressort sans fin ou ressort continu. Ainsi, la pression du corps ne s’exerce par sur certains ressorts mais sur l’ensemble du matelas.
Vers le haut de la page

Avantages et inconvénients des matelas à ressorts

Le poids d’un matelas à ressorts, et donc la facilité avec laquelle il pourra être tourné et déplacé, dépend du modèle. S’il est important pour vous de pouvoir le manipuler et le déplacer, faites attention au poids.

Pour le reste, le choix d’un matelas est très personnel. Certaines personnes préfèrent un matelas dur, d’autres un matelas mou. Chaque consommateur a ses propres exigences en matière de sommeil et son budget. Heureusement, le choix de matelas à ressorts est large. On trouve des modèles simples et bon marché, ainsi que des matelas sophistiqués et coûteux.

Les modèles plus sophistiqués offrent un meilleur confort grâce à leurs ressorts différenciés qui s’adaptent mieux à la forme naturelle de votre colonne vertébrale.

Avantages des matelas à ressorts

  • Large gamme en termes de fermeté et de prix

  • Bonne circulation de l’air et bonne évacuation de l’humidité ; respirants

  • Elastiques

  • La plupart conviennent aux utilisateurs qui recherchent un matelas frais

Désavantages des matelas à ressorts

  • Moins adaptés aux personnes allergiques aux acariens

  • Moins conseillés aux dormeurs légers et qui bougent pendant leur sommeil (sauf les matelas à ressorts ensachés)

  • Plus difficiles à transporter ; ils ne peuvent pas être roulés

Vu que les acariens se déplacent facilement à l’intérieur de la structure des matelas à ressorts, nous conseillons une housse hypoallergénique aux personnes allergiques.
Vers le haut de la page

Combien coûtent les matelas à ressorts ?

Les prix dépendent des modèles. Ils peuvent être très bon marché ou très chers. Dans notre comparateur, vous trouverez déjà un matelas une personne à ressorts ensachés pour moins de 150 €, alors que les plus chers coûtent plus de 1 500 €.

Attention, les matelas les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs. Il est donc utile de bien comparer.

 
Vers le haut de la page

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ?

Les matelas à ressorts sont polyvalents et ils s’adaptent facilement aux différents besoins et habitudes de sommeil. Grâce aux ressorts, le corps ne s’enfonce pas dans ce type de matelas. Pratique pour les personnes à la mobilité limitée qui peuvent ainsi se coucher et se lever sans peine.

Comment choisir le matelas à ressorts qui vous convient ?

Prenez en compte votre position de sommeil privilégiée, votre poids et la température ambiante de la chambre. Lors du choix, la taille du matelas et une préférence éventuelle pour un matériau spécifique sont aussi des critères importants.

 
Vers le haut de la page

Quelle est la durée de vie d’un matelas à ressorts ?

La durée de vie d’un matelas à ressorts va généralement de 8 à 10 ans. Nous avons testé la longévité de ces matelas en exerçant une pression de 140 kg, 30 000 fois de suite, avec un rouleau en bois. Un exercice censé simuler les mouvements latéraux du dormeur.
 
Ce test exerce une pression importante sur chaque ressort du matelas, comme dans le cas d’une utilisation normale.
 
Vers le haut de la page

Quel type de matelas à ressorts choisir ?

Malgré leur conception assez simple, les ressorts Bonnell s’adaptent aux principaux besoins en matière de sommeil. Pour les lits d’une personne, ils constituent un bon choix, d’autant qu’ils sont relativement bon marché.

Pour les lits doubles, un matelas à ressorts ensachés est davantage approprié. Et pour les sceptiques, il y a toujours l’option du matelas à ressort continu.

 
Vers le haut de la page

Combien de ressorts contient un matelas à ressorts ?

Le nombre de ressorts est généralement compris entre 200 et 600. Dans le cas d’un matelas double, il peut varier de 600 à 1 800.

Dans les matelas à ressorts ensachés, les spirales ont un plus petit diamètre. Ces modèles contiennent généralement un minimum de 200 ressorts par mètre carré.

 
Vers le haut de la page

Quel sommier choisir avec un matelas à ressorts ?

Un matelas à ressorts s’adapte sur une structure traditionnelle, un sommier classique plus ferme ou un sommier à lattes plus flexible. Il est déconseillé d’installer un matelas à ressorts ensachés sur un sommier à lattes. Dans ce cas, des ressorts se retrouveraient au-dessus des ouvertures entre les lattes, ce qui diminuerait le soutien du corps. Surveillez aussi la ventilation du sommier.

Vers le haut de la page

Conclusion : un matelas à ressorts est-il meilleur qu’un matelas à mémoire de forme ?

Ces deux types de matelas ont leurs caractéristiques spécifiques qui conviennent, ou pas, à vos préférences personnelles. Les matelas à ressorts présentent une meilleure élasticité alors que les modèles à mémoire de forme s’adaptent plus lentement aux formes du corps.

Le choix dépendra donc de vos exigences personnelles en matière de sommeil. On trouve aussi des matelas qui combinent les (micro-)ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme.

Quel que soit votre choix, il importe avant tout que votre matelas soutienne correctement votre corps et s’adapte à la forme naturelle de votre colonne vertébrale. Deux éléments à prendre en compte pour s’offrir un sommeil réparateur.

 
Vers le haut de la page