News

Comment enlever les taches d'un matelas ?

04 novembre 2022
gros plan d'un gant avec une brosse pour enlever une tache sur un matelas

Pour prolonger la durée de vie de votre matelas et le garder propre, nous vous expliquons la meilleure façon d'éliminer les taches de votre matelas. Sang, urine ou sueur : nous vous guidons étape par étape pour nettoyer chaque type de tache. 

 

Tout d'abord, nous vous recommandons de toujours utiliser une housse lavable pour protéger le matelas. Cela permettra non seulement de prolonger sa durée de vie, mais aussi de le maintenir en meilleur état. Nous vous expliquons ci-dessous comment éliminer toutes sortes de taches sur un matelas.

1. Conseils pas à pas pour éliminer les taches sur les matelas
2. Comment enlever les taches de sueur d'un matelas ?
3. Comment enlever le sang et les taches de sang d'un matelas ?
4. Comment enlever l'urine et le vomi d'un matelas ?
5. Conseils supplémentaires pour le nettoyage de votre matelas

Conseils pas à pas pour éliminer les taches sur les matelas

Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches sur un matelas :

  1. Mettez des gants et retirez l'excès d'humidité, en essayant de ne pas répandre la tache sur le matelas. Vous pouvez utiliser un chiffon pour absorber l'excès d'humidité, mais n'appuyez pas trop fort.

  2. Lors du nettoyage du matelas, il y a deux choses à ne pas faire en particulier : faire tremper le matelas et frotter les taches. Si vous frottez une tache de sang, par exemple, la tache peut s'étendre, ce qui aggrave la situation.

  3. Tournez le matelas sur le côté afin que le moins d'eau possible puisse pénétrer dans le matelas. Il est important de garder le matelas aussi sec que possible, en particulier les matelas en viscoélastique et en mousse. Vous pouvez utiliser un chiffon pour absorber l'excès d'humidité.

  4. Essuyez d'abord soigneusement la tache. Appliquez ensuite une petite quantité de détergent et tapotez le matelas avec un chiffon sec ou du papier absorbant. Répétez le processus jusqu'à ce que la tache ait disparu, puis passez à la tache suivante.
     
  5. Lorsque vous avez terminé, humidifiez un chiffon propre avec de l'eau pour rincer doucement la tache. Appliquez ensuite du bicarbonate de soude, laissez agir un moment et retirez-le avec une brosse douce ou en passant délicatement l'aspirateur. 

  6. Assurez-vous que le matelas est sec avant de le remettre dans sa position normale.

Les taches les plus courantes sur le matelas sont les taches de sueur, d'urine, de sang et de vomi. Il est important de les nettoyer dès que possible pour des raisons d'hygiène. Non seulement parce qu'ils peuvent constituer un terrain propice à la prolifération des bactéries, mais aussi parce que le matelas peut retenir les odeurs si vous le laissez trop longtemps. Lisez ci-dessous comment les enlever.

Comment enlever les taches de sueur d'un matelas ?

Les taches de salive et de sueur sont les plus courantes sur les matelas et les oreillers.

  • Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un détachant pour tissus d'ameublement ou un nettoyant enzymatique. Avant toute utilisation, vérifiez que le nettoyant est adapté au matériau de rembourrage du matelas.

  • Une petite quantité de savon à vaisselle doux dissous dans une tasse d'eau chaude avec quelques gouttes de vinaigre blanc peut également fonctionner.

  • Si votre taie d'oreiller était blanche et qu'elle est devenue jaunâtre, faites-la tremper dans une lessive avec un peu d'eau de Javel.

Comment enlever le sang et les taches de sang d'un matelas ?

Pour éliminer les (anciennes) taches de sang d'un matelas, faites une pâte épaisse de bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, avec le moins d'eau possible. Tournez le matelas sur le côté et appliquez la pâte. Après environ 30 minutes, il sera sec et vous pourrez brosser doucement le matelas pour enlever les résidus.

Répétez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse. Enfin, essuyez doucement le matelas avec une éponge imbibée d'eau salée.

Un remède rapide et efficace pour une tache fraîche consiste à appliquer du peroxyde d'hydrogène sur la tache et à l'absorber avec du coton ou de la gaze.

Comment enlever l'urine et le vomi d'un matelas ?

Pour éliminer les taches d'urine et de vomi d'un matelas, il est préférable d'agir le plus rapidement possible, car les produits chimiques contenus dans ces liquides peuvent endommager le rembourrage du matelas.

  • Tout d'abord, éliminez l'excès d'humidité et posez le matelas sur le côté. Vous pouvez protéger le sol avec une serviette propre et sèche en dessous.

  • Dissolvez du liquide vaisselle dans de l'eau chaude et ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque. Appliquez le mélange sur le matelas à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon.

  • Essuyez ensuite avec un chiffon humidifié à l'eau claire avec quelques gouttes d'antiseptique comme de l'alcool ou du peroxyde d'hydrogène et séchez bien la tache avec un chiffon sec ou un papier absorbant comme du papier de cuisine.
  • Ne remettez pas le matelas à sa place normale avant qu'il ne soit sec.

Comment éliminer les odeurs d'un matelas ?

Si vous venez d'acheter un matelas, il se peut qu'il dégage une odeur due aux matériaux utilisés pour sa fabrication. C'est donc une bonne idée de l'aérer avant de mettre la literie dessus et de commencer à l'utiliser. Il suffit d'ouvrir la fenêtre la plus proche pendant quelques heures.