Conseils

Tailler votre jardin comme un pro : conseils pratiques et entretien des outils

08 mars 2024
couper des branches avec un sécateur

Les sécateurs sont indispensables si vous avez un jardin. Mais quand et comment tailler au mieux ? Comment entretenir vos sécateurs ? Les réponses dans ce dossier.

Il est nécessaire d'élaguer les plantes pour les maintenir en forme et stimuler leur croissance et leur floraison.

Les ciseaux à lames croisées ou les ciseaux de dérivation sont utilisés pour couper les tiges, les brindilles et les branches jusqu'à 1,5-2 cm d'épaisseur. N'essayez pas de couper des branches de plus de 2 cm d'épaisseur avec. Cela peut sérieusement endommager vos ciseaux.

Pour les travaux d'élagage plus importants, il existe des outils spécifiques, comme les cisailles à enclume pour les branches de plus de 2 cm d'épaisseur, les sécateurs ou les scies d'élagage pour les branches très épaisses ou difficiles à atteindre, les taille-haies pour couper les grandes surfaces d'une haie.

Vers le haut de la page

64 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Sécateurs
Prix de référence 6,69 
57 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Sécateurs
Prix de référence 10,89 
67 Bonne
qualité
Maître
achat
Testé en laboratoire
Sécateurs
Prix de référence 13,66 

Quand faut-il tailler ?

Pour la majorité des plantes, la meilleure période de taille s'étend de février au début du printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence et que le flux de sève ne s'active.

La plupart des arbustes à feuilles caduques peuvent être taillés dès que leurs feuilles sont tombées et qu'ils entrent en hibernation.

Certaines espèces ont des périodes de taille spécifiques. Par exemple, la glycine doit être coupée deux fois par an, les lilas et les roses après la floraison et les arbustes à baies à la fin de l'été après la cueillette des derniers fruits.

Les plantes à feuilles persistantes telles que le troène, le laurier-cerise et les conifères peuvent être coupées à tout moment de l'année.

Entre-temps, pendant la période de floraison d'une plante, il est bon d'enlever les fleurs fanées afin que toute l'énergie puisse être consacrée à la formation de nouvelles fleurs. Vers le haut de la page

A quelle distance doit-on couper ?

En gros, lorsqu'on élague, on enlève le bois mort et les pousses faibles. Les branches qui poussent vers le bas, qui se croisent ou qui se poussent les unes contre les autres doivent également être taillées. Cela apportera plus d'air et de lumière au cœur de la plante.

La distance à laquelle vous devez couper diffère d'une plante à l'autre. Voici un aperçu de quelques espèces courantes :

Avec les rosiers, vous pouvez couper considérablement les branches anciennes et endommagées. Vous devez laisser les branches les plus légères de l'année précédente car elles produiront de nouvelles fleurs. Tous les 2 à 3 ans, vous pouvez tailler les pousses saines à 7 à 15 cm du sol.



Le jasmin, le chèvrefeuille et la clématite doivent être considérablement taillés, sinon vous vous retrouverez avec un enchevêtrement de branches au bout de quelques années. En l'absence de lumière, elles se dessèchent, les jeunes pousses deviennent chauves et les fleurs sont de moins en moins nombreuses. De plus, comme moins d'air peut circuler entre les branches, la plante devient plus sensible aux maladies et aux parasites.

Vous devez tailler la glycine deux fois par an. La fin de l'hiver signe le moment de la grande taille. Enlevez le bois mort et les pousses sèches ou faibles, taillez les branches latérales et, si nécessaire, coupez les branches principales trop longues. En été, coupez les branches principales et les branches latérales trop longues à 15 ou 20 cm de leur point d'attache.

Les lilas doivent être taillés une fois par an, juste après la floraison. Retirez ensuite les branches cassées et mortes et taillez les nouvelles branches à 30 cm.

Les arbustes fruitiers doivent être taillés chaque année, en particulier les arbustes à baies. Seules les branches âgées de 1 à 3 ans produisent beaucoup de baies. Les nouveaux fruits ne poussent pas sur les jeunes branches et il est difficile de les faire pousser sur les branches plus anciennes. Pour obtenir de bonnes baies, il faut donc tailler les buissons à fond chaque année.

Les framboisiers deviennent rapidement sauvages. Vous devez les tailler chaque année à la fin de l'été. Coupez les branches sèches qui ont porté des fruits jusqu'à la base. Pour éviter un gros travail d'élagage, vous ne devez planter que deux ou trois pousses. Si nécessaire, plantez plusieurs variétés, aussi bien des framboises grimpantes (qui donnent beaucoup de fruits pendant une courte période) que des framboises à croissance lente (qui donnent moins de fruits mais plus longtemps). Vous pourrez ainsi répartir la récolte de manière optimale.

Les fraisiers doivent être taillés avec soin. Tout d'abord, retirez régulièrement les fruits et les feuilles fanées. À la fin de l'hiver, coupez les feuilles et les pousses autour de la plante mère, de sorte qu'il ne reste pratiquement que la racine. Cela va remonter sans problème.

Pour les myrtilles, coupez les branches les plus anciennes et le bois mort à la fin de l'hiver. Les nouvelles branches n'ont pas besoin d'être coupées.

Vers le haut de la page

Comment élaguer ?

Vous devez toujours couper les branches en biais pour que la sève puisse s'écouler de la "blessure". Cela permet également d'éviter que l'eau de pluie ne stagne sur la surface de coupe pendant une averse et ne fasse pourrir le bois.

Assurez-vous que les lames de votre sécateur sont bien aiguisées. Vous réalisez ainsi des coupes régulières et nettes, dont la plante se remet mieux. Des ciseaux émoussés offrent une surface de coupe irrégulière et peu soignée, plus sensible à la pourriture et aux germes.

Portez des gants de jardinage lorsque vous taillez des plantes épineuses.

Vers le haut de la page

Comment entretenir votre sécateur ?

Après chaque taille, il est bon d'enlever la sève, la résine et les résidus végétaux des lames et de les nettoyer à l'alcool. Cela permet non seulement d'éviter que votre sécateur ne se corrode, mais aussi d'éviter que la sève restante ne se répande sur les prochaines plantes que vous coupez.

Pour conserver votre sécateur dans un état optimal et éviter la rouille, il est préférable de le lubrifier avec un peu d'huile après la taille.

Rangez votre sécateur dans un endroit sec.

Avec le temps, les lames de votre sécateur peuvent perdre leur tranchant. N'oubliez donc pas de les aiguiser de temps en temps avec une pierre à aiguiser. Pour cela, vous ne devez pas nécessairement démonter les ciseaux, même si c'est bien sûr le moyen le plus simple. Travaillez de façon régulière et gardez la pierre à aiguiser toujours au même angle, sinon vous obtiendrez l'effet inverse - la lame deviendra plus émoussée. Vers le haut de la page