Dossier

Achat d'une voiture électrique : à quoi faut-il faire attention ?

03 octobre 2022
voiture électrique rattaché à une borne de recharge

La production et la vente de voitures électriques sont désormais bien sur les rails. Mais beaucoup s’interrogent encore sur l’autonomie de ces voitures, leur batterie et leur recharge. Ce dossier présente les réponses à ces questions.

Quelle est la meilleure batterie pour ma voiture électrique ?

L’autonomie est un critère important pour les voitures électriques. Même si elle est en progrès constant du fait de l’amélioration des batteries, elle varie encore fortement d’une voiture à l’autre. Avec certaines voitures, la capacité de la batterie permet de parcourir 400 km, alors que d’autres doivent se contenter de 200 km.

Grosse batterie, consommation souvent élevée

De quoi dépend cette capacité de la batterie ? De sa taille, grosso modo. Les trois modèles de notre test affichant la plus grande autonomie sont tous équipés de puissantes batteries : la Porsche Taycan roule 402 km avec une batterie de 93,4 kWh, la Tesla Model 3 Long range parcourt 429 km avec un accu de 73,5 kWh et la Tesla Model X 100D remporte la palme avec 451 km, grâce à sa batterie de 95 kWh. Mais la taille ne fait pas tout. Ainsi, la Jaguar I-Pace ne dépasse pas un décevant 365 km avec ses 90 kWh. C’est d’ailleurs le modèle qui consomme le plus, avec la Mercedes EQC 400 : 27,6 kWh aux 100 km.



Plus performante sur de plus petits modèles

Les modèles qui utilisent beaucoup plus efficacement leur énergie obtiennent une assez belle autonomie avec nettement moins d’énergie. La Kia e-Niro et la Hyundai Kona Elektro abattent ainsi respectivement 399 et 379 km, avec une batterie sensiblement moins puissante de 64 kWh. Et un petit modèle comme la Renault Zoë va assez loin, avec une batterie relativement petite de 52 kWh. Il est vrai que la consommation de ces voitures est considérablement moindre, de l’ordre de 18 à 19 kWh aux 100 km. Si votre batterie est (nettement) au-dessous de 64 kWh, même un moteur très performant ne vous emmènera pas loin. C’est le cas pour des modèles comme la Nissan Leaf, la Volkswagen e-Golf et les Smart électriques.

L’impact sur l’environnement varie fort

Le choix d’une batterie plus petite et performante au lieu d’une plus grosse est aussi une bonne affaire pour l’environnement. Non seulement une grosse batterie réclame davantage de matières premières et sa production émet plus de gaz à effet de serre, mais elle est aussi plus lourde, de sorte que la voiture consommera plus. Nous avons noté sur la Hyundai Kona une différence de consommation de 0,4 kWh aux 100 km entre une batterie de 40 kWh et une de 64 kWh. Sur toute la durée de vie de la voiture, cela représente une différence appréciable.

Choisissez sur mesure

Bref, la batterie de votre voiture dépend entièrement de la manière dont vous allez utiliser l’auto. Si vous devez abattre des centaines de kilomètres heures chaque jour, c’est «au plus gros, au mieux». Pour des déplacements quotidiens, une batterie moins puissante, plus performante et moins chère (tout comme la voiture, alors) devrait suffire.

Les questions à se poser avant l'achat d'une voiture électrique:

Comment tirer le meilleur parti de la batterie de ma voiture électrique?

La batterie de votre voiture électrique est essentielle. Bien entendu, l'autonomie garantie par cette batterie dépend principalement de sa taille et de son efficacité. Cette autonomie change-t-elle en hiver, lorsqu'il fait plus froid?

Comment recharger ma voiture électrique?

Vous pouvez charger la batterie de votre voiture électrique de différentes manières. En principe, vous pouvez le faire à partir de votre prise de courant domestique. Mais vous avez alors une puissance d'à peine 3,7 ou 7,4 kW, ce qui est trop peu.

La voiture électrique est-elle abordable?

Une voiture électrique n'est pas bon marché à l'achat. Pour savoir ce que la voiture vous coûtera au total, pendant toute sa durée de vie, vous devez ajouter le coût des taxes, de l'énergie, de l'entretien, etc.

Une voiture électrique peut-elle se charger rapidement?

Le problème est que seules certaines voitures électriques sont adaptées à la recharge rapide. Cela est dû à la batterie qui y est intégrée. Le système de gestion de cette batterie doit toujours veiller à ce que la batterie ne soit pas surchargée.

Faut-il remplacer la batterie d'une voiture électrique?

Les principaux facteurs qui réduisent la capacité de la batterie de votre voiture électrique sont, bien sûr, l'utilisation de la voiture, mais aussi la fréquence des recharges rapides et les conditions d'utilisation de la voiture.

La batterie d'une voiture électrique est-elle recyclée?

Les batteries des voitures électriques seront toujours utilisées aussi longtemps que possible. Supposons que votre auto accuse 300 000 km au compteur, et qu’il y ait trop de frais pour qu’il vaille la peine de la conserver: sa batterie est encore loin d’être au bout de sa vie. Elle sera d’abord réutilisée. Mais sa production est-t-elle nuisible à l'environnement ?