News

Avez-vous déjà enregistré votre voiture sur MILE21 ?

30 novembre 2020
MILE21: notre outil en ligne pour surveiller la consommation de votre véhicule

Les consommateurs qui veulent acheter un véhicule sont (trop) souvent aveuglés par les chiffres de consommation de carburant et d'émissions polluantes avancés par les constructeurs. Or, ceux-ci peuvent être très éloignés des réalités du quotidien. Notre outil MILE21 permet de surveiller facilement sa propre consommation réelle et de la comparer avec d'autres.

En tant qu'association de consommateurs, nous avons travaillé avec plusieurs partenaires, dont des organisations-soeurs d'autres pays, des instituts de recherche et des universités, pour mettre en place MILE21. Ce nouvel outil en ligne permet aux conducteurs de surveiller leur consommation réelle de carburant et de la comparer avec les chiffres de consommation avancés et promis par les constructeurs, ainsi que la consommation d'autres voitures.

 

vers notre plateforme mile21

 

Pour des informations indépendantes

MILE21 signifie « Plus d'informations, moins d'émissions » («more information, less emissions»). Ce projet européen rassemble des informations indépendantes sur la consommation des voitures. En effet, si la consommation est un critère important pour le portefeuille des consommateurs et pour l'environnement, les chiffres des catalogues de vente des concessionnaires automobiles ne correspondent pas du tout à la réalité quotidienne. Nos tests montrent ainsi que presque toutes les voitures consomment plus que ce que les constructeurs voudraient faire croire.

La situation s'est améliorée suite au scandale du Dieselgate.  La manipulation par Volkswagen a par exemple fait évoluer les essais de voitures du protocole de test dit « NEDC », totalement dépassé, vers le protocole baptisé « WLTP », plus réaliste. « Les chiffres de consommation les plus pertinents sont trouvés lorsque les véhicules sont utilisés sur la route plutôt que sur un banc d'essai en laboratoire. Ce sont précisément ces chiffres que MILE21 veut collecter et rendre accessibles à tous », explique Leo Muyshondt, notre expert automobile.

 

MILE21, comment ça marche ?

L'outil vise avant tout à fournir des informations précises et objectives. A cette fin, le programme vous demande de saisir un certain nombre de données (marque et type de voiture, nature des trajets effectués, nombre de passagers, etc.). Sur base du ravitaillement et du kilométrage, on détermine une consommation moyenne? Celle-ci peut alors être comparée à la consommation promise par le constructeur, ainsi qu'à la consommation des autres utilisateurs de la plateforme qui conduisent un type de véhicule similaire. 

MILE21 propose aussi de nombreux conseils pour réduire sa consommation et donc les émissions de CO2 de la voiture. Par exemple, l'outil indique qu'il peut être utile de couper le moteur à un passage à niveau ou dans les embouteillages, d'éviter les courtes distances avec un moteur froid, de ne pas transporter de charge inutile dans le coffre, etc. Il s'agit de petits efforts qui peuvent permettre de réaliser des économies d'environ 7 %.  De plus, une conduite silencieuse sans freinage ni accélération brusques peut permettre d'économiser jusqu'à 38 % de la consommation.

je découvre MILE21