Dossier

Pneus été, pneus hiver, pneus 4 saisons : quel type de pneu choisir ?

22 mars 2023
pneus-dhiver-dete-toutes-saisons

Même si cela peut paraître plus pratique de rouler toute l’année avec les mêmes pneus, ce ne sera pas une bonne idée. Les pneus hiver s’usent par exemple plus vite au printemps et en été, mais évacuent beaucoup mieux la neige et la boue grâce à leurs sculptures. Pour votre sécurité et votre portefeuille, il est préférable de changer de pneus à chaque saison.

En quoi est-ce important de choisir le bon type de pneu ?

Il est important de bien adapter le choix de vos pneus à la saison. Nous déconseillons fortement de laisser des pneus été ou hiver sur votre voiture toute l’année. Les pneus été, qui équipent la plupart des voitures dans notre pays, ne sont en effet pas du tout adaptés aux conditions hivernales. La tendance à choisir des pneus toujours plus larges, avec un indice de vitesse toujours plus élevé, signifie aussi qu’ils sont nettement moins performants en dessous de 7°C.

Avantages des pneus été

  • Meilleure adhérence par temps chaud et sec
  • Plus faible résistance au roulement, ce qui signifie moins de consommation
  • Moins d’usure par temps chaud
  • Souvent disponibles dans toutes les tailles et pour chaque indice de vitesse

Les pneus été offrent plus d’avantages durant les mois d’été (au-dessus de 7-10°C) que les pneus hiver ou 4 saisons. Cela s’explique par les sculptures et la composition de la gomme. Et si vous avez tendance à avoir le pied lourd, un pneu été sera également beaucoup plus adapté car il résistera mieux aux vitesses élevées.

Inconvénients des pneus été

  • Mauvaises performances par conditions humides et faibles températures
  • Cycle de vie plus court

Il est préférable de ne pas rouler avec des pneus été lorsque les températures sont basses. Les pneus été sont en effet souples quand ils sont chauds, mais la composition spéciale de la gomme a tendance à être dure comme de la pierre à basse température. En dessous de 7°C, un pneu été ne fonctionne pas de manière optimale et vous perdrez de l’adhérence, la consommation augmentera et la distance de freinage s’allongera. Dans des conditions hivernales, les pneus été peuvent tout simplement être dangereux.

Les pneus été ont de plus un cycle de vie relativement court. Ils ont généralement des sculptures moins marquées et sont donc proches du sol, ce qui les rend plus sensibles, notamment à l’usure.

Avantages des pneus hiver

  • Meilleure adhérence sur la neige et la glace
  • Moins d’usure sur routes humides
  • Conduite plus sûre dans des conditions hivernales

La composition de la gomme des pneus hiver n’est pas la même que pour des pneus été et les pneus hiver restent donc plus souples jusqu’à des températures extrêmement faibles (jusqu’à -40°C). Ils collent aussi mieux à la route. Les pneus hiver ont en outre une profondeur de sculptures différente qui permet d’évacuer plus facilement la neige et la boue qu’avec des pneus été, ce qui est également vrai en cas de pluie. La tenue de route est donc meilleure dans ces conditions. Les pneus hiver ont aussi clairement une distance de freinage plus courte.

Inconvénient des pneus hiver

  • Mauvaises performances et adhérence par temps chaud

Les inconvénients cités avec les pneus hiver sont souvent exagérés : ils ne font pas plus de bruit et ne sont pas moins confortables que les pneus été, certains sont homologués pour les vitesses élevées, ils ne sont pas moins performants sur route sèche ou humide ou par temps plus doux, et ils ne s’usent pas plus vite que les pneus été en été. Ils auront juste tendance à s’user plus vite s’ils sont aussi utilisés en été et au printemps.

Pourquoi vaut-il mieux éviter les pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons sont déconseillés. S’il s’agit de la meilleure solution (« aussi performants que les concurrents quelles que soient les conditions météorologiques ») sur papier, cela vaut uniquement… sur papier. Nos derniers tests montrent en effet qu’aucun pneu 4 saisons n’obtient une note suffisante sur revêtement humide. Il ne s’agit donc pas (encore) d’une alternative valable et leur durée de vie est aussi globalement plus faible que celle d’un pneu hiver.

Conclusion : quels sont les meilleurs pneus dans votre cas ? 

Cela dépendra surtout des conditions climatiques. Changer de pneus en hiver et en été restera donc conseillé. Même s’il ne neige ou ne gèle plus que rarement, les pneus hiver restent certainement utiles. Leurs avantages apparaissent en effet déjà dès que la température descend en dessous de 7°C environ, ce qui se produit encore assez souvent. Par temps froid, la gomme d’un pneu hiver reste en effet plus souple que celle d’un pneu été, ce qui lui confère une meilleure adhérence sur la route. La neige, la boue, mais aussi la pluie, sont par ailleurs mieux évacuées. Au-dessus de 6 à 7 °C, et si la route est le plus souvent sèche, les pneus été reprendront l’avantage. Ils colleront alors mieux à la route et auront des distances de freinage plus courtes.

Les pneus 4 saisons n’offrent pas de solution dans ce cas. Réunir les avantages des pneus été et des pneus hiver dans un seul pneu reste pratiquement impossible. Nos tests le montrent aussi invariablement.

Vous découvrirez les meilleurs pneus hiver et pneus été de nos tests et les marques les moins chères dans notre guide d’achat.

COMPAREZ LES PNEUS ÉTÉ 205/55 R16 91V