Réponse d’expert

Les applications pour vélos électriques : simple gadget ou véritable atout ?

12 juin 2024
cycliste utilisant le tableau de bord de son vélo électrique

Les vélos électriques "intelligents" peuvent être couplés à une application sur votre smartphone pour vous permettre de gérer et de surveiller diverses fonctionnalités. Elles permettent aussi au fabricant de les mettre à jour ou d’en ajouter. Mais ces apps ont-elles réellement une plus-value ?
Server Error

Qu'est-ce qu'une application pour vélos électriques ?

Tableau de bord 

La plupart des vélos électriques sont dotés d'un tableau de bord avec des boutons qui vous permettent de choisir l'assistance du moteur ou d'afficher des informations telles que votre vitesse. 

Applications dédiées

De plus en plus de fabricants de vélos ou de moteurs proposent des applications spécialement conçues pour les vélos électriques. Ces apps peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires

Par exemple, l'application peut suivre les données de conduite, montrer un itinéraire, afficher des informations sur la batterie ou fournir une protection contre le vol. 

Tableau de bord, smartphone ou les deux

Grâce à la connexion Bluetooth de votre smartphone, vous pouvez connecter une telle application à votre vélo électrique. Selon l'application, vous pouvez alors utiliser votre smartphone comme écran, utiliser l’ordinateur de bord comme écran ou vous pouvez utiliser le tableau de bord ou votre smartphone. 

Les applications pour vélo électrique les plus connues

Les applications de vélos électriques les plus connues sont celles de : 

  • Bosch
  • Shimano 
  • Cowboy
  • VanMoof
  • Decathlon

Une application spécifique à votre vélo électrique 

Aucune application pour vélos électriques n'est compatible avec n'importe quel vélo électrique.  

En effet, chaque application fonctionne au sein de son propre eco-système comprenant généralement le moteur, la batterie, l'unité de commande des niveaux d'assistance et l'écran. Dans certains cas, votre smartphone muni de l'application peut remplacer l'écran.

Les applications liées à une marque de vélo

Certaines applications pour vélos électriques sont liées à une seule marque de vélo. Les applications Cowboy, VanMoof et Decathlon, par exemple, ne fonctionnent qu'avec les vélos électriques de leur propre marque. Vous ne pouvez donc utiliser l'application Cowboy qu'avec un vélo Cowboy. 

Les applications liées à un fabricant de moteur

Avec d'autres applications pour vélos électriques, ce n'est pas la marque et le modèle du vélo qui comptent, mais le fabricant du moteur. L'avantage est donc qu'elles sont compatibles avec plusieurs marques de vélos. C'est le cas des applications Bosch et Shimano, par exemple.  

Ainsi, l'application E-Tube Ride de Shimano fonctionne avec les vélos électriques équipés d'un moteur Shimano et d'un système de changement de vitesses Shimano Di2. 

Chez Bosch, la situation est un peu plus compliquée et il existe également des différences en fonction du type de moteur et/ou d'écran utilisé : l'application eBike Flow, par exemple, fonctionne avec les vélos électriques récents dotés du système dit "intelligent". Les modèles plus anciens qui ne supportent pas le "smart system" ne fonctionnent pas avec l'application eBike Flow, mais avec l'application eBike Connect ou l'application COBI.Bike. Ces deux dernières applications sont progressivement abandonnées.

 
Vers le haut de la page

48 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
à partir 1.799,00 
53 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
à partir 1.859,00 
44 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
à partir 1.899,99 

Quelles différences avec une application pour vélo ?

Les applications pour vélos électriques

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez coupler votre vélo électrique qu'avec une application spécifique, soit une application du fabricant du vélo lui-même, soit une application du fabricant du moteur. 

Il existe des exceptions, où il est possible d'utiliser à la fois l'application du fabricant du vélo et celle du fabricant du moteur. 

L'Ultimate T10 de Gazelle que nous avons testé, par exemple, fonctionne à la fois avec l'application eBike Flow de Bosch et avec sa propre application Gazelle Connect. Cependant, nous n'avons pas pu faire fonctionner cette dernière lors de notre test, probablement en raison d'un problème logiciel que le fabricant peut résoudre ou a déjà résolu entre-temps. 

Les applications de cyclisme 

Bien sûr, vous n'avez pas de telles limitations de compatibilité avec les applications "normales" de cyclisme ou de planification d'itinéraire telles que Komoot, BikeMap, Naviki ou Strava. Vous pouvez évidemment les utiliser avec n'importe quel vélo, car elles n'ont pas nécessairement besoin d'être "physiquement" reliées à un vélo électrique.
 
Vers le haut de la page

Quels sont les avantages d'une application pour vélo électrique ?

jeune femme roulant avec son vélo éléctrique

L'objectif d'une application pour votre vélo électrique est d'obtenir plus d'informations sur vos trajets, de pouvoir consulter et ajuster les paramètres du vélo et d'améliorer ainsi votre expérience cycliste. Grâce à cette application, vous rendez votre vélo "intelligent", comme les fabricants aiment à le présenter. Pour les cyclistes amateurs comme pour les sportifs, une application pour vélo électrique offre un certain nombre d'avantages

Navigation 

De nombreuses applications pour vélos électriques (mais pas toutes) proposent des fonctions de navigation spécialement conçues pour les cyclistes, qui vous permettent de planifier et de suivre des itinéraires, y compris des pistes cyclables et des itinéraires adaptés aux cyclistes. 

Il est parfois possible de transférer des itinéraires d'une application comme Komoot vers l'application pour vélos électriques. 

Suivre les données de l'itinéraire 

L'application permet de suivre des données telles que la distance parcourue, la vitesse, la vitesse moyenne et les calories brûlées. Les cyclistes sportifs peuvent ainsi suivre leurs performances et se fixer des objectifs. Souvent, vous pouvez partager vos données de santé avec Apple Health

Contrôle et personnalisation du vélo électrique 

En vous connectant au vélo électrique via Bluetooth, vous pouvez personnaliser votre vélo électrique, par exemple en modifiant la disposition de l'écran standard ou en choisissant l'assistance au pédalage pour un itinéraire particulier. Vous pouvez également contrôler votre vélo électrique à partir de l'application pour, par exemple, déverrouiller le cadenas, allumer ou éteindre les lumières, effectuer des mises à jour du micrologiciel, etc.

Suivi et affichage des informations relatives au cyclisme 

Grâce à l'application, vous pouvez consulter des informations utiles telles que le niveau de la batterie ou le nombre de kilomètres que vous pouvez encore parcourir avec la batterie. Bien entendu, la plupart des écrans fournissent déjà ces informations, sans que vous ayez besoin d'être "connecté". Vous pouvez également suivre les intervalles d'entretien dans l'application. Ainsi, vous savez toujours ce qui a été fait sur votre vélo électrique lors d'un entretien. 

Protection contre le vol 

Certaines applications offrent des fonctions de protection contre le vol, telles que le suivi de l'emplacement du vélo électrique par GPS ou la réception d'alertes en cas d'activité suspecte

Détection des collisions 

Certains vélos électriques sont dotés de capteurs intégrés qui devraient permettre de détecter une chute. Si, en cas d'accident, vous ne pouvez pas répondre à temps à une notification dans l'application sur votre smartphone, vos contacts d'urgence seront automatiquement avertis.  

 
Vers le haut de la page

Quels sont les inconvénients d'une application pour vélos électriques ?

Bien qu'une application pour vélos électriques ajoute des fonctionnalités (intelligentes), elle présente également quelques inconvénients : 

Problèmes de compatibilité

Comme nous l'avons déjà mentionné, toutes les applications pour vélos électriques ne sont pas compatibles avec tous les modèles de vélos électriques. Vous devez donc être attentif au type de vélo électrique avec lequel l'application est compatible. 

Consommation de la batterie 

L'autonomie de la batterie d'un smartphone est de toute façon limitée. En particulier, si vous utilisez le GPS en permanence, l'autonomie de la batterie diminue encore plus rapidement. Par conséquent, pour les longs trajets, l'utilisation d'une application pour vélos électriques sur votre smartphone en tant que système de navigation n'est pas vraiment adaptée.  

Smartphone moins robuste qu’un tableau de bord de vélo

Un smartphone est moins robuste qu'un véritable tableau de bord de vélo, par exemple. Le risque d'endommagement en cas de chute est donc un peu plus élevé. Un bon support est donc important, ainsi que toute protection supplémentaire. Heureusement, ces éléments peuvent être achetés séparément. 

L’efficacité des fonctionnalités

Toutes les applications pour vélos électriques n'offrent pas le même nombre de fonctionnalités, et même parmi les applications les plus complètes, nous avons constaté lors de nos tests que toutes les fonctionnalités n'étaient pas aussi bien conçues les unes que les autres. La fonction d'antivol, par exemple, ne fonctionne pas parfaitement dans toutes les applications. 

Vers le haut de la page

Comment puis-je connecter mon vélo électrique à l'application e-bike ?

Connexion via Bluetooth

La connexion entre le vélo électrique et l'application se fait par Bluetooth. Lors de la première configuration, l'appli vous guidera pas à pas dans un processus qui nécessite encore souvent de scanner un code QR (par exemple sur le cadre du vélo) ou de saisir un code d'activation (par exemple sur une carte d'activation fournie).  

Connexion via Wi-Fi

Certains vélos électriques sont également équipés d'une connexion Wi-Fi. Vous pouvez alors connecter le vélo électrique à votre réseau domestique pour synchroniser les données avec l'application qui l'accompagne via votre réseau.  

Connexion via module radio

Un module radio (généralement limité à 2G ou 3G) est également parfois intégré au vélo électrique. Cette connexion est alors utilisée pour transmettre les données de localisation à votre smartphone si vous avez stocké le vélo électrique quelque part, par exemple. 

 
Vers le haut de la page

Les applications pour vélo électriques : un gadget ou un atout ?

cycliste roulant avec son vélo éléctrique utilisant son smartphone comme tableau de bord

La valeur ajoutée des applications pour vélo électrique

Une application pour vélo électrique vous permet de mieux contrôler et gérer votre vélo, tout en analysant vos trajets. D’autres fonctionnalités telle que la protection contre le vol ou le GPS sont d’autres valeurs ajoutées par rapport à un vélo  "non connecté". De plus, nous n'avons relevé aucune irrégularité en matière de respect de la vie privée et de sécurité.

Les limites des applications pour vélo électrique 

Cependant, ces atouts peuvent être limités dans le sens où peu d’applications offrent toutes ces fonctionnalités.

Une autre limite est que ces applications ne sont pas toujours à la hauteur, la fonction antivol par exemple ne fonctionne pas parfaitement. De même, ces applications nécessitent la création d’un compte qui est strictement personnel, il vous sera impossible de le partager avec votre famille. 

Pas un critère de choix

Notre conseil général : si vous envisagez d'acheter un nouveau vélo électrique, intéressez-vous principalement à ses caractéristiques physiques et accessoirement à ses fonctions « intelligentes » ou « connectées ». Le fait de pouvoir connecter le vélo électrique à une application peut certes présenter des avantages, mais, selon nous, cela ne doit pas trop influencer votre choix. Considérez plutôt les fonctionnalités supplémentaires comme des "nice-to-have".

Comparer les vélos électriques

 

 

 
Vers le haut de la page