News

Trop difficile de remplacer la viande par des légumineuses? Faites donc "moitié-moitié" !

28 mars 2022

Notre sondage confirme que le Belge n'est guère friand de légumineuses (pois chiches, lentilles & Co). Il est pourtant officiellement recommandé d'en consommer une fois par semaine, comme alternative à la viande. Trop difficile ? Nos conseils pour adopter les légumes secs en douceur.

A l'occasion du Veggie challenge qui nous a encouragés, tout au long du mois de mars, à troquer les protéines animales contre leurs cousines végétales, nous avons réalisé un enquête sur la consommation de légumineuses en Belgique. Les légumes secs, riches en protéines, constituent en effet une excellente alternative à la viande. Ils ont d'ailleurs officiellement fait leur entrée dans la pyramide alimentaire, à raison d'une consommation conseillée de (minimum) une fois par semaine.

On les aime, mais... on n'y pense pas

Nous avons interrogé un peu plus de 1 300 personnes au cours du mois de février. Plus de 70% des consommateurs trouvent que les légumineuses sont effectivement une solution alternative saine à la viande, mais si l'on se penche un peu plus en détails sur la consommation réelle, seuls 17 % des Belges mettent des légumes secs au menu au moins une fois par semaine. Un peu plus d'un quart de la population (28 % précisément) ne mange jamais de légumineuses non transformées (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.) et 42 %, jamais de légumineuses dites « transformées » (tofu, houmous, tempeh, etc.). 

Notre dossier sur les légumineuses

Pourtant, ce n'est pas qu'on ne les apprécie pas. Quand on interroge nos sondés sur leurs motivations d'achat des légumes secs, le goût est le premier critère qui sort du lot (50% des personnes interrogées). Suivent la santé (40 %), la moindre empreinte carbone des protéines végétales par rapport aux protéines animales (30%), le coût peu élevé des légumineuses (11 %) et le fait d'être végétarien/végétalien (5 %).

Besoin d'informations

Les femmes sont davantage convaincues que les hommes que les légumineuses peuvent constituer un excellent substitut de viande, ressort-il également de notre enquête.

S'il n'y a pas de différence d'âge notable dans le profil des consommateurs de légumes secs, le niveau d'éducation joue un rôle, de même que les capacités financières. Les personnes qui sont plus scolarisées et celle qui bénéficient d'une situation économique suffisante ou confortable sont plus enclines à consommer des légumineuses.

Notre sondage montre enfin une consommation plus élevée en Flandre et à Bruxelles qu'en Wallonie.

Vous aimeriez faire une meilleure place à votre table aux légumes secs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Commencez par consulter notre dossier qui leur est consacré pour tout savoir à leur sujet. Puis faites-les entrer dans votre vie en douceur, par exemple en ne remplaçant d'abord que la moitié de la viande par des légumineuses. Voici quatre recettes bien connues et généralement appréciées de tous que l'on peut décliner en mode « 50 % veggie ».

Notre quatre recettes à tester

Sauce spaghetti "moitié moitié"

Ingrédients: 200 gr de hachis mélangé (porc & veau), 75 gr de lentilles + 75 gr de pois chiches (en conserves), 2 carottes, 2 branches de céleri, 1 poivron rouge, 200 gr de champignons, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 800 gr de tomates pelées (en morceaux), 50 ml de vodka (pour rehausser le goût de la tomate, facultatif et à éviter pour les enfants), 2 cubes de bouillon, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à café de thym, 1/2 c. à café d'origan, poivre & sel, 2 feuilles de laurier, une branche de thym.

Préparation:

  • Hachez finement l'oignon et faites-le revenir dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail finement hachées.
  • Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle s'émiette et soit bien cuite.
  • Nettoyez et coupez tous les légumes.
  • Commencez par ajouter les légumes qui doivent cuire le plus longtemp, comme les carottes et le céleri. Ajoutez ensuite le poivron et les tomates en morceaux.
  • Ajoutez les épices (poivre, sel, origan et harissa), puis le trait de vodka, et laissez mijoter. Ajoutez ensuite les cubes de bouillon.
  • Terminez en ajoutant les lentilles et les pois chiches, puis les champignons finement coupés.

Envie de passer à la version 100 % végétarienne? Voici la recette.

Chili con carne "moitié moitié"

Ingrédients: 200 gr d'américain nature et 200 g de haricots blancs (en conserve), 400 g de haricots rouges (en conserve), 800 g de tomates en morceaux (en conserve ou en bocal), 150 g de maïs doux en grains (égoutté), 2 gros oignons, 2 poivrons (1 jaune et 1 rouge), 2 carottes, 3 branches de céleri, 3 gousses d'ail, 40 g purée de tomates, harissa (à doser selon ses préférences), 1 c. à soupe de paprika doux (fumé), 1 c. à soupe de cannelle en poudre, 1 c. à soupe de cumin en poudre, un filet d'huile d'olive, sel, 4 c. à soupe de crème aigre et 1 citron vert. 

Préparation:

  • Pelez les oignons, coupez-les en deux et hachez-les finement;
  • Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle profonde ou un faitout à feu moyen, et faites-y revenir les oignons;
  • Pelez les gousses d'ail, hachez-les (ou écrasez-les pour en faire une pulpe) et ajoutez aux oignons. Ajoutez le hachis;
  • Épluchez les carottes, coupez-les en cubes et ajoutez-les; 
  • Coupez les poivrons en quatre, retirez les graines et la peau blanche. Détaillez-les en lanières et mettez-les à cuire. Rincez les branches de céleri, coupez-les en tronçons et ajoutez-les aux poivrons, ainsi que quelques feuilles. Mélangez régulièrement;
  • Ajoutez la purée de tomates. Mélangez, laissez un peu infuser, puis ajoutez la cannelle, le cumin et le paprika. Ajouter les morceaux de tomates et le harissa;
  • Ouvrez les boîtes de haricots, versez dans une passoire et rincez à l'eau froide. Egouttez également le maïs; 
  • Ajoutez les haricots et le maïs et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.

Servez le chili avec du riz ou des tortillas chaudes. Mettez une cuillère à soupe de crème aigre sur chaque assiette, râpez un peu de zeste de citron vert par-dessus et ajoutez quelques pluches de coriandre frais.

Pour passer à la recette 100 % sans viande, c'est ici.

Poulet curry thaï "moitié moitié"

Ingrédients : 200 gr de filet de poulet, 200 gr de pois chiches, 1 oignon, 1 poivron rouge, 1 courgette, 1 petit piment rouge, 100 gr de petits pois (surgelés), 1 citron vert, gingembre frais (2 cm), 2 gousses d'ail, 40 gr de concentré de tomate, 1 tige de citronnelle, 3 c. à thé de curcuma, 4 c. à thé de curry (en poudre ou en pâte), 2 c à thé de cumin, 1 c à thé de noix de muscade, 1 c à soupe de sauce poisson, 400 ml de lait de coco, de la coriandre fraîche, de l'huile pour cuisson.

Préparation :

  • Epluchez et hachez l'oignon. Retirer la tige du poivron, coupez-le en quatre, retirez les graines et coupez-le en lanières. Découpez la courgette en cubes.
  • Nettoyez l'ail. Hachez finement le piment rouge. Epluchez le gingembre. Découpez le poulet en cubes;
  • Faites chauffer un peu d'huile dans un wok et faites frire l'oignon. Ajoutez-y le piment rouge, puis l'ail et le gingembre écrasés.
  • Ajoutez le poulet et faites dorer. Ajoutez le poivron et la courgette et faire frire pendant environ 5 minutes.
  • Ajoutez la purée de tomates, puis le lait de coco, le jus du citron vert, le curcuma, le curry, le cumin, la muscade et la sauce poisson. Incorporez les petits pois.
  • Écrasez la tige de citronnelle et mettez-la dans le wok. Ajoutez enfin les pois chiches égouttés.
  • Laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Si la sauce devient trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.
  • Servez ce plat avec du pain naan fait maison ou du riz. Saupoudrez de coriandre fraîche au moment de servir.

Pour découvrir la recette 100% végétale, cliquez ici.

Hachis Parmentier "moitié moitié"

Ingrédients: 200 gr de hachis mélangé, 100 gr de lentilles sèches (ou 200 gr en conserve), 1 oignon, 500 gr de pommes de terre, 500 gr de carottes, 2 poireaux, , 2 tomates, 1 feuille de laurier, 1 c. à café de thym, 100 gr de parmesan râpé, une noix de beurre, un soupçon de lait, huile d'olive.

Préparation:

  • Épluchez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en dés. Faites-les cuire avec la feuille de laurier dans de l'eau légèrement salée.
  • Coupez les poireaux et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.
  • Egouttez les pommes de terre et les carottes et écrasez-les. Ajoutez une noix de beurre et du lait (ou un substitut végétal), et assaisonnez (sel, poivre, noix de muscade). Ajoutez les poireaux.
  • Coupez l'oignon en petits morceaux et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le hachis, puis les lentilles rincées. Pelez les tomates si vous le souhaitez, coupez-les en dés et ajoutez-les avec le thym, le poivre et le sel. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
  • Prenez un plat à four et remplissez-le avec le mélange hachis/lentilles, puis couvrez avec la purée. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour 30 minutes (180°).

Envie de tester la version végétarienne de sa recette une prochaine fois? Elle est ici.

D'autres astuces végétales

Notre plateforme dédiée à l'alimentation végétarienne est une mine d'infos pour consommer de façon plus végétale et durable:

Toutes nos infos "veggie"